<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">Ce texte est une critique de la rationalité managériale à l’œuvre dans les documents de référence du Conseil de l’Europe en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues.</p>
<p style="text-align:justify">Le cadre de référence est analysé comme une technologie politique de gouvernement et de contrôle des individus. Il participe d’un ordre managérial du discours qui conçoit l’apprenant comme un individu total évoluant dans un univers sans négativité.</p>
<p><strong>Abstract :</strong></p>
<p>This text is a criticism of the managerial rationality at work in the Council of Europe's reference documents on language teaching and learning.</p>
<p>The frame of reference is analysed as a political technology of government and control of individuals. It is part of a managerial order of discourse that conceives of the learner as a total individual evolving in a universe without negativity.</p>
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<p>Jean-Marie Prieur</p>
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<p>jean-marie.prieur@univ-montp3.fr</p>