<p>Notre &eacute;tude porte sur la m&eacute;moire de la Premi&egrave;re Guerre mondiale, personnifi&eacute;e dans la figure du soldat de 14-18, et sur la mani&egrave;re dont ces connaissances sont transmises. L&rsquo;approche exploratoire aupr&egrave;s d&rsquo;adolescents en associant le texte et l&rsquo;image, a pour but de cerner les repr&eacute;sentations sociales de notre objet. Nous essayons &eacute;galement de mettre en &eacute;vidence les m&eacute;canismes inh&eacute;rents de la m&eacute;moire, de l&rsquo;histoire et de la transmission des repr&eacute;sentations en lien avec un mat&eacute;riel culturel sp&eacute;cifique : la bande dessin&eacute;e. Nos r&eacute;sultats mettent en &eacute;vidence une image intrins&egrave;quement antimilitariste incarn&eacute;e par la triple identit&eacute; du soldat (civil, militaire et combattant) mettant l&#39;accent sur l&#39;aspect humain en tant que victime du conflit.</p>