<p style="text-align:justify">Mohammed Sa&iuml;d Berkaine - Universit&eacute; de Tizi-Ouzou, DIPRALANG EA-739 Universit&eacute; de Montpellier 3 F-34000</p> <p style="text-align:justify"><a href="mailto:berkainems2@gmail.com">berkainems2@gmail.com</a></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Des voix s&rsquo;&eacute;l&egrave;vent r&eacute;guli&egrave;rement dans les institutions internationales pour une r&eacute;forme des syst&egrave;mes &eacute;ducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en milieu scolaire (Tardif, Meirieu, 1996). Un changement qui pourrait se traduire par le passage d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; de la connaissance aux soci&eacute;t&eacute;s du savoir (Unesco, 2005). En Afrique, en Europe, en Asie comme en Am&eacute;rique latine et en Am&eacute;rique du nord la d&eacute;cennie pass&eacute;e et celle en cours ont &eacute;t&eacute; et sont celles de r&eacute;formes curriculaires des syst&egrave;mes &eacute;ducatifs. Les r&eacute;&eacute;critures de programmes, avec des enjeux &eacute;pist&eacute;mologiques, axiologiques et prax&eacute;ologiques, ont vu l&rsquo;&eacute;mergence de r&eacute;f&eacute;rents axiologiques relevant de cadres supranationaux, OCDE, UNESCO, OIF, Agences de d&eacute;veloppement (Roegiers, 2011) car &laquo; [&hellip;] l&rsquo;&eacute;cole est amen&eacute;e &agrave; r&eacute;inventer constamment son mode de fonctionnement et ses contenus afin de produire des &ecirc;tres de leur temps, adapt&eacute;s aux situations et contextes actuels &raquo; (Masiala Ma Solo, 2008&nbsp;: 307). &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">De nouvelles orientations et valeurs se font jour relevant du niveau m&eacute;ta-m&eacute;thodologique ou didactologique qui ne sont pas sans cons&eacute;quences sur le domaine la didactique des langues &eacute;trang&egrave;res. Un domaine longtemps travers&eacute; par des tensions, des crises et des d&eacute;bats contradictoires, r&eacute;sultats de son &laquo; d&eacute;s&eacute;quilibre apparemment constitutif &raquo; (Bronckart, Bulea, Pouliot (&eacute;ds), 2005&nbsp;: 9). Ces orientations sont &agrave; l&rsquo;origine de nouvelles &laquo; situations sociales de r&eacute;f&eacute;rence &raquo; et de la diversification &laquo; d&rsquo;objectifs et situations d&rsquo;usage de r&eacute;f&eacute;rence &raquo; dont la cons&eacute;quence est forc&eacute;ment la multiplication des mod&egrave;les de &laquo; construction m&eacute;thodologique &raquo; (Puren, 2012&nbsp;: 27). &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">L&rsquo;av&egrave;nement ces derni&egrave;res ann&eacute;es de plusieurs approches curriculaires (approche(s) par comp&eacute;tences, p&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration, approche situ&eacute;e, approche par les t&acirc;ches, perspective actionnelle) s&rsquo;inscrit dans cette tentative d&rsquo;adaptation et de r&eacute;novation de l&rsquo;enseignement-apprentissage des langues &eacute;trang&egrave;res. Mais en &eacute;pousant ce nouvel air du temps (les nouvelles orientations en sciences de l&rsquo;&eacute;ducation, en psychologie cognitive, en ergonomie, etc.) ces approches imposent en DLE un retour &laquo; aux grandes orientations de la p&eacute;dagogie g&eacute;n&eacute;rale &raquo; (Puren, 2012&nbsp;: 26). C&rsquo;est pourquoi, elles suscitent dans ce domaine tant&ocirc;t de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et de l&rsquo;adh&eacute;sion tant&ocirc;t de la m&eacute;fiance et du rejet. &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">De l&rsquo;adh&eacute;sion car l&rsquo;approche par comp&eacute;tences a remis &agrave; l&rsquo;ordre du jour des questions cruciales en didactique g&eacute;n&eacute;rale et en didactique des langues &eacute;trang&egrave;res. Et son principal int&eacute;r&ecirc;t&nbsp;est son insistance sur la contextualisation des savoirs, l&rsquo;autonomisation et la responsabilisation des apprenants et le transfert des apprentissages&minus; &agrave; travers notamment la m&eacute;taphore de la mobilisation ou de l&rsquo;int&eacute;gration des acquis en situation (Perrenoud, 2000).</p> <p style="text-align:justify">Du rejet et de la m&eacute;fiance que pourraient justifier des choix th&eacute;oriques et &eacute;pist&eacute;mologiques et un m&eacute;talangage sources de confusion et d&rsquo;amalgame, entre autres : la difficult&eacute; de d&eacute;finir et d&rsquo;op&eacute;rationnaliser la notion de comp&eacute;tence (Crahay, 2006), la confusion entre les notions de programme et de curriculum (Jonnaert, 2011a), l&rsquo;amalgame de paradigmes (b&eacute;havioriste et constructiviste) (Boutin, 2000), etc. &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">L&rsquo;implication des organisations supranationales dans le processus d&rsquo;impl&eacute;mentation de ces approches, am&egrave;ne &agrave; s&rsquo;interroger sur les id&eacute;ologies qu&rsquo;elles peuvent v&eacute;hiculer, n&eacute;olib&eacute;rale notamment, et demande &agrave; s&rsquo;interroger sur le fait que ces approches seraient &laquo; l&rsquo;otage de l&rsquo;affrontement [id&eacute;ologique] entre r&eacute;formistes et anti-r&eacute;formistes &raquo; (Opertti, 2008&nbsp;: 84).</p> <p style="text-align:justify">Un relatif d&eacute;ficit d&eacute;mocratique, marqu&eacute; par l&rsquo;absence de concertation et d&rsquo;implication des diff&eacute;rents partenaires &eacute;ducatifs, le choix de r&eacute;formes de type vertical, conduit fr&eacute;quemment &agrave; un nouveau type d&rsquo;applicationnisme, m&eacute;thodologique (Puren, 2002&nbsp;:&nbsp;7), ce qui nourrit et renforce des attitudes de rejet chez les enseignants et les autres partenaires p&eacute;dagogiques (Tehio, (2010), Jonnaert (2011b), Roegiers, 2011)). &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Aujourd&rsquo;hui, les approches par comp&eacute;tences tanguent entre d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; un rejet cat&eacute;gorique de ses d&eacute;tracteurs au nom des valeurs qu&rsquo;elles v&eacute;hiculent et/ou de leurs exigences th&eacute;oriques et m&eacute;thodologiques. Et de l&rsquo;autre c&ocirc;t&eacute; d&rsquo;une adoption sans conditions par ses partisans, au nom de l&rsquo;adaptation aux