<p style="text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute; :</strong></p> <p style="text-align:justify">Le pr&eacute;sent article est un compte rendu d&rsquo;observation sur l&rsquo;utilisation de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences (APC) dans la classe de fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re et seconde (FLES) en contexte d&rsquo;insertion par l&rsquo;activit&eacute; &eacute;conomique (IAE). Une part de demandeurs d&rsquo;emploi ne ma&icirc;trise pas la langue fran&ccedil;aise ; cette difficult&eacute; augmente l&rsquo;&eacute;loignement &agrave; un emploi durable. &Agrave; travers, une observation participative active dans des structures d&rsquo;insertion par l&rsquo;activit&eacute; &eacute;conomique (SIAE) du Val de Marne et sous une approche sociodidactique, je mets en exergue l&rsquo;emploi et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;APC dans ce contexte d&rsquo;un point de vue didactique et p&eacute;dagogique. Il a &eacute;t&eacute; constat&eacute; diff&eacute;rents types de classes de FLES puisque le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences en fran&ccedil;ais ne s&rsquo;effectue pas uniquement dans la classe de FLES traditionnelle, mais aussi dans d&rsquo;autres types de groupement comme le cours d&rsquo;informatique ou de d&eacute;veloppement de savoir-&ecirc;tre. L&rsquo;APC en fran&ccedil;ais est une n&eacute;cessit&eacute; dans l&rsquo;accompagnement &agrave; IAE pour les salari&eacute;s en difficult&eacute; linguistique. Il serait donc pertinent de porter des r&eacute;flexions sur l&rsquo;enseignement-apprentissage pour une langue fran&ccedil;aise socioprofessionnelle en contexte d&rsquo;insertion particuli&egrave;rement.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;</strong>:&nbsp;Accompagnement IAE ― Approche par comp&eacute;tences ― Classe de FLES ― Observation participative ― Politiques &eacute;ducatives ― Sociodidactique ― Savoirs de base.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Abstract :</strong></p> <p style="text-align:justify">In this article, the subject was to make a report about the use of the competence-based approach (APC) in the classroom of French as a foreign language (FLES) in insertion by economic activity (IAE). Sometimes the jobseeker does not speak French very well and this parameter is not advantageous for obtaining a stable job. Through mainly an active and participative observation in the insertion structure through economic activity (SIAE) of Val de Marne with a sociodidactic approach, I highlight the contribution and the interest of APC in this context from a didactic and pedagogical point of view. Some FLES classrooms were found where the development of the competences in the French language does not take place in the traditional FLES classroom, but in the other environment like I.T or skill development. APC in French becomes a necessity in the accompaniment to IAE for the employees with linguistic difficulty. It would therefore be relevant to reflect on teaching learning for a French socio-professional language in specific contexts of insertion.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Keywords :&nbsp;</strong>IAE &ndash; Competence Based Approach &ndash; FLES classroom &ndash; French language - Sociodidactic</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">Jos&eacute;phine Makanga Mboumba - Reseauiae 94 (Ile de France)</p> <p>josephinemakangamboumba@gmail.com</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p>