<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre contribution s’intéresse à la pensée critique comme principe épistémologique nécessaire à l’organisation des territoires de sens et au partage de sens, dans un contexte où le choc entre culture savante et culture profane semble avoir atteint son paroxysme. L’idée soulevée prend appui sur cette conception phénoménologique selon laquelle les paroles, les gestes et les pensées nous appellent à une grande responsabilité, au sens où l’entendait Otto-Apel, quant aux construits de signification que nous léguons aux gens qui nous entourent. Il n’est pas question de chercher à entretenir ce clivage entre deux cultures qui semblent continuellement s’éloigner, mais plutôt de proposer une mise en dialogue permettant d’illustrer, de façon très modeste, quelques critères épistémologiques permettant d’articuler la pensée populaire et l’esprit critique, afin de générer une pensée dialogique critique s’inspirant des impératifs communicationnels propres à une éthique de la discussion bien informée. Nous prenons le pari que ce ne soit pas en maintenant ce clivage que les contours de ces tensions pourront s’adoucir, mais plutôt en forçant un certain rapprochement, en appliquant cette perspective dialogique critique au domaine de l’éducation, à ce rapport entre culture savante et culture profane, puis au domaine des médias, qui participent tous, à leur façon, à cette propagande servant à fabriquer le consentement. L’objectif n’est donc pas de proposer l’adoption d’une perspective unique, mais plutôt d’entrevoir la possibilité que tous les acteurs puissent s’adonner à la mise en pratique de cette perspective dialogique critique.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">Abstract</p>
<pre style="text-align:justify">
<span lang="EN" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Our contribution is concerned with critical thinking as an epistemological principle necessary for the organization of territories of meaning and
the sharing of meaning, in a context where the clash between scholarly and secular culture seems to have reached its climax. The idea raised is based
on this phenomenological conception according to which words, gestures and thoughts call us to a great responsibility, in the sense that Otto-Apel
seen it, for the constructs of meaning that we bequeath to the people around us. It is not a question of seeking to maintain this cleavage between two
cultures, which appears to be constantly moving, but rather to propose a dialogue space allowing to demonstrate, in a very modest way, some
epistemological criteria, allowing common knowledge, popular thoughts and critical thinking to emerge, in order to generate critical dialogical
thinking,</span></span></span></span>
</pre>