nouvelles exigences qu&rsquo;impose actuellement le paradigme dominant. &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Ces deux attitudes ne sont pas sans cons&eacute;quences sur les syst&egrave;mes &eacute;ducatifs qui ont adopt&eacute; ces approches. Les &eacute;tudes et les rapports internationaux s&rsquo;accordent actuellement sur le constat que les approches par comp&eacute;tences n&rsquo;ont pas b&eacute;n&eacute;fici&eacute; des conditions idoines et de l&rsquo;accompagnement n&eacute;cessaires par la formation notamment des diff&eacute;rents acteurs impliqu&eacute;s dans leur mise en &oelig;uvre. Ceci est peut-&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;origine des &eacute;checs constat&eacute;s dans un certain nombre de syst&egrave;mes &eacute;ducatifs aux quatre coins de la plan&egrave;te. &nbsp;On assiste d&rsquo;ailleurs &agrave; partir de 2010 (Roegiers, 2011 ; Joannert, 2011b, etc.) &agrave; des recadrages importants voire l&rsquo;abandon m&ecirc;me de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences dans un certain nombre de pays. L&rsquo;heure est actuellement au retour &agrave; l&rsquo;enseignement des fondamentaux et aux recentrages disciplinaires. Cela semble se justifier par les choix m&eacute;thodologiques des r&eacute;centes approches curriculaires, qui se sont orient&eacute;es pour la plupart sur le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences transversales. En effet, la focalisation sur la question de l&rsquo;int&eacute;gration interdisciplinaire et la construction de comp&eacute;tences transversales a &eacute;clips&eacute; une autre question tout aussi cruciale, celle de l&rsquo;int&eacute;gration didactique et disciplinaire. Ainsi la probl&eacute;matique de l&rsquo;articulation de l&rsquo;APC &agrave; la didactique, et &agrave; la didactique des disciplines, a &eacute;t&eacute; n&eacute;glig&eacute;e lors des r&eacute;centes r&eacute;formes curriculaires (Altet et Fomba 2009).</p> <p style="text-align:justify">Le num&eacute;ro 72 de la Revue <em>TDFLE </em>&minus; qui se veut un espace de r&eacute;flexions et d&rsquo;&eacute;changes sans exclure les diff&eacute;rents points de vue et exp&eacute;riences sur les derniers d&eacute;veloppements des approches par comp&eacute;tences dans le champ &minus; questionne les fondements th&eacute;oriques, &eacute;pist&eacute;mologiques et prax&eacute;ologiques (m&eacute;thodologiques) de celles-ci. Cet int&eacute;r&ecirc;t &agrave; privil&eacute;gier la dimension &eacute;pist&eacute;mologique, prax&eacute;ologique et m&eacute;thodologique se justifie par le fait que l&rsquo;essentiel du d&eacute;bat a port&eacute; ces derni&egrave;res ann&eacute;es sur la dimension axiologique. Il s&rsquo;est agi donc d&rsquo;une tentative de d&eacute;construction de ces approches en cherchant des r&eacute;ponses &agrave; la question de l&rsquo;intitul&eacute; du pr&eacute;sent num&eacute;ro, l&rsquo;objectif &eacute;tant de cerner leur(s) v&eacute;ritable(s) apport(s) et limite(s) mais aussi et surtout leur(s) v&eacute;ritable(s)&nbsp;enjeux dans le champ de la didactique des langues.</p> <p style="text-align:justify">Les diff&eacute;rentes contributions des auteurs de ce num&eacute;ro s&rsquo;inscrivent donc pour la plupart dans le domaine m&eacute;thodologique et didactique, et elles portent essentiellement sur les pratiques curriculaires. Les auteurs, issus et travaillant dans des pays africains et europ&eacute;ens, ont cherch&eacute; &agrave; cerner les caract&eacute;ristiques de l&rsquo;APC, telle qu&rsquo;elle est mise en &oelig;uvre quotidiennement, dans leurs classes. &nbsp;Ils reviennent sur les apports et les limites des d&eacute;marches et des dispositifs propos&eacute;s pour&nbsp;l&rsquo;enseignement&nbsp;apprentissage&nbsp;des&nbsp;langues,&nbsp;le&nbsp;fran&ccedil;ais&nbsp;en&nbsp;l&rsquo;occurrence.</p> <p style="text-align:justify">Les auteurs de ces contributions esquissent des propositions didactiques int&eacute;ressantes, qui pourraient susciter l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t des chercheurs et des praticiens de l&rsquo;enseignement-apprentissages des&nbsp;langues&nbsp;&eacute;trang&egrave;res&nbsp;et&nbsp;du&nbsp;fran&ccedil;ais&nbsp;langue&nbsp;&eacute;trang&egrave;re,&nbsp;parce qu&rsquo;elles mettent le doigt sur un certain nombre de questions complexes et gagneraient ainsi &agrave; faire l&rsquo;objet d&rsquo;un d&eacute;bat contradictoire entre les diff&eacute;rents partenaires p&eacute;dagogiques. Car elles interpellent les chercheurs et praticiens sp&eacute;cialistes de la didactique des langues et de la didactique des langues &eacute;trang&egrave;res sur la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;une &laquo;&nbsp;reconqu&ecirc;te&nbsp;&raquo; du terrain m&eacute;thodologique, et ce par des propositions concr&egrave;tes de dispositifs, de d&eacute;marches et d&rsquo;outils didactiques &eacute;prouv&eacute;s. Et pourquoi pas donc ne pas commencer par le partage de bonnes pratiques didactiques et p&eacute;dagogiques dans l&rsquo;enseignement apprentissage des langues &eacute;trang&egrave;res&nbsp;? Ceci loin de la <em>doxa</em> actuelle qui postule la standardisation d&rsquo;un certain nombre de pratiques qu&rsquo;imposent des cadre supranationaux, dont l&rsquo;objectif est la formation d&rsquo;un profil standard mondial d&rsquo;apprenant (Roegiers, 2011)&minus;&nbsp;selon une seule et unique logique, celle actuellement dominante&nbsp;: la logique du march&eacute;.