<p><strong>Résumé</strong> :</p>
<p>Les réflexions qui suivent sont issues d’un travail de thèse en Sciences du Langage, au sein de l’équipe Dipralang de l’université Montpellier 3, intitulé : <em>Comment conjuguer le présent du verbe « être » ? Approche anthropologique et didactique d’une situation pédagogique complexe à travers l’enseignement d’une langue étrangère : le cas d’une école insulaire en Grèce</em>.</p>
<p>Le contexte d’étude fut le collège d’Hayia Thecli (Sainte-Thècle), situé dans le village d’Hayia Thecli, à Céphalonie – île se trouvant dans la Mer Ionienne, appartenant au complexe insulaire des îles ioniennes qui constituent la limite ouest du territoire grec. Ce collège, où nous avons enseigné le français langue étrangère de 2008 à 2013, constitue un contexte d’enseignement et d’apprentissage délicat...</p>
<p><strong>Mots-clés</strong> : FLE, conjugaison, Grèce</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>The following reflections come from a thesis work in Language Sciences, within the Dipralang team of the University of Montpellier 3, entitled: How to conjugate the present tense of the verb "to be"? Anthropological and didactic approach to a complex pedagogical situation through the teaching of a foreign language: the case of an island school in Greece.</p>
<p>The context of study was the college of Hayia Thecli (Holy Theclops), located in the village of Hayia Thecli, in Kefalonia - an island in the Ionian Sea, belonging to the island complex of the Ionian Islands that constitute the western limit of the Greek territory. This college, where we taught French as a foreign language from 2008 to 2013, is a delicate teaching and learning context .</p>
<p><strong>Keywords</strong> : FLE, conjugation, Greece</p>
<p>Kanella Menouti - Université Ouverte Hellénique</p>
<p><a href="mailto:nikoletairene@yahoo.com">nikoletairene@yahoo.com</a></p>