<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">La Perspective actionnelle, méthodologie prônée par le CECRL, reste encore largement à l’état programmatique. Toutefois elle pourrait recevoir des apports significatifs si elle prenait pleinement en compte les caractéristiques de la version humaniste de la compétence développée dans le monde du travail à partir des années 80. Telle est l’hypothèse qui sera défendue dans cet article.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots clés :</strong> compétence – ressources – stratégie – acteur social – motivation – apprenance – réflexivité.</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>The Action Perspective, the methodology advocated by the CEFRL, is still largely in its programmatic state. However, it could make a significant contribution if it took full account of the characteristics of the humanistic version of skills developed in the workplace since the 1980s. This is the hypothesis that will be defended in this article.</p>
<p><strong>Key words :</strong> competence - resources - strategy - social actor - motivation - learning - reflexivity.</p>
<p>Jean-Jacques Richer - Université de Bourgogne</p>
<p>jean-jacques.richer@u-bourgogne.fr</p>