<p><strong>Résumé</strong> :</p>
<p>Deux préoccupations langagières se croiseront dans cette réflexion en didactique des langues/cultures : celle de l’esthétique langagière produite par la performance scénique de textes (ici plus spécifiquement de textes poétiques) et celle de certaines acquisitions possibles en langue nouvelle. Au centre de cette question se trouve le Dire du sujet de la parole en langue étrangère qui met en jeu le corps et la voix scéniques entre les langues et les cultures. La langue nouvelle est ici considérée en tant que matière sonore, rythmique, relationnelle et métaphorique, chaque fois articulée de façon spécifique aux divers contextes linguistiques et culturels dans lesquels elle s’acquiert...</p>
<p><strong>Mots-clés</strong> : texte poétique, corps, FLE</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>Two language concerns will intersect in this reflection on the didactics of languages/cultures: that of the language aesthetics produced by the scenic performance of texts (here more specifically poetic texts) and that of certain possible acquisitions in a new language. At the centre of this question is the Dire du sujet de la parole en langue étrangère, which brings into play the scenic body and voice between languages and cultures. The new language is considered here as sound, rhythmic, relational and metaphorical material, each time articulated in a specific way to the various linguistic and cultural contexts in which it is acquired .</p>
<p><strong>Keywords</strong> : poetic text, body, FLE</p>
<p>Gisele Pierra - Université Montpellier 3</p>
<p>gisele.pierra@univ-montp3.fr</p>