</p> <p style="text-align:justify">Christian PUREN, Professeur &eacute;m&eacute;rite de l&#39;Universit&eacute; de Saint-Etienne Consultant en Alg&eacute;rie pour la r&eacute;forme de l&#39;enseignement des langues maternelles et &eacute;trang&egrave;res, n&rsquo;a de cesse de regretter l&rsquo;envahissement de la didactique des langues &eacute;trang&egrave;res par des concepts qui viennent pour la plupart des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation et de la didactique des math&eacute;matiques. Il d&eacute;crit et analyse la situation didactique actuelle dans un certain nombre d&rsquo;articles r&eacute;cents (2016, 2018), o&ugrave; il souligne cet interventionnisme d&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;experts&nbsp;&raquo; et de sp&eacute;cialistes des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation. Il est vrai qu&rsquo;on n&rsquo;a pas beaucoup entendu la voix des didacticiens lors des r&eacute;centes r&eacute;formes curriculaires. En outre, il faut relever que les r&eacute;sultats de ces r&eacute;formes curriculaires n&rsquo;ont pas apport&eacute; satisfaction aux experts eux-m&ecirc;mes, ceux qui ont accompagn&eacute; l&rsquo;impl&eacute;mentation de ces r&eacute;formes. Ceci apporte, une fois de plus, la preuve que l&rsquo;<em>applicationnisme m&eacute;thodologique </em>(Puren, 2002) n&rsquo;est pas la solution aux questions &eacute;pineuses que soul&egrave;ve la didactique des langues, et des langues &eacute;trang&egrave;res notamment. C&rsquo;est pourquoi Puren insiste sur la question importante de l&rsquo;int&eacute;gration interdisciplinaire et de l&rsquo;int&eacute;gration didactique. Dans sa contribution intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;P&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration et int&eacute;gration didactique dans l&rsquo;enseignement des langues vivantes : un exemple d&rsquo;incompatibilit&eacute; interdisciplinaire&nbsp;&raquo;, le didacticien d&eacute;montre, par une &eacute;tude de cas de l&rsquo;enseignement de la langue fran&ccedil;aise dans l&rsquo;enseignement secondaire alg&eacute;rien, que la p&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration, une innovation p&eacute;dagogique qui nous vient des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation, n&rsquo;a pas r&eacute;ussi &agrave; remettre en cause les traditions didactiques en vigueur dans ce cycle, depuis plusieurs d&eacute;cennies, bien qu&rsquo;obsol&egrave;tes, en particulier celle du fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re. Il postule que l&rsquo;int&eacute;gration p&eacute;dagogique est venue affaiblir le dispositif d&#39;int&eacute;gration didactique en allongeant beaucoup trop le d&eacute;lai entre l&#39;apprentissage des contenus langagiers et leur usage. Il plaide pour une articulation n&eacute;cessaire entre les situations didactiques et la situation d&rsquo;int&eacute;gration, et d&eacute;veloppe un certain nombre de propositions didactiques. Des propositions qui s&rsquo;inscrivent dans une perspective actionnelle que Christian Puren estime la mieux adapt&eacute;e que la p&eacute;dagogie de l&#39;int&eacute;gration pour la mise en &oelig;uvre, dans cette discipline le fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re, d&#39;une p&eacute;dagogie de projet adapt&eacute;e aux contraintes du manuel scolaire, outil, estime-t-il, qui reste indispensable sur le terrain.</p> <p style="text-align:justify">Toujours dans l&rsquo;enseignement du FLE dans le cycle secondaire, Cl&eacute;mentine ABEL, du PH Freiburg imBreisgau, en Allemagne, se penche dans sa contribution &minus; intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;L&rsquo;enseignement et l&rsquo;&eacute;valuation de la prononciation en classe de FLE et l&rsquo;approche par comp&eacute;tences&ndash; opposition ou synergie ?&nbsp;&raquo; &minus; sur la question de l&rsquo;enseignement et de l&rsquo;&eacute;valuation de la prononciation en cours de FLE. L&rsquo;auteure estime que l&rsquo;av&egrave;nement de l&rsquo;APC aurait fortement contribu&eacute; &agrave; mettre la prononciation au ban des cours de langue. Elle juge les propositions m&eacute;thodologiques du CECRL insuffisant sur ce point. Les descripteurs propos&eacute;s pour l&rsquo;enseignement et l&rsquo;&eacute;valuation des comp&eacute;tences langagi&egrave;res sont, selon l&rsquo;auteure, peu fiable, peu explicite et peu pertinent sur le plan de la prononciation. Cl&eacute;mentine ABEL avance une critique, une remise en question des descripteurs phon&eacute;tiques, sur plusieurs plans, et sur celui notamment de la progression&nbsp;: la question notamment du passage d&rsquo;un &laquo;&nbsp;accent &eacute;tranger&nbsp;&raquo; (B1) &agrave; &laquo;&nbsp;une prononciation et une intonation claires et naturelles&nbsp;&raquo; (B2).&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">L&rsquo;auteure soul&egrave;ve aussi une question tout aussi importante, celle de la formation des formateurs. Elle rel&egrave;ve qu&rsquo;en ce domaine les professeurs de FLE, ceux qui souhaiteraient travailler dans une approche par comp&eacute;tences sont livr&eacute;s &agrave; eux-m&ecirc;mes. Ainsi, la n&eacute;gligence du fait phon&eacute;tique par le CECRL n&rsquo;a pas &eacute;pargn&eacute; les institutions de formations des ma&icirc;tres et les concepteurs de m&eacute;thodes et de manuels scolaires. Et les cons&eacute;quences de cette n&eacute;gligence sont visibles et se mesurent dans les pratiques professionnelles des enseignants, en mati&egrave;re d&rsquo;enseignement de la prononciation. Un enseignement toujours dispens&eacute; suivant une logique structurale,&nbsp;n&eacute;gligeant&nbsp;la&nbsp;question&nbsp;de&nbsp;l&rsquo;int&eacute;gration&nbsp;des&nbsp;t&acirc;ches&minus;&nbsp;ch&egrave;re&nbsp;&agrave;&nbsp;perspective&nbsp;actionnelle.<br /> C&rsquo;est pourquoi, Cl&eacute;mentine ABEL avance un certain nombre de propositions m&eacute;thodologiques, sous forme de m&eacute;thodes d&rsquo;enseignement et d&rsquo;&eacute;valuation de la prononciation, qui se placeraient dans une approche par comp&eacute;tences. L&rsquo;auteure vise par l&agrave; &agrave; surmonter, un tant soit peu, le gouffre actuel entre les exercices structuraux et l&rsquo;enseignement &laquo;&nbsp;int&eacute;gr&eacute;&nbsp;&raquo; du FLE.