<h2 dir="ltr" style="text-align:center"><span style="color:#16a085"><strong><span style="background-color:null">Introduction</span></strong></span></h2> <h2 dir="ltr" style="text-align:center"><span style="color:#16a085"><strong><span style="background-color:null">La vuln&eacute;rabilit&eacute; : vers&nbsp;une&nbsp;conception diff&eacute;rente&nbsp;de la relationalit&eacute;</span></strong></span></h2> <p style="text-align:center">&nbsp;</p> <h3 dir="ltr" style="text-align:center"><strong><span style="background-color:null">Yosra Ghliss* &amp; Valeriya Voskresenskaya**</span></strong></h3> <h3 dir="ltr" style="text-align:justify">&nbsp;</h3> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="color:null"><span style="background-color:null">La reconnaissance de l&rsquo;&ecirc;tre relationnel dans l&rsquo;individu, n&rsquo;est-ce pas ce qui devrait corriger l&rsquo;abstraction &agrave; l&rsquo;origine de l&rsquo;id&eacute;e du sujet souverain, dans la mesure o&ugrave; la relationalit&eacute;</span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span style="color:null"><span style="font-size:10.5pt"><span style="background-color:null">[1]</span></span></span></a><span style="color:null"><span style="background-color:null"> viendrait briser le noyau qu&rsquo;est le sujet en l&rsquo;ouvrant &agrave; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; d&rsquo;autrui et &agrave; celle de son environnement ?&nbsp;</span></span></span></span></span><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Est-ce que cette ouverture suffit pour se d&eacute;tourner d&rsquo;une telle abstraction&nbsp;? Face &agrave; l&rsquo;id&eacute;alisation du sujet comme autosuffisant et ind&eacute;pendant, la relationalit&eacute; elle-m&ecirc;me risque d&rsquo;&ecirc;tre id&eacute;alis&eacute;e, comprise &agrave; l&rsquo;image d&rsquo;un lien neutre, r&eacute;ciproque et volontaire, entre des individus &eacute;gaux, autonomes et ma&icirc;tres d&rsquo;eux-m&ecirc;mes. S&rsquo;il est indispensable de probl&eacute;matiser la notion de </span><em><span style="background-color:null">relationalit&eacute;</span></em><span style="background-color:null">, en la d&eacute;livrant de son carcan normatif, c&rsquo;est qu&rsquo;on en oublie souvent la nature </span><em><span style="background-color:null">asym&eacute;trique</span></em><span style="background-color:null"> qui tient au caract&egrave;re affectif, (inter)d&eacute;pendant, in&eacute;gal, non-r&eacute;ciproque ou involontaire des relations humaines. Cette nature asym&eacute;trique de la relationalit&eacute; implique fondamentalement la </span><em><span style="background-color:null">vuln&eacute;rabilit&eacute;</span></em><span style="background-color:null">, comme limite impos&eacute;e &agrave; l&rsquo;id&eacute;e normative d&rsquo;un rapport &eacute;gal entre individus autonomes. D&rsquo;o&ugrave; notre volont&eacute; de placer la question de la relationalit&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de la vuln&eacute;rabilit&eacute;, d&rsquo;envisager l&rsquo;&ecirc;tre humain non pas seulement comme ouvert &agrave; toute sorte de relations, mais, dans cette ouverture, comme essentiellement vuln&eacute;rable.</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Tout en distinguant le sens &laquo;&nbsp;extensif&nbsp;&raquo; de la vuln&eacute;rabilit&eacute; - comme ce qui est commun &agrave; la condition humaine finie et d&eacute;pendante &ndash; et son sens restreint qui se rapporte &agrave; des personnes particuli&egrave;rement vuln&eacute;rables (celles qui sont &laquo;&nbsp;plus vuln&eacute;rables que d&rsquo;autres&nbsp;&raquo;), on insistera toutefois sur la n&eacute;cessit&eacute; de penser la vuln&eacute;rabilit&eacute; comme un concept fluide. Elle se donne&nbsp;donc comme un&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">continuum</span></em><span style="background-color:null"> qui s&#39;&eacute;chelonne d&rsquo;une vuln&eacute;rabilit&eacute; ordinaire &agrave; laquelle tout &ecirc;tre