<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">L'article analyse un des outils théoriques qui se propose de réaliser les promesses du CECR en matière de didactique du plurilinguisme, le Cadre de référence pour les approches plurielles (dorénavant CARAP).</p>
<p style="text-align:justify">S'agissant des « approches plurielles », nous commençons par montrer qu'il s'agit là d'un regroupement artificiel de courants didactiques nés dans des horizons différents.</p>
<p style="text-align:justify">Analysant la conception de ce document, nous aurons l'occasion de montrer que sa construction s'éloigne des exigences d'une démarche scientifique pour laisser la place à une démarche de compilation où règne la subjectivité des auteurs. Nous terminons ce travail en montrant que le CARAP est un outil d'une complexité extrême que plusieurs caractéristiques rendent inutilisable, en soulignant les problèmes que pourrait poser une éventuelle application dans les systèmes éducatifs.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés : </strong>Approches plurielles, cadre de référence, didactique du plurilinguisme.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Abstract :</strong></p>
<p>With regard to "plural approaches", we begin by showing that this is an artificial grouping of didactic currents born in different horizons.</p>
<p>Analysing the conception of this document, we will have the opportunity to show that its construction moves away from the requirements of a scientific approach to give way to a compilation approach where the subjectivity of the authors reigns. We conclude this work by showing that CARAP is a tool of extreme complexity that several characteristics make it unusable, and by highlighting the problems that could arise from its possible application in education systems.</p>
<p><strong>Keywords : </strong>Plural approaches, frame of reference, didactics of plurilingualism.</p>
<p>Bruno Maurer - Université de Montpellier</p>
<p>bruno.maurer@univ-montp3.fr - bruno.maurer@unil.ch</p>