<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">De nombreux travaux de recherche actuels ont souligné le rôle important que joue la prononciation dans la communication orale (Champagne-Muzar et al. 1993; Derwing&Munro 2015; Lauret 2011). Or, les descripteurs phonétiques du CECRL, ouvrage fondamental aussi bien de l’approche par compétences que de l’approche actionnelle, manquent de clarté et de pertinence (Moyer 2013; Rolland 2011). Les approches actionnelle et par compétences gagnant du terrain, il n’est pas étonnant que l’enseignement de la prononciation soit négligé tant dans l’enseignement des langues (Foote et al. 2016; Saalfeld 2012) qu’en formation des enseignants (pour l’Allemagne : Abel, à paraître ; Reimann 2017) ou dans les manuels scolaires.</p>
<p style="text-align:justify">Face à ce constat, la contribution dégagera dans un premier temps les différentes fonctions de la prononciation, qui la rendent indispensable à la réussite communicationnelle. Dans un deuxième temps, il s’agira d’étudier la notion de « compétence phonétique » telle qu’elle est définie par le CECRL. Sur la base de cette analyse, l’emploi d’une approche actionnelle pour l’apprentissage de la phonétique sera problématisé. Finalement, seront proposées quelques pistes de réflexion portant tant sur la formulation des descripteurs phonétiques que sur l’approche actionnelle, le but étant de surmonter le gouffre actuel entre l’approche actionnelle/ l’approche « par compétences » et un enseignement efficace de la prononciation.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés : </strong>Approche par compétences, Prononciation en classe de FLE, CECRL, Evaluation, Communication orale.</p>
<p><strong>Abstract :</strong></p>
<p>Much current research has highlighted the important role that pronunciation plays in oral communication (Champagne-Muzar et al. 1993; Derwing&Munro 2015; Lauret 2011). However, the CEFRL's phonetic descriptors, which are fundamental to both the competency-based and action-based approaches, lack clarity and relevance (Moyer 2013; Rolland 2011). As the action and competency-based approaches are gaining ground, it is not surprising that pronunciation teaching is neglected in language teaching (Foote et al. 2016; Saalfeld 2012), teacher training (for Germany: Abel, forthcoming; Reimann 2017) and textbooks.</p>
<p>In view of this observation, the contribution will first identify the various functions of pronunciation, which make it indispensable for communicative success. Secondly, it will study the notion of "phonetic competence" as defined by the CEFRL. On the basis of this analysis, the use of an action-oriented approach to learning phonetics will be problematized. Finally, a number of suggestions will be made for the formulation of both the phonetic descriptors and the action-oriented approach, with the aim of overcoming the current gulf between the action-oriented/competency-based approach and effective pronunciation instruction.</p>
<p><strong>Keywords</strong> : Competency-based approach, Pronunciation in FLE class, CEFR, Assessment, Oral communication.</p>
<p> </p>
<p>Clémentine Abel - PH Freiburg im Breisgau (Allemagne)</p>
<p>clementine.abel@ph-freiburg.de</p>
<p> </p>