<p>Le n&deg;71 de la revue&nbsp;<em>Travaux de didactique du FLE</em>&nbsp;porte sur une question que notre &eacute;poque contemporaine, apr&egrave;s une p&eacute;riode de relative accalmie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a de nouveau rendue d&rsquo;actualit&eacute;&nbsp;:&nbsp;<em>les cons&eacute;quences des crises (&eacute;conomiques et politiques) et des conflits (notamment arm&eacute;s) sur l&rsquo;enseignement des langues &eacute;trang&egrave;res</em>.</p> <p>Nous souhaitons nous pencher ici en particulier sur l&rsquo;<em>enseignement du fran&ccedil;ais</em>, l&rsquo;une des principales langues de grande diffusion, de par son expansion territoriale et son poids politique. L&rsquo;importance g&eacute;opolitique d&rsquo;une langue va de pair avec son importance au niveau didactique, en termes de&nbsp;<em>d&eacute;sir de langues</em>&nbsp;dans le contexte de la mondialisation actuelle, qui privil&eacute;gie la valeur projet&eacute;e d&rsquo;acquisition des &laquo;&nbsp;grandes langues&nbsp;&raquo;. En sa qualit&eacute; de langue de&nbsp;<em>grande diffusion</em>&nbsp;et du&nbsp;<em>grand espace de communication</em>&nbsp;que repr&eacute;sente la francophonie, le fran&ccedil;ais en tant que langue &eacute;trang&egrave;re est encore tr&egrave;s pr&eacute;sent dans l&rsquo;offre de formation de nombreux pays du monde. Cependant, les grands bouleversements g&eacute;opolitiques, intervenus &agrave; la charni&egrave;re du XX<sup>&egrave;me</sup>&nbsp;et du XXI<sup>&egrave;me</sup>&nbsp;si&egrave;cle, ont eu pour cons&eacute;quence un repositionnement variable des langues sur l&rsquo;&eacute;chiquier glottopolitique mondial, qui s&rsquo;est refl&eacute;t&eacute; &eacute;galement sur les politiques &eacute;ducatives et sur l&rsquo;enseignement...</p> <p>Ksenija Djodjevic L&eacute;onard - Universit&eacute; Montpellier 3</p> <p>ksenija.leonard@univ-montp3.fr</p> <p>Jean-Marie Prieur - Universit&eacute; Montpellier 3</p> <p>jean-marie.prieur@univ-montp3.fr</p>