<p style="text-align:justify">Cet article propose une analyse du spectacle de Guillaume Vincent <em>Rendez-vous gare de l’Est</em>, écrit à partir d’entretiens avec une jeune femme bipolaire. Il étudie plus spécifiquement les moyens dramaturgiques et scéniques mis en place pour rendre visible une altérité qui a tendance à rester cachée dans la vie sociale. Confronté à l’épreuve de la bipolarité, l’auteur/metteur en scène a recours non pas à un théâtre d’images extrêmes sources d’une fascination mêlée de crainte, mais à une théâtralité de la parole impliquant fortement, quoique différemment, le spectateur. Se sentant concerné par les propos proférés, celui-ci fait l’expérience d’une certaine proximité avec ce qu’il pourrait avoir tendance à considérer comme une altérité radicale. À l’épreuve d’un certain type de théâtre, les représentations courantes (voire les clichés) de la bipolarité se trouvent donc bouleversées.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés </strong>: visibilité, invisibilité, audibilité, dispositif théâtral, trouble psychique, théâtre documentaire</p>