<p style="text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute; : </strong></p> <p style="text-align:justify">La production discursive de la normativit&eacute; au sein d&rsquo;un processus de r&eacute;investissement de discours autres participe vivement &agrave; la mod&eacute;lisation du rapport au savoir chez les &eacute;tudiants. Ce ph&eacute;nom&egrave;ne peut &ecirc;tre observ&eacute; notamment &agrave; travers des r&eacute;centes r&eacute;formes &eacute;ducatives bas&eacute;es sur le d&eacute;veloppement de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences et sur la professionnalisation des disciplines universitaires. La normativit&eacute; constitue non seulement une activit&eacute; fondamentale de l&rsquo;humain, mais &eacute;galement une notion op&eacute;rationnelle dans une &eacute;tude centr&eacute;e sur la question du sujet et de la subjectivit&eacute;. A travers les analyses de la mise en forme du discours normatif, nous d&eacute;montrerons le lien entre la normativit&eacute; et le rapport au savoir, ainsi que les cons&eacute;quences que provoquent les discours normatifs sur un sujet apprenant dans son rapport au savoir au plan individuel.</p> <p><strong>Mots-cl&eacute;s:&nbsp;&nbsp;</strong>Normativit&eacute;, analyse du discours, rapport au savoir, subjectivit&eacute;, comp&eacute;tences.</p> <p><strong>Abstract : </strong></p> <p>The discursive production of normativity within a process of reinvestment of other discourse participates strongly in the development of the relation of the students to the knowledge.This phenomenon can be observed in particular through recent educational reforms based on the development of the competency approach and on the professionalization of university disciplines. Normativity is not only a fundamental activity of the human being, but also an operational concept in a study centered on the question of the subject and of subjectivity. Through the analysis of the production of normative discourse, we will demonstrate the link between the normativity and the relation to knowledge, as well as the consequences of normative discourse to a learner in his relation to knowledge. </p> <p><strong>Key words : </strong>Normativity, discourse analysis, relation to knowledge, subjectivity, competence</p> <p>Yuanjing Li</p> <p>yuanjing.li@hotmail.com</p> <p>&nbsp;</p>