humain est confront&eacute;, qu&rsquo;elle soit li&eacute;e &agrave; notre d&eacute;pendance par rapport aux relations sociales ou &agrave; des p&eacute;riodes particuli&egrave;res de la vie comme enfance ou vieillesse, ou encore maladie, vers une vuln&eacute;rabilit&eacute; plus sp&eacute;cifique - laquelle peut &ecirc;tre permanente, irr&eacute;parable, comme dans le cas des&nbsp;vies endommag&eacute;es par des maladies ou handicaps incurables, ou relative &agrave; des conditions d&rsquo;existence externes (pr&eacute;carit&eacute;, ch&ocirc;mage, guerre, etc.), mais qui peut tout autant affliger toute vie ordinaire.</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">&Agrave; partir de ce continuum o&ugrave; se donnent les diff&eacute;rents degr&eacute;s et situations de la vuln&eacute;rabilit&eacute;, la perspective postdualiste se pr&eacute;sente, comme d&eacute;passement du d&eacute;bat traditionnel o&ugrave; sujet autonome serait oppos&eacute; &agrave; sujet vuln&eacute;rable, en invitant &agrave; penser le sujet en tant que tel comme parti pris d&rsquo;une configuration relationnelle plus complexe, &laquo;&nbsp;un sujet autonome relationnellement constitu&eacute;&nbsp;&raquo; (Maillard, 2012, p. 67), et la relationalit&eacute; comme facteur essentiel qui permet la construction de l&rsquo;individualit&eacute; et de l&rsquo;autonomie propres &agrave; l&rsquo;&ecirc;tre humain (cf. &laquo;&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">relational autonomy</span></em><span style="background-color:null">&nbsp;&raquo;, Mackenzie &amp; Stoljar, 2000). Ainsi, l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une in&eacute;galit&eacute; &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans toute relation asym&eacute;trique donne naissance &agrave; une &laquo;&nbsp;autre forme d&rsquo;&eacute;galit&eacute;&nbsp;&raquo;, qu&#39;Eva Kittay appelle &laquo;&nbsp;&eacute;galit&eacute; relationnelle&nbsp;&raquo; (&laquo;&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">connection-based equality</span></em><span style="background-color:null">&nbsp;&raquo;, </span><em><span style="background-color:null">Love&rsquo;s Labor</span></em><span style="background-color:null">, p.&nbsp;28) : c&rsquo;est parce que nous sommes tou&middot;te&middot;s dans telle ou telle mesure vuln&eacute;rables dans nos rapports aux autres, et nous nous trouvons tou&middot;te&middot;s, bien qu&rsquo;&agrave; un degr&eacute; diff&eacute;rent, dans des situations de d&eacute;pendance et d&rsquo;in&eacute;galit&eacute;, que cette vuln&eacute;rabilit&eacute; nous rend &eacute;gaux (ce qu&rsquo;illustre la formule d&#39;Eva Kittay, selon laquelle chacun&middot;e est &laquo;&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">some mother&rsquo;s child</span></em><span style="background-color:null">&nbsp;&raquo;, </span><em><span style="background-color:null">ibid</span></em><span style="background-color:null">., p. 71). Penser la relationalit&eacute; &agrave; l&rsquo;aune de la vuln&eacute;rabilit&eacute; permettrait enfin non seulement d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; de nouvelles d&eacute;finitions de l&rsquo;autonomie et de l&rsquo;&eacute;galit&eacute;, mais reviendrait &agrave; la mise en place des formes de la relationalit&eacute; et de l&rsquo;&ecirc;tre-avec (e.g. sollicitude, solidarit&eacute;, communaut&eacute;) autres que celles qui rel&egrave;vent du paradigme individualiste de l&rsquo;existence humaine.