<p dir="ltr" style="text-align:justify">L&rsquo;article porte sur les figurations artistiques des traumatismes multiples de la Grande Guerre, selon une approche historiographique interconnect&eacute;e, en traitant les significations th&eacute;matiques de l&rsquo;iconographie, ainsi que les langages stylistiques des &oelig;uvres visuelles. La premi&egrave;re partie retrace la valeur heuristique et non strictement psychologique du traumatisme de guerre, les deux suivantes analysent les singularit&eacute;s des iconographies et les sp&eacute;cificit&eacute;s formelles, techniques et stylistiques des &oelig;uvres, sans distinguer entre les productions intellectuelles des avant-gardes artistiques et celles qui s&rsquo;inscrivent dans le domaine institutionnel des Beaux-Arts.</p> <p dir="ltr" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;</strong>:&nbsp;Arts visuels, Grande Guerre, traumatisme, t&eacute;moignage visuel, vuln&eacute;rabilit&eacute;.</p>