</p> <p style="text-align:justify">Dans la contribution suivante qui s&rsquo;inscrit comme la pr&eacute;c&eacute;dente dans la didactique de l&rsquo;oral &minus; intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Contextualisation de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences en milieu rural ivoirien : cas de la discipline &laquo; fran&ccedil;ais &raquo; &agrave; l&rsquo;&eacute;cole primaire&nbsp;&raquo;, B&eacute;n&eacute;dicte Larissa Herv&eacute;e TECHTI, du laboratoire L3DLCI de l&rsquo;Universit&eacute; F&eacute;lix Houphou&euml;t Boigny, C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, revient sur la contextalisation de l&rsquo;APC dans l&rsquo;enseignement primaire ivoirien. Cette contribution est d&rsquo;autant plus importante qu&rsquo;elle interroge principalement l&rsquo;organisation de l&rsquo;action d&rsquo;enseignement-apprentissage de l&rsquo;oral en fran&ccedil;ais dans ce cycle. L&rsquo;auteure se propose de cerner les modalit&eacute;s d&rsquo;enseignement-apprentissage de cette comp&eacute;tence en fran&ccedil;ais, &agrave; partir du dispositif prescriptif de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences &laquo;&nbsp;inclusive&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;par int&eacute;gration des acquis&nbsp;&raquo; adopt&eacute; en contexte ivoirien. Pour ce faire, elle opte pour l&rsquo;analyse de contenu, selon une approche qualitative, de deux documents prescripteur, &laquo;&nbsp;le socle commun de r&eacute;f&eacute;rence&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;<em>programmes &eacute;ducatifs et guides d&rsquo;ex&eacute;cution</em>&nbsp;&raquo; en expression orale (CP2&nbsp;; CM 2).</p> <p style="text-align:justify">B&eacute;n&eacute;dicte TECHTI interroge la pertinence des prescrits curriculaires, et celle de l&rsquo;id&eacute;ologie ou de la &laquo;&nbsp;philosophie&nbsp;&raquo; qui les sous-tendent. Elle interroge aussi la coh&eacute;rence, sinon l&rsquo;efficacit&eacute; du dispositif et des modalit&eacute;s d&rsquo;enseignement-apprentissage de l&rsquo;oral au d&eacute;but et &agrave; la fin des acquisitions scolaires du cycle primaire.</p> <p style="text-align:justify">L&rsquo;auteure &eacute;nonce un certain nombre de propositions didactiques&minus; pour un enseignement-apprentissage de l&rsquo;oral par les comp&eacute;tences, plus efficient en fran&ccedil;ais &minus; dans la perspective d&rsquo;am&eacute;liorer les dispositifs existants, et ce apr&egrave;s une analyse critique de l&rsquo;&eacute;tat actuel des pratiques &eacute;dict&eacute;es.</p> <p style="text-align:justify">Dans son article, qui a pour titre &laquo;&nbsp;L&rsquo;approche par comp&eacute;tences et les pratiques d&rsquo;enseignement de la grammaire en classe de FLE : le cas de la&nbsp;deuxi&egrave;me ann&eacute;e moyenne&nbsp;du syst&egrave;me &eacute;ducatif alg&eacute;rien&nbsp;&raquo;, Cam&eacute;lia Nabila BECHIRI, de l&rsquo;Universit&eacute; de Skikda 20 ao&ucirc;t 1955, Alg&eacute;rie, interroge la place et les enjeux de l&rsquo;enseignement, et des pratiques enseignantes de la grammaire en fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re, dans le deuxi&egrave;me cycle du syst&egrave;me &eacute;ducatif alg&eacute;rien (coll&egrave;ge) &minus;&nbsp;caract&eacute;ris&eacute; par la g&eacute;n&eacute;ralisation d&rsquo;une approche par comp&eacute;tences. &nbsp;L&rsquo;auteure vise dans &agrave; mieux cerner les <em>pratiques adopt&eacute;es</em> <em>r&eacute;ellement </em>par les enseignants lors du d&eacute;roulement d&rsquo;une le&ccedil;on de grammaire. Elle y analyse les dispositifs mis en &oelig;uvre ainsi que les obstacles que les enseignants et que les &eacute;l&egrave;ves rencontrent au cours de la construction de l&rsquo;objet enseign&eacute;. Elle cherche &agrave; voir ainsi comment les objets grammaticaux sont reconfigur&eacute;s en situation d&rsquo;enseignement. Afin de d&eacute;crire et de comprendre la t&acirc;che effective r&eacute;alis&eacute;e par l&rsquo;enseignant et comparer celle-ci &agrave; la t&acirc;che prescrite, l&rsquo;auteure s&rsquo;appuie sur des observations de classe film&eacute;e. Et elle se focalise sur l&rsquo;action didactique visible dans la classe&minus; l&rsquo;action est observ&eacute;e au c&oelig;ur de l&rsquo;interaction didactique lieu de rencontre entre l&rsquo;enseignant, l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve et l&rsquo;objet d&rsquo;enseignement. Cam&eacute;lia Nabila BECHIRI termine par une s&eacute;rie de propositions pour le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences grammaticales par les apprenants du cycle et du niveau concern&eacute;s. &nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Autre pays, autre contexte, Gilbert DAOUAGA SAMARI, du laboratoire LADYRUS, de l&rsquo;Universit&eacute; de Ngaound&eacute;r&eacute; (Cameroun), aborde la question de la contextualisation de l&rsquo;APC dans l&rsquo;enseignement secondaire camerounais, o&ugrave; elle est en phase de g&eacute;n&eacute;ralisation&minus;&nbsp;dans sa contribution, intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;L&rsquo;approche par comp&eacute;tences en classe de fran&ccedil;ais au Cameroun : analyse des pratiques d&rsquo;enseignement et des repr&eacute;sentations &agrave; partir de l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;un lyc&eacute;e de Ngaound&eacute;r&eacute;&nbsp;&raquo;.</p> <p style="text-align:justify">L&rsquo;auteur revient sur la question d&eacute;licate de l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais en milieu plurilingue, o&ugrave; coexistent plusieurs langues nationales, officielles, r&eacute;gionales et locales. Il interroge les pratiques d&rsquo;enseignement selon l&rsquo;APC, et s&rsquo;int&eacute;resse notamment aux repr&eacute;sentations de cette approche, de deux enseignantes camerounaises du cycle secondaire. Il soul&egrave;ve et discute des questions li&eacute;es &agrave; l&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;application&nbsp;&raquo; et &agrave; la faisabilit&eacute; de l&rsquo;APC au Cameroun. Il d&eacute;montre, en s&rsquo;appuyant sur les r&eacute;sultats d&rsquo;une enqu&ecirc;te qualitative faite d&rsquo;entretiens, d&rsquo;observations de le&ccedil;ons et d&rsquo;analyse des programmes d&rsquo;&eacute;tudes, que les pratiques actuelles des enseignants en secondaire camerounais ne permettent pas de rentabiliser l&rsquo;un des principes directeurs de l&rsquo;APC, &agrave; savoir la centration sur l&rsquo;apprenant, en raison de la difficult&eacute; des enseignants, faute de formation, &agrave; &eacute;laborer des familles de situation et &agrave; g&eacute;rer le temps scolaire.