<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">La critique est menée sur deux fronts : celui du concept de citoyenneté, car le CECRL a des prétentions dans le champ politique et pas seulement dans la sphère éducative ; celui des contenus didactiques en montrant que le CECRL fonctionne comme un instrument de rationalisation de l'évaluation, pratique à laquelle il fournit effectivement un cadre de référence, mais qu'il ne saurait tenir lieu de document cadre pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Son mode d'écriture refuse en effet les prises de position sur nombre de points clés, ce qui est loin d'être anodin et sans effet.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés :</strong> citoyenneté, évaluation, perspective actionnelle</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Abstract :</strong></p>
<p>Criticism is made on two fronts: that of the concept of citizenship, because the CEFRL has claims in the political field and not only in the educational sphere; that of didactic content, showing that the CEFRL functions as an instrument for rationalizing evaluation, a practice to which it does indeed provide a frame of reference, but that it cannot take the place of a framework document for the teaching and learning of languages. The way in which it is written refuses to take a position on a number of key points, which is far from insignificant and ineffective.</p>
<p><strong>Key words :</strong> citizenship, evaluation, action perspective</p>
<p>Marie Berchoud - Université de Bourgogne</p>
<p><a href="https://www.marieberchoud.com/" target="">marieberchoud@gmail.com</a></p>
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