<p>Sous le nom d’infraction « mystique », emprunté à l’anthropologie anglo-saxonne, ce sont les pratiques relevant de la sorcellerie -pour employer la terminologie courante- qui sont étudiées dans une première partie : après s’être interrogé sur l’ambiguïté du phénomène, après avoir tenté de le définir et en avoir constaté l’omniprésence malgré certaines pratiques antidotiques (fétichisme et divination), l’auteur en décrit des formes telles que les métamorphoses d’hommes-animaux ou l’anthropophagie. La seconde partie constate la difficulté d’appréhender ces phénomènes sous un angle juridique : l’incrimination de la sorcellerie remonte à la période antérieure à la colonisation, avant de se développer pendant la période coloniale puis dans le cadre du droit moderne. La répression se heurte à l’absence de définition.</p>
<p><em>Abstract: Known as “mystical” offense, borrowed from Anglo-Saxon anthropology, it is the practices relating to witchcraft - to use current terminology - which are studied in the first part: after having questioned the ambiguity of the phenomenon, after having attempted to define it and having noted its omnipresence despite certain antidotic practices (fetishism and divination), the author describes forms such as the metamorphoses of animal-humans or anthropophagy. The second part notes the difficulty of apprehending these phenomena from a legal angle: the criminalization of witchcraft dates back to the period before colonization, before developing during the colonial period and then within the framework of modern law. The repression runs up against the lack of definition</em></p>