<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le cœur de notre étude repose sur un échantillon composé des messages écrits donnés à voir au quotidien. Le corpus comprend 705 unités collectées sur la période 2017-2020. L’objectif est de passer du constat d’un langage ambiant omniprésent à la récolte de ces éléments de langage afin d’en garder trace et d’en proposer une analyse textuelle. Ce travail d’analyse ne se situe pas dans la tradition de la logométrie. L’étude quantitative que nous avons réalisée est un moyen méthodique de rendre compte de ce qui est donné à lire dans ces messages écrits du quotidien. Après avoir défini le concept de messages écrits du quotidien et le contexte général des liens entre langage et domination, nous exposerons la méthode de collecte des messages. Ensuite, nous présenterons les critères d’analyse et les résultats. <a name="_Hlk64563582">Outre l’intérêt de ces messages en tant que contenu linguistique, nous ne pouvions écarter l’intérêt du fait linguistique en lui-même : un environnement de faits de langue dont la parole est absente</a>. Ces messages participent d’un simulacre, au sens de Baudrillard, d’un spectacle</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, au sens de Debord, de telle manière que nous pouvons nous demander s’il n’y a pas là une continuité naturelle avec la langue de bois dans son sens historique : celui d’un langage fait pour l’incantation et la négation du réel.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><strong><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Abstract</span></span></span></span></span></span></strong></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-GB" style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">The thesis focuses on a sample of written messages drawn from the daily environment.</span></span></span></span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> <span style="background:white"><span style="color:black">In the general framework of the relationship between language and power, the study consists in the analysis of 705 written messages broadcast in daily life in the period 2017-2020.</span></span> <span style="background:white"><span style="color:black">The research is based on the collection of messages found on various media, including advertising displays w</span></span></span></span></span><span lang="EN-GB" style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">hich leads to a method of lexical and conceptual analysis so as to identify the vision of the world at work in this type of speech, necessarily intrusive. In this article, we start with defining the concept of <i>messages écrits du quotidien</i> and the general context of language and power in which the concept appears. Then, we focus on methodological process. Beyond quantitative material and technical lexical study, another aspect of these messages is the negation of subjectivity. Despite their similarity with ordinary language, these pieces of language are no pieces of speech since no one speaks to anyone. Then, we need to conclude these messages are a simulacre of speech (Baudrillard), a spectacle (Debord) made for delusion.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>