</p> <p style="text-align:justify">L&rsquo;APC postule le d&eacute;veloppement d&rsquo;un savoir-agir social (Springer, 2012). Plusieurs courants qui se r&eacute;clament de cette approche accordent une importance grande &agrave; la notion de l&rsquo;int&eacute;gration des acquis en situation, sans pour autant que ce soit fait de r&eacute;elles propositions didactiques pour d&eacute;velopper ce savoir-agir en classe de langue. En effet, de quelle mani&egrave;re est-il possible pour l&rsquo;enseignant de travailler la comp&eacute;tence du savoir-agir en classe de fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re en int&eacute;grant la composante linguistique et professionnelle ? Une question pertinente et complexe qui m&eacute;rite que l&rsquo;on s&rsquo;y attarde. C&rsquo;est pourquoi, la contribution de Sabrina ROYER de l&rsquo;Universit&eacute; d&rsquo;Artois, intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Travailler la comp&eacute;tence du savoir-agir en fran&ccedil;ais langue professionnelle : de l&rsquo;analyse linguistique &agrave; la proposition didactique&nbsp;&raquo;, prend tout sens et toute sa place dans le num&eacute;ro 72 de la <em>Revue</em> <em>TDFLE.</em> Car l&rsquo;auteure se propose de questionner la mani&egrave;re dont il est possible pour l&rsquo;enseignant de travailler la comp&eacute;tence du savoir-agir en classe de fran&ccedil;ais sur objectif sp&eacute;cifique, dans un lyc&eacute;e professionnel. Un savoir-agir qui peut-&ecirc;tre difficilement norm&eacute;, puisqu&rsquo;il sugg&egrave;re que l&rsquo;apprenant soit en mesure d&rsquo;aller au-del&agrave; du prescrit&minus; comme le rappel &agrave; juste titre l&rsquo;auteure.</p> <p style="text-align:justify">Sabrina ROYER part donc d&rsquo;une analyse du discours de l&rsquo;enseignant afin de tenter de comprendre les enjeux de la comp&eacute;tence du savoir-agir, qui passe par la langue. Elle le fait &agrave; partir d&rsquo;une grille de travail et d&rsquo;un corpus de vid&eacute;os&nbsp;en langue fran&ccedil;aise collect&eacute; au sein d&rsquo;un lyc&eacute;e professionnel, dans un contexte d&rsquo;apprentissage et de formation au m&eacute;tier d&rsquo;agent en hygi&egrave;ne et propret&eacute;. L&rsquo;auteure essaie d&rsquo;analyser les correspondances entre la t&acirc;che langagi&egrave;re et la t&acirc;che professionnelle. Elle tente de faire ressortir les caract&eacute;ristiques de l&rsquo;imbrication&nbsp;entre&nbsp;la&nbsp;t&acirc;che&nbsp;langagi&egrave;re&nbsp;et&nbsp;la&nbsp;t&acirc;che&nbsp;professionnelle. Sabrina ROYER esquisse quelques propositions didactiques afin d&rsquo;aider l&rsquo;enseignant &agrave; d&eacute;velopper la comp&eacute;tence du savoir-agir dans la classe de fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re.</p> <p style="text-align:justify">La contribution de Jos&eacute;phine MAKANGA MBOUMBA, responsable de formation des formateurs, conseill&egrave;re en insertion professionnelle et formatrice de fran&ccedil;ais, <em>R&eacute;seau Iae 94</em> (Ile de France), est d&rsquo;autant plus int&eacute;ressante qu&rsquo;elle revient sur une question qui a secou&eacute; ces derni&egrave;res ann&eacute;es le d&eacute;bat &eacute;pist&eacute;mologique et m&eacute;thodologique, &agrave; l&rsquo;occasion des r&eacute;centes r&eacute;formes curriculaires. Il faut rappeler que deux orientations, deux courants de l&rsquo;APC, se sont impos&eacute;s dans le d&eacute;bat th&eacute;orique, et sur le terrain. En effet, pour les uns, postuler la notion de <em>comp&eacute;tence</em> ou de<em> situation</em> comme un carde organisateur curriculaire impose n&eacute;cessairement une rupture paradigmatique, et une approche par comp&eacute;tences se r&eacute;f&eacute;rant exclusivement &agrave; des principes et des d&eacute;marches socioconstructivistes (Jonnaert, 2007). Une posture qui exclut le recours &agrave; la conception ant&eacute;rieure de l&rsquo;enseignement, les approches transmissives et la p&eacute;dagogie par objectifs, entre autres, dont le cadre de r&eacute;f&eacute;rence est le paradigme comportementaliste (b&eacute;havioriste). Pour d&rsquo;autres, transposer &agrave; l&rsquo;heure actuelle en milieu scolaire tels quels, des principes et des pratiques socioconstructivistes constituerait un bouleversement aux effets n&eacute;fastes. C&rsquo;est pourquoi, en attendant que les syst&egrave;mes &eacute;ducatifs qui se sont lanc&eacute;s dans les r&eacute;formes curriculaires mettent en place les dispositifs indispensables (outils didactiques, formation) &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration d&rsquo;une <em>innovation</em> comme l&rsquo;APC (Roegiers, 2008&nbsp;; 2010), Xavier Roegiers et les chercheurs qui se r&eacute;clament de la p&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration postulent une approche par comp&eacute;tences inclusive qui s&rsquo;appuierait sur &laquo;&nbsp;l&rsquo;existant&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire les pratiques curriculaires et les d&eacute;marches utilis&eacute;es jusque-l&agrave; par les enseignants. En r&eacute;sum&eacute;, l&agrave; o&ugrave; les uns postulent la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;une &laquo;&nbsp;approche inclusive &raquo; (Roegiers, 2008) d&rsquo;autres y voient celle d&rsquo;une rupture de cadre (Jonnaert, 2007).</p> <p style="text-align:justify">La contribution donc de Jos&eacute;phine MAKANGA MBOUMBA&minus; intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;La p&eacute;dagogie par objectifs et l&rsquo;approche par comp&eacute;tence dans la classe de FLES : &eacute;clectisme m&eacute;thodologique ou compl&eacute;mentarit&eacute; pour les publics des SIAE ?&minus; participe de ce d&eacute;bat. Cette contribution est d&rsquo;autant plus pertinente que l&rsquo;auteure tente d&rsquo;&eacute;clairer ce d&eacute;bat &agrave; travers l&rsquo;analyse des caract&eacute;ristiques de la&nbsp;PPO&nbsp;et de&nbsp;l&rsquo;APC&minus; &agrave; partir de l&rsquo;analyse d&rsquo;un cas, celui d&rsquo;adultes en situation d&rsquo;apprentissage de la langue d&rsquo;un pays d&rsquo;accueil et de travail, et dont l&rsquo;objectif est l&rsquo;int&eacute;gration de ces adultes dans leur environnement socioprofessionnel. L&rsquo;auteure cherche &agrave; confirmer ou &agrave; infirmer l&rsquo;hypoth&egrave;se, en s&rsquo;appuyant sur l&rsquo;analyse des profils et des besoins concrets des publics en structures d&rsquo;insertion, selon laquelle des composantes de ces deux approches pourraient &ecirc;tre emprunt&eacute;es ou se compl&eacute;teraient dans des&nbsp;contenus disciplinaires,&nbsp;afin&nbsp;de&nbsp; favoriser &nbsp;les apprentissages. Elle termine sa contribution par des orientations et des propositions p&eacute;dagogiques, destin&eacute;es aux publics (en structures d&rsquo;insertion), qui pr&eacute;sentent des besoins linguistiques tr&egrave;s diversifi&eacute;s, n&eacute;cessitant une formation en fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re ou en fran&ccedil;ais langue seconde.