</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Dans cette perspective, nous nous sommes propos&eacute; d&#39;envisager trois moments qui permettent de questionner</span></span><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">&nbsp;la relationalit&eacute; plac&eacute;e sous le signe de la vuln&eacute;rabilit&eacute; (sans que la question puisse s&rsquo;y limiter) et qui s&#39;av&egrave;rent&nbsp;transversaux pour ce volume :</span></span></span></p> <h4 dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:#16a085"><span style="font-size:14px"><strong><span style="background-color:null">La relationalit&eacute; comme cause de la vuln&eacute;rabilit&eacute;</span></strong></span></span></h4> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">C&rsquo;est d&rsquo;abord comme </span><em><span style="background-color:null">source</span></em><span style="background-color:null"> de la vuln&eacute;rabilit&eacute; que nous avons cherch&eacute; &agrave; interroger la relationalit&eacute;. Impliqu&eacute;s dans un contexte social toujours plus large qu&rsquo;eux-m&ecirc;mes, les individus subissent ses interd&eacute;pendances et d&eacute;terminations, que ce soit sur le plan moral ou psychologique - face &agrave; l&rsquo;autre qui pour ainsi dire &laquo;&nbsp;justifie&nbsp;&raquo; mon existence,&nbsp;porte son regard -, mais aussi sous l&rsquo;influence des facteurs socio-&eacute;conomiques (c&rsquo;est le cas de la &laquo;&nbsp;vuln&eacute;rabilit&eacute; sociale&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;pr&eacute;carit&eacute;&nbsp;&raquo;, cf. Le Blanc, 2007). Une telle vuln&eacute;rabilit&eacute; r&eacute;sulte de la relationalit&eacute; qui a pour modalit&eacute;s l&rsquo;exclusion, le m&eacute;pris social (Honneth, 2006) ou l&rsquo;invisibilit&eacute; sociale (Le Blanc, 2009), lesquels, en d&eacute;poss&eacute;dant l&rsquo;individu de ses capacit&eacute;s fondamentales (les &laquo;&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">capabilities</span></em><span style="background-color:null">&nbsp;&raquo; : Nussbaum, 2012), portent atteinte &agrave; son bien-&ecirc;tre et &agrave; son existence (qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de la &laquo;&nbsp;mort sociale&nbsp;&raquo; ou de la mort biologique). Nous avons questionn&eacute; cette vuln&eacute;rabilit&eacute; intersubjective telle qu&rsquo;elle s&rsquo;annonce dans des rapports de </span><em><span style="background-color:null">d&eacute;pendance</span></em><span style="background-color:null">, l&agrave; o&ugrave; la vie et le bien-&ecirc;tre de l&rsquo;individu, ainsi que son accomplissement comme tel, d&eacute;pendent des autres. Comme le souligne Nathalie Maillard, &laquo; C&rsquo;est parce que notre vie, sa persistance et son &eacute;panouissement d&eacute;pendent de conditions particuli&egrave;res - qui sont notamment li&eacute;es &agrave; la pr&eacute;sence des autres (et aux modalit&eacute;s de cette pr&eacute;sence) - que nous sommes vuln&eacute;rables. &raquo; (2012 : 202)</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:#16a085"><span style="font-size:14px"><strong><span style="background-color:null">La relationalit&eacute; comme rem&egrave;de &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute;</span></strong></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Si l&rsquo;&ecirc;tre relationnel peut &ecirc;tre source de notre vuln&eacute;rabilit&eacute;, la relationalit&eacute; peut aussi et inversement apporter un </span><em><span style="background-color:null">rem&egrave;de</span></em><span style="background-color:null"> &agrave; la condition vuln&eacute;rable de l&rsquo;autre. Par-del&agrave; la constatation ou la description de la vuln&eacute;rabilit&eacute; relationnelle, il &eacute;tait question d&rsquo;interroger les modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;tablir une relation &agrave; celui qui est vuln&eacute;rable, les outils qui offrent la possibilit&eacute; d&rsquo;agir et faire face, qui indiquent comment contourner l&rsquo;asym&eacute;trie de la relation ou comment y rem&eacute;dier. Dans la mesure o&ugrave;, contrairement &agrave; l&rsquo;abstraction des th&eacute;ories de l&rsquo;individu ind&eacute;pendant et autosuffisant, la vuln&eacute;rabilit&eacute; et la relationalit&eacute; asym&eacute;trique constituent des conditions effectives de la r&eacute;alit&eacute; humaine, &agrave; cette effectivit&eacute; doit correspondre une fa&ccedil;on d&rsquo;agir aussi concr&egrave;te et tangible, telle qu&rsquo;elle