<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">Sous l’influence des travaux du Conseil de l’Europe, la notion de savoir-être occupe une place de plus en plus importante en didactique des langues-cultures. L’objectif de cet article est d’interroger le sens, la pertinence et la légitimité de cette notion à travers l’analyse des problèmes éthiques posés par sa mise en œuvre en formation des enseignants et des apprenants. Après avoir souligné notamment la portée maximaliste et totalitaire du savoir-être, nous plaidons pour une éthique minimale en didactique des langues-cultures et, consécutivement, pour l’abandon de la notion de savoir-être.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots clés : </strong>Didactique des langues-cultures ; CARAP ; savoir-être ; éducation plurilingue et interculturelle ; éthique de la vertu ; maximalisme et minimalisme.</p>
<p><strong>Abstract :</strong></p>
<p>Under the influence of the work of the Council of Europe, the notion of "savoir-être" is becoming increasingly important in language and culture didactics. The aim of this article is to question the meaning, relevance and legitimacy of this notion through an analysis of the ethical problems posed by its implementation in teacher and learner training. After emphasizing the maximalist and totalitarian scope of the notion of knowing how to be, we argue for a minimal ethic in the didactics of languages-cultures and, consequently, for the abandonment of the notion of knowing how to be.</p>
<p><strong>Keywords : </strong>Didactics of languages-cultures; CARAP; life skills; plurilingual and intercultural education; ethics of virtue; maximalism and minimalism.</p>
<p>Emmanuel Antier - Université de Okayama</p>
<p>manuchantier@hotmail.com</p>