</p> <p style="text-align:justify">Le num&eacute;ro 72 de la <em>Revue TDFLE </em>publie &agrave; titre de<em> Varia </em>deux articles qui abordent deux probl&eacute;matiques majeures celle du <em>rapport au savoir</em> et celle de l&rsquo;<em>&eacute;valuation&minus; </em>ces deux contributions s&rsquo;inscrivent dans un contexte universitaire. Ceci n&rsquo;emp&ecirc;che pas que des connexions pourraient &ecirc;tre &eacute;tablies avec le contexte scolaire, o&ugrave; l&rsquo;av&egrave;nement de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences a remis &agrave; l&rsquo;ordre du jour ces deux questions cruciales. En effet, l&rsquo;APC a suscit&eacute; la crainte et le rejet car elle postule un autre rapport au savoir et &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. Un certain nombre de chercheurs et de sp&eacute;cialistes ont vu en cette approche une &eacute;ni&egrave;me tentative de remise en cause du statut du savoir &agrave; l&rsquo;&eacute;cole&nbsp;: &laquo;&nbsp;Avec l&rsquo;approche par comp&eacute;tences (APC), nouvelle &eacute;volution du statut des savoirs, ce qui est au c&oelig;ur de l&rsquo;&eacute;cole, ce ne sont plus des savoirs, mais des comp&eacute;tences dont il est possible de se demander si elles ne viennent pas gommer l&rsquo;id&eacute;e m&ecirc;me de savoirs&nbsp;&raquo; (Develay, 2010&nbsp;: 40).</p> <p style="text-align:justify">De m&ecirc;me que la question de l&rsquo;&eacute;valuation et celle en l&rsquo;occurrence de l&rsquo;&eacute;valuation des comp&eacute;tences en situation complexe, et notamment en milieu scolaire, est tout aussi complexe&minus; sinon probl&eacute;matique (Gerard, 2007). &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Yuanjing LI, du laboratoire Dipralang &ndash; EA 739 de l&rsquo;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3, revient dans sa contribution, intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;La production discursive de la normativit&eacute; dans l&rsquo;enseignement-apprentissage universitaire et ses incidences subjectives sur le rapport au savoir&nbsp;&raquo;, sur la question de la production discursive de la normativit&eacute; et la mod&eacute;lisation du rapport au savoir chez les &eacute;tudiants, &agrave; la suite des r&eacute;centes r&eacute;formes &eacute;ducatives bas&eacute;es sur le d&eacute;veloppement de&nbsp;l&rsquo;approche&nbsp;par&nbsp;comp&eacute;tences&nbsp;et&nbsp;sur&nbsp;la&nbsp;professionnalisation&nbsp;des&nbsp;disciplines&nbsp;universitaires.<br /> L&rsquo;auteure tente, par des analyses de la mise en forme du discours normatif, de d&eacute;montrer le lien entre la normativit&eacute; et le rapport au savoir, ainsi que les cons&eacute;quences que provoquent les discours normatifs sur un sujet apprenant dans son rapport au savoir au plan individuel.</p> <p style="text-align:justify">Imane TERRAS, de l&rsquo;Universit&eacute; de Sa&iuml;da, Alg&eacute;rie, pr&eacute;sente dans sa contribution intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;R&eacute;flexions &agrave; propos des pratiques &eacute;valuatives de l&rsquo;&eacute;crit en contexte universitaire en FLE. Cas d&rsquo;&eacute;tudiants de deuxi&egrave;me ann&eacute;e master de fran&ccedil;ais&raquo; les r&eacute;sultats d&rsquo;une recherche qualitative. Elle a cherch&eacute; &agrave; d&eacute;montrer, &agrave; travers cette recherche, la pertinence du feedback entre pairs lors des t&acirc;ches d&rsquo;&eacute;criture produites par des &eacute;tudiants en seconde ann&eacute;e de master au d&eacute;partement de fran&ccedil;ais de l&rsquo;universit&eacute; de Sa&iuml;da.</p> <h2 style="text-align:justify">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques</h2> <p style="text-align:justify">Altet, M., &amp; Fomba, Ch. (2009). ​Rapport d&rsquo;expertise &eacute;tude sur la r&eacute;forme curriculaire par l&rsquo;approche&nbsp;par&nbsp;comp&eacute;tences&nbsp;au&nbsp;Mali.&nbsp;CIEP</p> <p style="text-align:justify">Boutin, G. (2000). Le b&eacute;haviorisme et le constructivisme ou la guerre des paradigmes. Qu&eacute;bec fran&ccedil;ais, (n&deg;119), p.37-40. URL : <a href="http://id.erudit.org/iderudit/56026ac">http://id.erudit.org/iderudit/56026ac</a></p> <p style="text-align:justify">Bronckart, J.-P., Bul&eacute;a, E., Pouliot, M. (&eacute;ds). (2005). <em>Repenser l&rsquo;enseignement des langues : comment identifier et exploiter les comp&eacute;tences</em>. Villeneuve d&rsquo;Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. &nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Conseil de l&rsquo;Europe (2001). Cadre Europ&eacute;en Commun de R&eacute;f&eacute;rence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer, Unit&eacute; des Politiques linguistiques, Strasbourg [PDF]. Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp;<a href="http://www.coe.int/lang-CECR">http://www.coe.int/lang-CECR</a> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Crahay, M. (2006). Dangers, incertitudes et incompl&eacute;tude de la logique de la comp&eacute;tence en &eacute;ducation. Revue fran&ccedil;aise de p&eacute;dagogie, n&deg; 154, janvier-f&eacute;vrier-mars 2006, 97-110. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://rfp.revues.org/143">http://rfp.revues.org/143</a> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Develay, M. (2010). R&eacute;forme curriculaire et statut du savoir. Dans Tehio, V. &eacute;d. avec la contribution de Fran&ccedil;oise Cros, Politiques publiques en &eacute;ducation : l&rsquo;exemple des r&eacute;formes curriculaires, Actes du s&eacute;minaire final de l&rsquo;&eacute;tude sur les r&eacute;formes curriculaires par l&rsquo;approche par comp&eacute;tences en Afrique 10-12 juin 2009, juin 2010 (p.40-49).