<p>Deux décrets-lois ont institué au Maroc l’état d’urgence sanitaire comme réponse au défi constitué par la pandémie de la covid-19. Ils ont été pris en application des dispositions constitutionnelles permettant au gouvernement de légiférer dans l’intervalle des sessions parlementaires avec l’accord des commissions concernées des deux chambres. Ils ont été complétés par la mise en place d’un comité de veille chargé d’atténuer les effets de la crise sur les plans économique, fiscal et social. Ils posent le problème de la légalité pénale de l’incrimination et des sanctions qu’ils prévoient. La justice pénale a adapté son fonctionnement aux nouvelles contraintes, notamment du point de vue de la tenue des audiences. Sont prévus un moratoire et un allègement des délais processuels, ainsi qu’un aménagement des mesures de privation des libertés et d’exécution des peines. Si les autorités publiques bénéficient de larges pouvoirs pendant la période de circonstances exceptionnelles, ces pouvoirs s’exercent sous le contrôle du juge administratif. Par ailleurs, il doit s’agir de mesures préventives et anticipatives, correspondant à une légalité d’exception, adaptées et proportionnées aux impératifs de la crise sanitaire, et limitées à la durée des circonstances de cette crise.</p>
<p><em>Abstract: Two decree-laws established in Morocco the state of health emergency as a response to the challenge constituted by the covid-19 pandemic. They were made in application of constitutional provisions allowing the government to legislate between parliamentary sessions with the agreement of the relevant committees of both chambers. They were supplemented by the establishment of a watch committee responsible for mitigating the effects of the crisis on the economic, fiscal and social levels. They pose the problem of the criminal legality of the incrimination and the penalties they provide. The criminal justice system has adapted its operation to the new constraints, in particular from the point of view of the holding of hearings. There is a moratorium and a reduction in procedural delays, as well as an adjustment of measures for the deprivation of freedoms and the execution of sentences. While public authorities enjoy broad powers during the period of exceptional circumstances, these powers are exercised under the control of the administrative judge.</em></p>
<p><em>Otherwise, it must be preventive and anticipatory measures, corresponding to exceptional legality, adapted and proportionate to the requirements of the health crisis, and limited to the duration of the circumstances of this crisis</em>.</p>