<p style="text-align:justify"><strong>Résumé : </strong></p>
<p style="text-align:justify">Se pourrait-il que parler une langue étrangère s’annonce comme la réponse à des besoins clairement identifiés entraînant une motivation juste suffisante pour atteindre l’objectif visé ?</p>
<p style="text-align:justify">En ces temps soucieux d’optimiser l’enseignement-apprentissage des langues (comme de toute chose), il apparaît que l’analyse des besoins oriente l’investissement nécessaire à la conquête d’une nouvelle compétence en hiérarchisant ses fins (A1, B2, etc.) pondérant ainsi l’attente-motivation des buts : « <em>Je peux communiquer de façon simple ; Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité, etc.</em> » (CECR : 3.3, p. 25-27). Mais encore, cette <em>approche totalement nouvelle</em> d’une langue (<em>ibid</em>. : 4<sup>e</sup> de couv.) permettra de circonscrire le secteur linguistique opportun : FLE, FLS, FOS…qui correspondra le mieux aux attentes-besoins que cette compétence comblera selon le principe « <em>amaguiz</em> »<sup><a href="#_ftn1" name="_ftnref1">1</a></sup> (<em>ibid</em>. : « à votre guise », p. 4) et qui résume assez bien l’ambition de cette «<em> langue(s) de service</em> »<sup><a href="#_ftn2" name="_ftnref2">2</a></sup> en même temps qu’elle rassure tout un chacun sur sa grande liberté de choix ; cependant que le Cadre s’emploie à convaincre toute l’U.E. qu’il n’y a qu’une seule voie de salut (<em><span style="font-size:12.16px">ibid</span></em>. : 1.2). Il <a name="_GoBack4"></a>paraîtra donc évident que la nouvelle approche cadre répondra aux besoins de tout le monde et que, chacun y trouvant la réponse escomptée, aura conséquemment la motivation idoine.</p>
<p style="text-align:justify">Or, si l’on suit l’étude systématique de <em>La motivation</em> avec <em>La pyramide des besoins</em> de A. Maslow, il n’est pas certain que les besoins s’expriment aussi clairement et, qu’en toute logique, les mobiles agissent pour confirmer la cohérence de l’enchaînement : besoin-motivation-action. Car, les besoins se hiérarchisent d’abord selon des degrés de prépondérance aléatoire et ils échappent finalement à toute prédiction. Dans ces conditions, les certitudes d’un modèle d’acquisition de type résolument actionnel-fonctionnel (CECR : 2.1.5) s’effritent, comme le doute s’immisce dans la pensée déterministe : les moyens n’assurent pas nécessairement les fins. Sans compter que, chez ceux qui habitent en langue étrangère, <em>M. Marzano</em> et <em>A. Mizubayashi</em> convoqués, c’est une question vitale : de faim, essentielle au désir-nourriture d’être-au-monde où se loge toute parole humaine, même débutante et imparfaite, irréductible à un langage véhicule-moyen de communication.</p>
<p><strong>Abstract :</strong></p>
<p>Could it be that speaking a foreign language promises to be the answer to clearly identified needs resulting in just enough motivation to achieve the desired objective?</p>
<p>In these times of optimising the teaching-learning of languages (as with everything else), it appears that the analysis of needs guides the investment needed to acquire a new skill by prioritising its ends (A1, B2, etc.), thus weighing up the expectation-motivation of the goals: "I can communicate in a simple way; I can develop a point of view on a current subject, etc.". "(CEFR: 3.3, pp. 25-27). But again, this completely new approach to a language (ibid.: 4 de couv.) will make it possible to identify the appropriate language sector: FLE, FLS, FOS...that best corresponds to the expectations-needs that this skill will meet according to the "amaguiz" principle1 (ibid.: "as you wish", p. 4) and which sums up fairly well the ambition of this "language(s) of service "2 while at the same time reassuring everyone of his or her great freedom of choice; while the Framework is working to convince the whole E.U. that there is only one way of salvation (ibid.: 1.2). It will therefore become clear that the new framework approach will meet everyone's needs and that, since everyone will find in it the answer they are looking for, they will consequently have the right motivation.</p>
<p>Now, if we follow the systematic study of Motivation with A's Pyramid of Needs. Maslow, it is not certain that the needs are expressed so clearly and that, logically, the motives act to confirm the coherence of the sequence: need-motivation-action. For, needs are initially hierarchical according to degrees of random preponderance and they ultimately escape prediction. Under these conditions, the certainties of a resolutely action-functional type of acquisition model (CEFR: 2.1.5) are eroded, just as doubt enters into deterministic thinking: the means do not necessarily ensure the ends. Not to mention that, among those who live in a foreign language, M. Marzano and A. Mizubayashi summoned, it is a vital question: of hunger, essential to the desire-food of being-in-the-world where all human speech, even beginner and imperfect, is housed, irreducible to a vehicle-medium language of communication.</p>
<p> </p>
<p>Véronique Dagues - Université de Franche Comté</p>
<p><a href="mailto:veronique.dagues@orange.fr">veronique.dagues@orange.fr</a></p>
<p> </p>
<p> </p>