<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">Le présent article est un compte rendu d’observation sur l’utilisation de l’approche par compétences (APC) dans la classe de français langue étrangère et seconde (FLES) en contexte d’insertion par l’activité économique (IAE). Une part de demandeurs d’emploi ne maîtrise pas la langue française ; cette difficulté augmente l’éloignement à un emploi durable. À travers, une observation participative active dans des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du Val de Marne et sous une approche sociodidactique, je mets en exergue l’emploi et l’intérêt de l’APC dans ce contexte d’un point de vue didactique et pédagogique. Il a été constaté différents types de classes de FLES puisque le développement de compétences en français ne s’effectue pas uniquement dans la classe de FLES traditionnelle, mais aussi dans d’autres types de groupement comme le cours d’informatique ou de développement de savoir-être. L’APC en français est une nécessité dans l’accompagnement à IAE pour les salariés en difficulté linguistique. Il serait donc pertinent de porter des réflexions sur l’enseignement-apprentissage pour une langue française socioprofessionnelle en contexte d’insertion particulièrement.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés </strong>: Accompagnement IAE ― Approche par compétences ― Classe de FLES ― Observation participative ― Politiques éducatives ― Sociodidactique ― Savoirs de base.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Abstract :</strong></p>
<p style="text-align:justify">In this article, the subject was to make a report about the use of the competence-based approach (APC) in the classroom of French as a foreign language (FLES) in insertion by economic activity (IAE). Sometimes the jobseeker does not speak French very well and this parameter is not advantageous for obtaining a stable job. Through mainly an active and participative observation in the insertion structure through economic activity (SIAE) of Val de Marne with a sociodidactic approach, I highlight the contribution and the interest of APC in this context from a didactic and pedagogical point of view. Some FLES classrooms were found where the development of the competences in the French language does not take place in the traditional FLES classroom, but in the other environment like I.T or skill development. APC in French becomes a necessity in the accompaniment to IAE for the employees with linguistic difficulty. It would therefore be relevant to reflect on teaching learning for a French socio-professional language in specific contexts of insertion.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Keywords : </strong>IAE – Competence Based Approach – FLES classroom – French language - Sociodidactic</p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify">Joséphine Makanga Mboumba - Reseauiae 94 (Ile de France)</p>
<p>josephinemakangamboumba@gmail.com</p>
<p style="text-align:justify"> </p>