<p><strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> :</p> <p>Afin d&rsquo;&ecirc;tre aussi efficaces que possible dans l&rsquo;enseignement-apprentissage d&rsquo;une langue &eacute;trang&egrave;re, il est primordial que les enseignants int&egrave;grent divers &eacute;l&eacute;ments p&eacute;dagogiques dans leurs cours, en commen&ccedil;ant par une mise en contexte th&eacute;matique, en int&eacute;grant des situations aussi r&eacute;elles que possible et en pr&eacute;sentant les fonctions et les cultures rattach&eacute;es &agrave; la langue. Un des d&eacute;fis auxquels les enseignants font face est de trouver des moyens pour exposer leurs &eacute;tudiants &agrave; des situations proches de la r&eacute;alit&eacute;, afin d&rsquo;encourager l&rsquo;apprentissage de la langue. Depuis quelques ann&eacute;es, l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;apprendre par un service communautaire &eacute;merge dans le langage des p&eacute;dagogues et des chercheurs (Bloom, 2008; Caldwell, 2007; Gascoigne Lally, 2001; Goldberg, McCormick Richburg &amp; Wood, 2006; Grassi, 2003; Heuser, 1999; McKenna &amp; Rizzo, 1999; Morris, 2001; Overfield, 1997; Rosengrant, 1997; Schrier, 1996). En effet, la m&eacute;thode d&rsquo;apprentissage par le service communautaire semble combler ce manque de situations r&eacute;elles pour les apprenants, tout en leur fournissant une exp&eacute;rience tr&egrave;s riche. Cet article pr&eacute;sente un exemple de service communautaire mis en place pour les &eacute;tudiants d&rsquo;une universit&eacute; am&eacute;ricaine, et facilement reproductible pour des lyc&eacute;ens. La langue &eacute;trang&egrave;re utilis&eacute;e dans ce projet est le fran&ccedil;ais, mais toute autre langue peut &ecirc;tre utilis&eacute;e &eacute;galement...</p> <p><strong>Mots-cl&eacute;s</strong> : FLE, service communautaire, Etats.Unis d&#39;Am&eacute;rique, fran&ccedil;ais &agrave; l&#39;Universit&eacute;.</p> <p><strong>Abstract :</strong></p> <p>In order to be as effective as possible in the teaching-learning of a foreign language, it is essential for teachers to integrate various pedagogical elements into their lessons, starting with a thematic context, integrating situations that are as real as possible and presenting the functions and cultures related to the language. One of the challenges facing teachers is to find ways to expose their students to situations that are close to reality, in order to encourage language learning. In recent years, the idea of learning through community service has emerged in the language of educators and researchers (Bloom, 2008; Caldwell, 2007; Gascoigne Lally, 2001; Goldberg, McCormick Richburg &amp; Wood, 2006; Grassi, 2003; Heuser, 1999; McKenna &amp; Rizzo, 1999; Morris, 2001; Overfield, 1997; Rosengrant, 1997; Schrier, 1996). Indeed, the community service-learning method seems to fill this lack of real-life situations for learners, while providing them with a very rich experience. This article presents an example of community service implemented for students at an American university and easily reproducible for high school students. The foreign language used in this project is French, but any other language can be used as well .</p> <p><strong>Keywords</strong> : FLE, community service, United States of America, French at University.</p> <p>Fr&eacute;d&eacute;rique Grim - Colorado State University</p> <p><a href="mailto:Frederique.Grim@colostate.edu">Frederique.Grim@colostate.edu</a></p> <p>&nbsp;</p>