</p> <p style="text-align:justify">Gerard, F.-M. (2007). La complexit&eacute; d&#39;une &eacute;valuation des comp&eacute;tences &agrave; travers des situations complexes : n&eacute;cessit&eacute;s th&eacute;oriques et exigences du terrain, conf&eacute;rence donn&eacute;e &agrave; Montr&eacute;al, au colloque international de l&rsquo;ORE, le 26 avril 2007. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; &nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <a href="http://www.fmgerard.be/textes/complexeval.html">http://www.fmgerard.be/textes/complexeval.html</a>&nbsp;<br /> Jonnaert, P. (2011a). Curriculum, entre mod&egrave;le rationnel et irrationalit&eacute; des soci&eacute;t&eacute;s. Montr&eacute;al : CUDC. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://cudc.uqam.ca/upload/files/8curr.pdf">https://cudc.uqam.ca/upload/files/8curr.pdf</a> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Jonnaert, P. (2011b). Sur quels objets &eacute;valuer des comp&eacute;tences ? dans Charlier, B. Deschryver, N. (Coord.), D&eacute;velopper et &eacute;valuer des comp&eacute;tences dans l&#39;enseignement sup&eacute;rieur : r&eacute;flexions et pratiques. (Revue &Eacute;ducation &amp; Formation N&deg; e-296). Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=12&amp;page=3">http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=12&amp;page=3</a> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Jonnaert, Ph. (2007). ​Constructivisme. ORE/UQAM. Rep&eacute;r&eacute; &agrave;&nbsp; www.researchgate.net/profile/Philippe_Jonnaert/publication/282947642_Jonnaert_Ph_2007_C onstructivisme_Montreal_Observatoire_des_reformes_en_education/links/56240a4b08a&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Masiala Ma Solo, A. (2008). Logique de r&eacute;forme des syst&egrave;mes &eacute;ducatifs et renaissance des Etats et Nations africains : une approche r&eacute;flexive &agrave; partir du syst&egrave;me &eacute;ducatif de la R&eacute;publique D&eacute;mocratique du Congo, dans Ettayebi, M., Opertti, R., Jonnaert, Ph. (dir), dans <em>Logique de comp&eacute;tence et d&eacute;veloppement curriculaire : d&eacute;bats, perspectives, alternatives pour les syst&egrave;mes &eacute;ducatifs.</em> Paris : L&rsquo;Harmattan. &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Opertti, R. (2008). Les approches par comp&eacute;tences et la mise en &oelig;uvre de la r&eacute;forme des curriculums en Am&eacute;rique latine : processus en cours et d&eacute;fis &agrave; relever, dans Ettayebi, M. Opertti, R. Jonnaert, P. (dir.), <em>Logique de comp&eacute;tences et d&eacute;veloppement curriculaire : d&eacute;bats, perspectives, alternative pour les syst&egrave;mes &eacute;ducatifs</em> (p.79-100). Paris : L&#39;Harmattan, collection. &nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Perrenoud, Ph. (2000). D&rsquo;une m&eacute;taphore l&rsquo;autre : transf&eacute;rer ou mobiliser ses connaissances ? Dans Dolz, J., Ollagnier, E. (dir.). <em>L&rsquo;&eacute;nigme de la comp&eacute;tence en &eacute;ducation</em>. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives, pp. 45 &ndash; 60 [2000_01].</p> <p style="text-align:justify">Puren, Ch. (2018). Des limites de la r&eacute;flexion grammaticale et des r&egrave;gles de grammaire dans l&rsquo;apprentissage des langues. &Agrave; propos des concepts d&#39;&nbsp;&laquo;&nbsp;obstacle &eacute;pist&eacute;mologique&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;conflit sociocognitif&nbsp;&raquo;. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2018b/">https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2018b/</a></p> <p style="text-align:justify">Puren, Ch. (2016). ​L&rsquo;innovation en didactique des langues-cultures face &agrave; la p&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; ​https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2016h/&nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Puren, C. (2012). Configurations didactiques, constructions m&eacute;thodologiques et objets didactiques en didactique des langues-cultures : perspective historique et situation actuelle. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2012f/">http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2012f/</a> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Puren, C. (2002). &laquo; De la m&eacute;thodologie audiovisuelle premi&egrave;re g&eacute;n&eacute;ration &agrave; la didactique complexe des langues-cultures &raquo;, &Eacute;tudes de Linguistique Appliqu&eacute;e n&deg; 126, juil.-sept. 2002, [PDF]. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://www.christianpuren.com/mes-travaux/2002a/">http://www.christianpuren.com/mes-travaux/2002a/</a> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Roegiers, X. (2011). <em>Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire, la p&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration comme cadre de r&eacute;flexion et d&rsquo;action.</em> Bruxelles : De Boeck. &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Roegiers, X. (2010). <em>La p&eacute;dagogie de l&rsquo;int&eacute;gration, des syst&egrave;mes d&rsquo;&eacute;ducation et de formation au c&oelig;ur de nos soci&eacute;t&eacute;s.</em> Bruxelles : Groupe De Boeck.</p> <p style="text-align:justify">Roegiers, X. (2008). ​L&rsquo;approche par comp&eacute;tences en Afrique francophone : quelques tendances. Gen&egrave;ve: IBE/UNESCO. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <a href="http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/Publications/Working_Papers/currcompet_%20africa_ibewpci_7.pdf">http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/Publications/Working_Papers/currcompet_ africa_ibewpci_7.pdf</a><br /> Springer, C. (2012.09). Perspective Actionnelle et P&eacute;dagogie de l&rsquo;Int&eacute;gration (ou approche par comp&eacute;tences) : questions pour l&rsquo;&eacute;valuation. Communication pr&eacute;sent&eacute;e &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; r&eacute;gionale de formation, F&egrave;s, Maroc, Facult&eacute; des sciences Dhar El Mehraz, F&egrave;s. