<h1 style="text-align: center;"><strong><span style="color:#993366;">Sommaire</span></strong></h1> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">1. Remerciements</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">2. <strong>Sara Maddalena </strong>&amp; <strong>Caterina Manco</strong>. <em>Avant-propos</em></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">3.<strong> Anne-Laure Morel</strong>.&nbsp;<i>&Eacute;tude de la taille de claveaux d&rsquo;arcs b&acirc;tis au XI<sup>e </sup>si&egrave;cle dans l&rsquo;ancien archidioc&egrave;se de Sens&nbsp;: proposition de protocoles arch&eacute;om&eacute;triques et traitements statistiques</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;"><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0);">4.&nbsp;</span><strong>Thomas Robardet-Caffin</strong>. <i>Le ch&acirc;teau de Montferrand, la mod&eacute;lisation d&rsquo;une forteresse ruin&eacute;e &agrave; partir des sources &eacute;crites et de l&rsquo;&eacute;tude du b&acirc;ti</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;"><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0);">5.&nbsp;</span><strong>Marie-No&euml;lle Diverchy-Gadd</strong>.&nbsp;<i>&Eacute;tude de quelques variantes in&eacute;dites dans le Psautier de Sedulius Scottus : une nouvelle &eacute;dition du texte des psaumes au IX<sup>e</sup> si&egrave;cle ?</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;"><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0);">6.&nbsp;</span><strong>Agathe Giraud</strong>.&nbsp;<i>D&eacute;construire le mythe de la chute des </i>Burgraves <i>de Hugo : r&eacute;alit&eacute; et repr&eacute;sentations du 7 mars 1843</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">7.&nbsp;<strong>Francis Kay</strong>.&nbsp;<i>Les </i>realia<i>&nbsp;ou comment nommer l&rsquo;en de&ccedil;&agrave; des sources&nbsp;?</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">8.&nbsp;<strong>Virginie Lecorchey</strong>. <i>Le statut de la &laquo;&nbsp;biographie&nbsp;&raquo; et le traitement des documents historiques comme &eacute;l&eacute;ments de transmission</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">9.&nbsp;<strong>Teresa&nbsp;Malinowski</strong>. <i>Lectures et interpr&eacute;tations de la litt&eacute;rature de voyage : l&rsquo;exemple des r&eacute;cits de voyage en Pologne-Lituanie des XVII</i><i><sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> si&egrave;cles</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">10.&nbsp;<strong>Sabria Chebli</strong>.<b>&nbsp;</b>​<i>Ang&eacute;lique de Saint-Jean (1624-1684) : forger la m&eacute;moire de Port-Royal, montages et strat&eacute;gies d&rsquo;&eacute;criture</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">11.&nbsp;<strong>Sandra Carabin</strong>. <i>Une carm&eacute;lite &laquo; &agrave; demi-mots &raquo; : Louise de J&eacute;sus (1569-1628), de l&rsquo;autobiophonie aux </i>Fondations<i>, une &eacute;criture transfigur&eacute;e ?</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">12.&nbsp;<strong>Flavio Paredes Cruz</strong>.&nbsp;<i>Des sources aux cases. Des repr&eacute;sentations des cultures autochtones de l&rsquo;Am&eacute;rique latine dans la BD europ&eacute;enne</i></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#000000;">13.&nbsp;<strong>Brice Douffet</strong>, <strong>Val&eacute;rie Haas</strong> &amp; <strong>Nikos Kalampalikis</strong>.&nbsp;<i>Le Souvenir s&rsquo;en va-t&rsquo;en guerre, Transmissions &amp; Repr&eacute;sentations du soldat de 14-18 par le 9<sup>&egrave;me</sup> Art</i></span></p>