<p><strong>Résumé</strong> :</p>
<p>Afin d’être aussi efficaces que possible dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, il est primordial que les enseignants intègrent divers éléments pédagogiques dans leurs cours, en commençant par une mise en contexte thématique, en intégrant des situations aussi réelles que possible et en présentant les fonctions et les cultures rattachées à la langue. Un des défis auxquels les enseignants font face est de trouver des moyens pour exposer leurs étudiants à des situations proches de la réalité, afin d’encourager l’apprentissage de la langue. Depuis quelques années, l’idée d’apprendre par un service communautaire émerge dans le langage des pédagogues et des chercheurs (Bloom, 2008; Caldwell, 2007; Gascoigne Lally, 2001; Goldberg, McCormick Richburg & Wood, 2006; Grassi, 2003; Heuser, 1999; McKenna & Rizzo, 1999; Morris, 2001; Overfield, 1997; Rosengrant, 1997; Schrier, 1996). En effet, la méthode d’apprentissage par le service communautaire semble combler ce manque de situations réelles pour les apprenants, tout en leur fournissant une expérience très riche. Cet article présente un exemple de service communautaire mis en place pour les étudiants d’une université américaine, et facilement reproductible pour des lycéens. La langue étrangère utilisée dans ce projet est le français, mais toute autre langue peut être utilisée également...</p>
<p><strong>Mots-clés</strong> : FLE, service communautaire, Etats.Unis d'Amérique, français à l'Université.</p>
<p><strong>Abstract :</strong></p>
<p>In order to be as effective as possible in the teaching-learning of a foreign language, it is essential for teachers to integrate various pedagogical elements into their lessons, starting with a thematic context, integrating situations that are as real as possible and presenting the functions and cultures related to the language. One of the challenges facing teachers is to find ways to expose their students to situations that are close to reality, in order to encourage language learning. In recent years, the idea of learning through community service has emerged in the language of educators and researchers (Bloom, 2008; Caldwell, 2007; Gascoigne Lally, 2001; Goldberg, McCormick Richburg & Wood, 2006; Grassi, 2003; Heuser, 1999; McKenna & Rizzo, 1999; Morris, 2001; Overfield, 1997; Rosengrant, 1997; Schrier, 1996). Indeed, the community service-learning method seems to fill this lack of real-life situations for learners, while providing them with a very rich experience. This article presents an example of community service implemented for students at an American university and easily reproducible for high school students. The foreign language used in this project is French, but any other language can be used as well .</p>
<p><strong>Keywords</strong> : FLE, community service, United States of America, French at University.</p>
<p>Frédérique Grim - Colorado State University</p>
<p><a href="mailto:Frederique.Grim@colostate.edu">Frederique.Grim@colostate.edu</a></p>
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