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; &nbsp;<a href="http://springcloogle.blogspot.com/2013/02/perspective-actionnelle-et-pedagogie-de.html">http://springcloogle.blogspot.com/2013/02/perspective-actionnelle-et-pedagogie-de.html</a></p> <p style="text-align:justify">Tardif, J. et Meirieu, P. (1996). Strat&eacute;gie pour favoriser le transfert des connaissances, Vie p&eacute;dagogique, n&deg; 98, mars-avril, pp. 7. &nbsp;</p> <p style="text-align:justify">T&eacute;hio, V. &eacute;ds. (2010). Avec la contribution de Fran&ccedil;oise Cros, Politiques publiques en &eacute;ducation : l&rsquo;exemple des r&eacute;formes curriculaires, Actes du s&eacute;minaire final de l&rsquo;&eacute;tude sur les r&eacute;formes curriculaires par l&rsquo;approche par comp&eacute;tences en Afrique 10-12 juin 2009, juin 2010. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/publi_educ/docs/actes-reformescurriculaires.pdfcurriculaires.pdf">http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/publi_educ/docs/actes-reformescurriculaires.pdfcurriculaires.pdf</a> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">UNESCO. (2005). Vers les soci&eacute;t&eacute;s du savoir. Rapport mondial. Editions UNESCO. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001419/141907f.pdf.">http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001419/141907f.pdf.</a> &nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <h2>Sommaire</h2> <p style="text-align:justify">Mohammed Sa&iuml;d BERKAINE,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/60-introduction-les-approches-par-competences-en-didactique-des-langues-diversite-et-enjeux-apports-et-limites#intro72"><em>Introduction</em></a></p> <h3 style="text-align:justify">Chapitre 1&nbsp;: L&rsquo;APC en contexte scolaire, fondements, enjeux et perspectives &eacute;pist&eacute;mologiques et prax&eacute;ologiques&nbsp;: mod&egrave;le(s), dispositifs, curricula, pratiques didactiques en classe de langue &eacute;trang&egrave;re</h3> <p style="text-align:justify">PUREN Christian,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/65-pedagogie-de-l-integration-et-integration-didactique-dans-l-enseignement-des-langues-un-exemple-de-conflit-interdisciplinaire"><em>P&eacute;dagogie de l&#39;int&eacute;gration et int&eacute;gration didactique dans l&#39;enseignement des langues vivantes : un exemple d&#39;incompatibilit&eacute; interdisciplinaire</em></a></p> <p style="text-align:justify">ABEL Cl&eacute;mentine,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/70-l-enseignement-et-l-evaluation-de-la-prononciation-en-classe-de-fle-et-l-approche-par-competences-l-approche-actionnelle-opposition-ou-synergie"><em>L&rsquo;enseignement et l&rsquo;&eacute;valuation de la prononciation en classe de FLE et l&rsquo;approche par comp&eacute;tences&ndash; opposition ou synergie ?</em></a></p> <p style="text-align:justify">TECHTI B&eacute;n&eacute;dicte,&nbsp;<em><a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/63-l-approche-par-competences-en-francais-au-cycle-primaire-ivoirien-analyse-de-documents-prescripteurs-en-expression-orale">L&rsquo;approche par comp&eacute;tences en &laquo; fran&ccedil;ais &raquo; au cycle primaire ivoirien : Analyse de documents prescripteurs en expression orale</a></em></p> <p style="text-align:justify">BECHIRI&nbsp;Cam&eacute;lia&nbsp;Nabila,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/67-l-approche-par-competences-et-les-pratiques-d-enseignement-de-la-grammaire-en-classe-de-fle-le-cas-de-la-deuxieme-annee-moyenne-du-systeme-educatif-algerien"><em>L&rsquo;approche par comp&eacute;tences et les pratiques d&rsquo;enseignement de la grammaire en classe de FLE : le cas de la&nbsp;deuxi&egrave;me ann&eacute;e moyenne&nbsp;du syst&egrave;me &eacute;ducatif alg&eacute;rien</em></a></p> <p style="text-align:justify">DAOUAGA&nbsp;SAMARI&nbsp;Gilbert,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/62-l-approche-par-competences-en-classe-de-francais-au-cameroun-analyse-des-pratiques-et-representations-a-partir-de-l-experience-d-un-lycee-de-ngaoundere"><em>L&rsquo;approche par comp&eacute;tences en classe de fran&ccedil;ais au Cameroun : analyse des pratiques d&rsquo;enseignement et des repr&eacute;sentations &agrave; partir de l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;un lyc&eacute;e de Ngaound&eacute;r&eacute;</em></a></p> <h3 style="text-align:justify">Chapitre 2&nbsp;: L&rsquo;APC en classe de fran&ccedil;ais en contexte extrascolaire&nbsp;: mod&egrave;le(s), dispositifs, pratiques didactiques en classe de FLES et de fran&ccedil;ais langue professionnelle</h3> <p style="text-align:justify">ROYER Sabrina,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/66-travailler-la-competence-du-savoir-agir-en-francais-langue-professionnelle-de-l-analyse-linguistique-a-la-proposition-didactique"><em>Travailler la comp&eacute;tence du savoir-agir en fran&ccedil;ais langue professionnelle : de l&rsquo;analyse linguistique &agrave; la proposition didactique</em></a></p> <p style="text-align:justify">MAKANGA MBOUMBA Jos&eacute;phine,&nbsp;<em><a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/61-l-approche-par-competences-dans-les-classes-de-fles-en-structures-d-insertion-par-l-activite-economique">L&rsquo;approche par comp&eacute;tences dans les classes de FLES en structures d&rsquo;insertion par l&rsquo;activit&eacute; &eacute;conomique</a></em></p> <h3 style="text-align:justify">Varia</h3> <p style="text-align:justify">LI&nbsp;Yuanjing,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/26-varia/68-la-production-discursive-de-la-normativite-dans-l-enseignement-apprentissage-universitaire-et-ses-incidences-subjectives-sur-le-rapport-au-savoir"><em>La production discursive de la normativit&eacute; dans l&rsquo;enseignement-apprentissage universitaire et ses incidences subjectives sur le rapport au savoir</em></a></p> <p style="text-align:justify">TERRAS Imane,&nbsp;<a href="http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-72/26-varia/69-l-evaluation-de-l-ecrit-academique-en-contexte-universitaire-en-fle-cas-d-etudiants-de-deuxieme-annee-master-de-francais-option-didactique-et-langue-appliquee"><em>L&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;&eacute;crit acad&eacute;mique en contexte universitaire en FLE. Cas d&rsquo;&eacute;tudiants de deuxi&egrave;me ann&eacute;e master de fran&ccedil;ais, option didactique et langue appliqu&eacute;e</em></a></p>