<p style="text-align:justify">Création d’Aaron McGruder à la fin des années 1990, <em>The Boondocks</em> se décline comme une bande dessinée et une série animée politiquement engagées, consacrées au quotidien d’une famille afro-américaine (les Freeman) au sein d’une banlieue blanche aisée. Ces textes mettent en scène de manière conflictuelle la notion d’altérité et le rapport à l’autre au sein de l’Amérique multiraciale du XXI<sup>e</sup> siècle. Par sa représentation culturelle, esthétique et politique de ses personnages principaux et de leur rapport conflictuel à l’altérité, McGruder dresse un portrait à la fois critique et subtil de la communauté afro-américaine, cassant les codes de sa représentation monolithique et stéréotypée au sein de la culture populaire américaine. <em>The Boondocks</em> porte la parole d’une communauté qui refuse de se voir contenue ou « cadrée » (<em>framed</em>) en termes de représentation politique, esthétique ou culturelle, et qui se redéfinit ainsi tout en confrontant les multiples stéréotypes qui lui sont associés à travers une démarche aussi critique qu’auto-critique, au moment où l’Amérique oscille entre rêve de post-racialité et réalité de conflits raciaux persistants.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots clés </strong>: <em>The Boondocks</em>, afro-américanité, <em>mainstream</em>, altérité, représentation, bande dessinée, série animée, Aaron McGruder, culture populaire</p>