est propos&eacute;e par exemple par les &eacute;thiques du </span><em><span style="background-color:null">care</span></em><span style="background-color:null"> (n&eacute;es comme critique des &laquo;&nbsp;&eacute;thiques de l&rsquo;autonomie&nbsp;&raquo;). Le </span><em><span style="background-color:null">care</span></em><span style="background-color:null"> est &laquo;&nbsp;le travail qui consiste &agrave; se soucier des autres dans leur &eacute;tat de vuln&eacute;rabilit&eacute;&nbsp;&raquo; (Kittay, 1999, p. 31), et en cela implique une forme particuli&egrave;re de relationalit&eacute; &laquo;&nbsp;en action&nbsp;&raquo; qui, par-del&agrave; ses modalit&eacute;s affectives que sont responsabilit&eacute;, attention ou reconnaissance, est avant tout travail effectif, activit&eacute; concr&egrave;te de soin. En ayant pour objet la souffrance et le mal-&ecirc;tre d&rsquo;autrui, l&rsquo;attitude du </span><em><span style="background-color:null">care</span></em><span style="background-color:null"> repr&eacute;sente ainsi &laquo;&nbsp;la r&eacute;ponse &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute; av&eacute;r&eacute;e, [vise] &agrave; r&eacute;parer et &agrave; maintenir des &ecirc;tres humains &ndash; subjectivit&eacute;s en devenir et subjectivit&eacute;s bless&eacute;es, corps en devenir et corps meurtris [...]&nbsp;&raquo; (Garrau et Le Goff, 2010, p.&nbsp;83).</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="color:#16a085"><span style="font-size:14px"><strong><span style="background-color:null">La relationalit&eacute; en question face &agrave; un travail sur la vuln&eacute;rabilit&eacute;</span></strong></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="color:null"><span style="background-color:null">Dans une perspective plus concr&egrave;te qui touche la position du/de la chercheur&middot;euse, n</span></span><span style="background-color:null">ous avons essay&eacute; d&rsquo;interroger son exp&eacute;rience face &agrave; des&nbsp;sujets dits &laquo;&nbsp;vuln&eacute;rables&nbsp;&raquo;. De fait, la question de la vuln&eacute;rabilit&eacute; impose une s&eacute;rie de n&eacute;gociations &eacute;pist&eacute;mologiques&nbsp;: soucis de positionnements, de postures, et de r&eacute;gulations subjectives. Il s&rsquo;agissait donc ici de mettre la lumi&egrave;re sur la dimension r&eacute;flexive mais aussi affective relative &agrave; la recherche sur la vuln&eacute;rabilit&eacute; ; o&ugrave; le ou la chercheur&middot;e, confront&eacute;&middot;e &agrave; des contextes d&rsquo;&eacute;tude particuliers, peut se trouver affect&eacute;&middot;e, &eacute;mu&middot;e voire insensible. De plus, la proximit&eacute; avec des personnes en situation de vuln&eacute;rabilit&eacute; extr&ecirc;me peut non seulement affecter le chercheur mais aussi orienter son travail, ce qui nous am&egrave;ne donc &agrave; un autre aspect de cette relationalit&eacute; : la dimension militante. Enfin, et cette interrogation n&rsquo;est pas des moindres, nous pouvons questionner aussi les limites de cette relationalit&eacute; en abordant les &laquo;&nbsp;risques d&rsquo;appropriation&nbsp;&raquo; que l&rsquo;on pourrait trouver dans l&rsquo;exemple de &laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;nonciation ventriloque&nbsp;&raquo; que donne Marie-Anne Paveau (2016) avec cette fa&ccedil;on de s&rsquo;approprier la parole de l&rsquo;autre, un autre qui se trouve justement en situation de vuln&eacute;rabilit&eacute;.</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Dans la r&eacute;flexion sur la relationalit&eacute; &agrave; la lumi&egrave;re de la condition vuln&eacute;rable, nous sommes parties&nbsp;d&rsquo;un contexte contemporain pr&eacute;cis, que repr&eacute;sentent la pens&eacute;e f&eacute;ministe anglo-am&eacute;ricaine et les th&eacute;ories du </span><em><span style="background-color:null">care</span></em><span style="background-color:null">. Cependant, notre entreprise ne saurait se limiter &agrave; ce contexte&nbsp;: d&rsquo;o&ugrave; notre souci d&rsquo;&eacute;tendre le questionnement &agrave; l&rsquo;ensemble des sciences humaines dans leur t&acirc;che de penser l&rsquo;&ecirc;tre humain &agrave; l&rsquo;heure actuelle, et notre ouverture envers les diverses approches disciplinaires ou interdisciplinaires.