<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre contribution s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la pens&eacute;e critique comme principe &eacute;pist&eacute;mologique n&eacute;cessaire &agrave; l&rsquo;organisation des territoires de sens et au partage de sens, dans un contexte o&ugrave; le choc entre culture savante et culture profane semble avoir atteint son paroxysme. L&rsquo;id&eacute;e soulev&eacute;e prend appui sur cette conception ph&eacute;nom&eacute;nologique selon laquelle les paroles, les gestes et les pens&eacute;es nous appellent &agrave; une grande responsabilit&eacute;, au sens o&ugrave; l&rsquo;entendait Otto-Apel, quant aux construits de signification que nous l&eacute;guons aux gens qui nous entourent. Il n&rsquo;est pas question de chercher &agrave; entretenir ce clivage entre deux cultures qui semblent continuellement s&rsquo;&eacute;loigner, mais plut&ocirc;t de proposer une mise en dialogue permettant d&rsquo;illustrer, de fa&ccedil;on tr&egrave;s modeste, quelques crit&egrave;res &eacute;pist&eacute;mologiques permettant d&rsquo;articuler la pens&eacute;e populaire et l&rsquo;esprit critique, afin de g&eacute;n&eacute;rer une pens&eacute;e dialogique critique s&rsquo;inspirant des imp&eacute;ratifs communicationnels propres &agrave; une &eacute;thique de la discussion bien inform&eacute;e. Nous prenons le pari que ce ne soit pas en maintenant ce clivage que les contours de ces tensions pourront s&rsquo;adoucir, mais plut&ocirc;t en for&ccedil;ant un certain rapprochement, en appliquant cette perspective dialogique critique au domaine de l&rsquo;&eacute;ducation, &agrave; ce rapport entre culture savante et culture profane, puis au domaine des m&eacute;dias, qui participent tous, &agrave; leur fa&ccedil;on, &agrave; cette propagande servant &agrave; fabriquer le consentement. L&rsquo;objectif n&rsquo;est donc pas de proposer l&rsquo;adoption d&rsquo;une perspective unique, mais plut&ocirc;t d&rsquo;entrevoir la possibilit&eacute; que tous les acteurs puissent s&rsquo;adonner &agrave; la mise en pratique de cette perspective dialogique critique.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">Abstract</p> <pre style="text-align:justify"> <span lang="EN" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Our contribution is concerned with critical thinking as an epistemological principle necessary for the organization of territories of meaning and the sharing of meaning, in a context where the clash between scholarly and secular culture seems to have reached its climax. The idea raised is based on this phenomenological conception according to which words, gestures and thoughts call us to a great responsibility, in the sense that Otto-Apel seen it, for the constructs of meaning that we bequeath to the people around us. It is not a question of seeking to maintain this cleavage between two cultures, which appears to be constantly moving, but rather to propose a dialogue space allowing to demonstrate, in a very modest way, some epistemological criteria, allowing common knowledge, popular thoughts and critical thinking to emerge, in order to generate critical dialogical thinking,</span></span></span></span> </pre>