<p style="text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute; :</strong></p> <p style="text-align:justify">De nombreux travaux de recherche actuels ont soulign&eacute; le r&ocirc;le important que joue la prononciation dans la communication orale (Champagne-Muzar et al. 1993; Derwing&amp;Munro 2015; Lauret 2011). Or, les descripteurs phon&eacute;tiques du CECRL, ouvrage fondamental aussi bien de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences que de l&rsquo;approche actionnelle, manquent de clart&eacute; et de pertinence (Moyer 2013; Rolland 2011). Les approches actionnelle et par comp&eacute;tences gagnant du terrain, il n&rsquo;est pas &eacute;tonnant que l&rsquo;enseignement de la prononciation soit n&eacute;glig&eacute; tant dans l&rsquo;enseignement des langues (Foote et al. 2016; Saalfeld 2012) qu&rsquo;en formation des enseignants (pour l&rsquo;Allemagne : Abel, &agrave; para&icirc;tre ; Reimann 2017) ou dans les manuels scolaires.</p> <p style="text-align:justify">Face &agrave; ce constat, la contribution d&eacute;gagera dans un premier temps les diff&eacute;rentes fonctions de la prononciation, qui la rendent indispensable &agrave; la r&eacute;ussite communicationnelle. Dans un deuxi&egrave;me temps, il s&rsquo;agira d&rsquo;&eacute;tudier la notion de &laquo; comp&eacute;tence phon&eacute;tique &raquo; telle qu&rsquo;elle est d&eacute;finie par le CECRL. Sur la base de cette analyse, l&rsquo;emploi d&rsquo;une approche actionnelle pour l&rsquo;apprentissage de la phon&eacute;tique sera probl&eacute;matis&eacute;. Finalement, seront propos&eacute;es quelques pistes de r&eacute;flexion portant tant sur la formulation des descripteurs phon&eacute;tiques que sur l&rsquo;approche actionnelle, le but &eacute;tant de surmonter le gouffre actuel entre l&rsquo;approche actionnelle/ l&rsquo;approche &laquo; par comp&eacute;tences &raquo; et un enseignement efficace de la prononciation.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s : &nbsp;</strong>Approche par comp&eacute;tences, Prononciation en classe de FLE, CECRL, Evaluation, Communication orale.</p> <p><strong>Abstract :</strong></p> <p>Much current research has highlighted the important role that pronunciation plays in oral communication (Champagne-Muzar et al. 1993; Derwing&amp;Munro 2015; Lauret 2011). However, the CEFRL&#39;s phonetic descriptors, which are fundamental to both the competency-based and action-based approaches, lack clarity and relevance (Moyer 2013; Rolland 2011). As the action and competency-based approaches are gaining ground, it is not surprising that pronunciation teaching is neglected in language teaching (Foote et al. 2016; Saalfeld 2012), teacher training (for Germany: Abel, forthcoming; Reimann 2017) and textbooks.</p> <p>In view of this observation, the contribution will first identify the various functions of pronunciation, which make it indispensable for communicative success. Secondly, it will study the notion of &quot;phonetic competence&quot; as defined by the CEFRL. On the basis of this analysis, the use of an action-oriented approach to learning phonetics will be problematized. Finally, a number of suggestions will be made for the formulation of both the phonetic descriptors and the action-oriented approach, with the aim of overcoming the current gulf between the action-oriented/competency-based approach and effective pronunciation instruction.</p> <p><strong>Keywords</strong> : Competency-based approach, Pronunciation in FLE class, CEFR, Assessment, Oral communication.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Cl&eacute;mentine Abel - PH Freiburg im Breisgau (Allemagne)</p> <p>clementine.abel@ph-freiburg.de</p> <p>&nbsp;</p>