</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Ces actes r&eacute;pondent &agrave; l&#39;ambition&nbsp;pluridisciplinaire de notre projet, en explorant des sph&egrave;res vari&eacute;es et en mettant &agrave; l&#39;&oelig;uvre des approches tr&egrave;s diverses. Au lieu d&#39;organiser l&#39;&eacute;conomie de ce volume selon les disciplines ou les m&eacute;thodes, nous avons pr&eacute;f&eacute;r&eacute; garder&nbsp;l&#39;ordre des contributions&nbsp;de mani&egrave;re &agrave; reprendre la programmation du&nbsp;colloque.</span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:null">Trois premi&egrave;res contributions &agrave; ce volume constituent le versant philosophico-politique de notre sujet. En ouverture, le&nbsp;texte de Laure Barillas se veut une enqu&ecirc;te sur l&rsquo;&laquo;&nbsp;oubli&nbsp;&raquo; du concept de vuln&eacute;rabilit&eacute; dans la philosophie fran&ccedil;aise contemporaine</span></span><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif"><span style="background-color:null">&nbsp;</span></span><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:null">et met en lumi&egrave;re les implications &eacute;thiques de cette occultation de la vuln&eacute;rabilit&eacute; au sein de la pens&eacute;e de&nbsp;la relation &agrave; l&rsquo;autre. Jean-Baptiste Vuillerod propose une analyse de la th&eacute;orie h&eacute;g&eacute;lienne de la reconnaissance, en l&rsquo;interrogeant&nbsp;&agrave; l&rsquo;aide des critiques f&eacute;ministes de Hegel, qui se caract&eacute;risent&nbsp;par l&rsquo;attention port&eacute;e &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute; des corps et &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience n&eacute;gative des subjectivit&eacute;s. L&rsquo;article de Lucile Richard a pour l&rsquo;objet le concept f&eacute;ministe central d&rsquo;</span><em><span style="background-color:null">agency</span></em><span style="background-color:null"> (agentivit&eacute;) tel qu&rsquo;il s&rsquo;est form&eacute; dans la th&eacute;orie de Judith Butler&nbsp;sur la base d&rsquo;une prise en consid&eacute;ration des liens unissant vuln&eacute;rabilit&eacute;, relationalit&eacute; et performativit&eacute;.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:null">Les contributions de Valentine Prouvez et d&rsquo;Etienne Baldayrou mettent en avant, de mani&egrave;re tr&egrave;s diff&eacute;rente, la position du/de la chercheur&middot;se face &agrave; des situations de la vuln&eacute;rabilit&eacute; qui font l&rsquo;objet de sa recherche. Dans une perspective psychanalytique, aussi bien th&eacute;orique que clinique, Valentine Prouvez examine les modalit&eacute;s de la relationalit&eacute; qui se manifestent dans des situations de crise avec comme fil conducteur la notion de &laquo;&nbsp;normativit&eacute; vitale&nbsp;&raquo; introduite par Georges Canguilhem, tout en puisant dans son exp&eacute;rience de formatrice au sein d&rsquo;un&nbsp;Centre d&rsquo;h&eacute;bergement et de r&eacute;insertion sociale. Le texte d&rsquo;Etienne Baldayrou reprend une &eacute;tude men&eacute;e au cours de son doctorat sur la somniloquie &laquo;&nbsp;quotidienne&nbsp;&raquo; et l&rsquo;&eacute;tat de la vuln&eacute;rabilit&eacute; que la parole endormie peut entra&icirc;ner, en faisant l&rsquo;&eacute;tat des probl&egrave;mes &eacute;thiques qu&#39;implique une&nbsp;telle &eacute;tude sur des sujets vuln&eacute;rables.