<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">Cet article vise à interroger des pratiques d’enseignement de l’approche par compétences (APC) et des représentations que deux enseignantes de français de la ville de Ngaoundéré au Cameroun se construisent de cette approche. En s’appuyant sur des observations de leçons, les programmes d’études de sous-cycle d’observation (6<sup>e</sup> et 5<sup>e</sup>) et les entretiens menés avec ces enseignantes, ce travail analyse des questions liées à l’application de l’APC au Cameroun en cette période où cette approche est en phase de généralisation au second cycle.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés</strong> : approche par compétences, pratiques d’enseignement, représentations, didactique de français, lycée de Ngaoundéré</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>This article aims at questioning the teaching practices of the competency-based approach (CBA) and the representations that two French teachers of the city of Ngaoundéré in Cameroon construct of this approach. Based on lesson observations, the curricula of the observation subcycle (6th and 5th grades) and the interviews conducted with these teachers, this work analyzes issues related to the application of the APC in Cameroon at a time when this approach is being generalized to the second cycle.</p>
<p><strong>Keywords</strong> : competency-based approach, teaching practices, representations, didactics of French, Ngaoundéré high school.</p>
<p> </p>
<p>Gilbert Daouaga Samari - Université de Ngaoundéré</p>
<p>daouaga@gmail.com</p>