<p style="text-align:justify; margin-bottom:5px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:150%">Cet article examine linguistiquement le discours du Front National (FN) sur la période contemporaine (2000-2017). Pour réaliser cette étude nous reprenons notre corpus de thèse qui se divise en cinq bases de données, disponibles sur le logiciel Hyperbase (développé au laboratoire Bases, Corpus, Langage UMR 7320). Plus précisément, cet article décrit une stratégie singulière du parti, soit la mise en scène énonciative d’une doxa face à une contre-doxa. Dans cette perspective, nous présenterons ici les différents supports discursifs pour faire émerger la doxa dans le discours FN (i.e au niveau lexico-grammatical dans un premier temps, puis au niveau interdiscursif dans un second temps). </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:5px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span lang="EN-US" style="line-height:150%">Abstract </span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:5px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="line-height:150%">This article aim is to linguistically characterize the political discourses of the French National Front (FNF) over the contemporary period (2000-2017). In order to carry out this study, we are using our thesis corpus which breaks down into five databases available on the software Hyperbase (developed in the laboratory Bases, Corpus, Langage UMR 7320). More precisely, this article describes a singular strategy of the party, namely the enunciative staging of a doxa against a counter-doxa. In this perspective, we will present the different discursive supports to bring out the doxa in FN discourse (i.e. at the lexico-grammatical level and then at the interdiscursive level).</span></span></span></span></p>