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:null">Enfin, deux derniers articles situent la jonction de la relationalit&eacute; et de la vuln&eacute;rabilit&eacute; sur le plan de l&rsquo;art et du regard artistique. Claire Charrier revient sur la signification de la figure du mendiant dans l&rsquo;&oelig;uvre grav&eacute;&nbsp;de Rembrandt, en tant qu&rsquo;elle permet d&rsquo;aborder le renouvellement de la notion de sublime chez l&rsquo;artiste menant &agrave;&nbsp;la&nbsp;red&eacute;finition de l&rsquo;humanit&eacute; en termes&nbsp;de&nbsp;vuln&eacute;rabilit&eacute;. L&rsquo;&eacute;tude de Marco Falceri s&rsquo;int&eacute;resse quant &agrave; elle aux figurations artistiques des traumatismes multiples de la Grande Guerre, &agrave; partir d&rsquo;une approche historiographique interconnect&eacute;e, en analysant les significations th&eacute;matiques de l&rsquo;iconographie, ainsi que les langages stylistiques des &oelig;uvres visuelles.</span></span></span></span></p> <div> <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="background-color:null">[1]</span></span></a><span style="background-color:null"> N&eacute;ologisme par emprunt de l&rsquo;anglais </span><em><span style="background-color:null">relationality</span></em><span style="background-color:null">, pour lequel il existe en fran&ccedil;ais deux orthographes possibles&nbsp;: relationalit&eacute;/relationnalit&eacute;.</span></span></span></p> </div> </div> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">&nbsp;</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:16px"><span style="color:#16a085"><strong><span style="background-color:null">Bibliographie indicative&nbsp;</span></strong></span></span></h3> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:null">Judith BUTLER.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Ce qui fait une vie : Essai sur la violence, la guerre et le deuil</span></em><span style="background-color:null">, Paris, Zones, 2010</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Judith BUTLER.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Rassemblement: pluralit&eacute;, performativit&eacute; et politique</span></em><span style="background-color:null">, Paris, Fayard, 2016</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Martha Albertson FINEMAN.&nbsp;&laquo;&nbsp;The Vulnerable Subject: Anchoring Equality in the Human Condition&nbsp;&raquo;, </span><em><span style="background-color:null">Yale Journal of Law &amp;&nbsp;Feminism</span></em><span style="background-color:null">, vol. 20, Issue 1, Article 2, 2008&nbsp;(</span><a href="https://digitalcommons.law.yale.edu/yjlf/vol20/iss1/2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="background-color:null">https://digitalcommons.law.yale.edu/yjlf/vol20/iss1/2</span></a><span style="background-color:null">, consult&eacute; le 20/11/17)</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Marie GARRAU et Alice LE GOFF.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Care, justice et d&eacute;pendance. Introduction aux th&eacute;ories du care</span></em><span style="background-color:null">, Paris, PUF, 2010</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif"><span style="color:black"><span style="background-color:null">Erinn C. GILSON.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">The Ethics of Vulnerability: A Feminist Analysis of Social Life and Practice</span></em><span style="background-color:null">, New York,&nbsp;Routledge, 2014</span></span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Axel HONNETH.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">La lutte pour la reconnaissance</span></em><span style="background-color:null">, Paris, Cerf, 2000</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Axel HONNETH.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">La soci&eacute;t&eacute; du m&eacute;pris</span></em><span style="background-color:null">, Paris, La D&eacute;couverte, 2006</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Sandra LAUGIER et Patricia PAPERMAN&nbsp;(dir.).&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Le souci des autres. &Eacute;thique et politique du care</span></em><span style="background-color:null">, Paris, EHESS, 2005</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Guillaume LE BLANC.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Vies ordinaires, vies pr&eacute;caires</span></em><span style="background-color:null">, Paris, Seuil, 2007</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Guillaume LE BLANC.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">L&rsquo;invisibilit&eacute; sociale</span></em><span style="background-color:null">, Paris PUF, 2009</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Catriona MACKENZIE &amp; Natalie STOLJAR (dir.).&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Relational Autonomy: Feminist Perspectives on Autonomy, Agency and the Social Self</span></em><span style="background-color:null">, Oxford/New York, Oxford University Press, 2000</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Nathalie MAILLARD.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">La vuln&eacute;rabilit&eacute;, une nouvelle cat&eacute;gorie morale ?</span></em><span style="background-color:null">, Gen&egrave;ve, Labor et Fides, 2011</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Eva KITTAY.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Love&rsquo;s Labor</span></em><span style="background-color:null">, New York/London, Routledge, 1999</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Martha NUSSBAUM.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Capabilit&eacute;s : comment cr&eacute;er les conditions d&rsquo;un monde plus juste ?</span></em><span style="background-color:null">, Paris, Flammarion, coll. &laquo; Climats &raquo;, 2012</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="background-color:null">Marie-Anne PAVEAU.&nbsp;&laquo;&nbsp;Parler du burkini sans les concern&eacute;es. De l&rsquo;&eacute;nonciation ventriloque &raquo;, in </span><em><span style="background-color:null">La pens&eacute;e du discours</span></em><span style="background-color:null">&nbsp;[carnet de recherche], http://penseedudiscours.hypotheses.org/4734, consult&eacute; le 30/11/16</span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="background-color:null">Joan TRONTO.&nbsp;</span><em><span style="background-color:null">Un monde vuln&eacute;rable. Pour une politique du care</span></em><span style="background-color:null">,&nbsp;Paris, La D&eacute;couverte, 2009</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h3 dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><strong>Biographie des autrices&nbsp;:</strong></span></h3> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif">*<strong>Yosra GHLISS</strong> est doctorante en sciences du langage &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3 (laboratoire Praxiling UMR 5267). Elle est aussi enseignante contractuelle au d&eacute;partement sciences du langage &agrave; l&rsquo;Institut des technosciences de l&rsquo;information et la communication ITIC. Son travail porte sur la dynamique interactionnelle des &eacute;motions dans les discours num&eacute;riques.</span></span></span></p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><span style="color:null"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif">**<strong>Valeriya VOSKRESENSKAYA</strong>&nbsp;est docteure en philosophie. Sa th&egrave;se, r&eacute;alis&eacute;e sous la direction de Marl&egrave;ne Zarader, a pour th&egrave;me&nbsp;&laquo;&nbsp;Figures de la temporalit&eacute; dans l&rsquo;herm&eacute;neutique de Gadamer&nbsp;&raquo;. Ses domaines de recherche incluent la philosophie allemande contemporaine (herm&eacute;neutique, ph&eacute;nom&eacute;nologie) et, depuis plus r&eacute;cemment, les&nbsp;f&eacute;minismes&nbsp;et les &eacute;tudes de genre. Apr&egrave;s avoir enseign&eacute; pendant trois ans dans le d&eacute;partement de philosophie de l&rsquo;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3, elle co-anime&nbsp;depuis 2018, avec Aur&eacute;lie Kn&uuml;fer, l&#39;atelier de lecture &laquo;&nbsp;Th&eacute;ories f&eacute;ministes et &eacute;tudes de genre&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p>