<p style="text-align:justify"><strong>Résumé : </strong></p>
<p style="text-align:justify">La production discursive de la normativité au sein d’un processus de réinvestissement de discours autres participe vivement à la modélisation du rapport au savoir chez les étudiants. Ce phénomène peut être observé notamment à travers des récentes réformes éducatives basées sur le développement de l’approche par compétences et sur la professionnalisation des disciplines universitaires. La normativité constitue non seulement une activité fondamentale de l’humain, mais également une notion opérationnelle dans une étude centrée sur la question du sujet et de la subjectivité. A travers les analyses de la mise en forme du discours normatif, nous démontrerons le lien entre la normativité et le rapport au savoir, ainsi que les conséquences que provoquent les discours normatifs sur un sujet apprenant dans son rapport au savoir au plan individuel.</p>
<p><strong>Mots-clés: </strong>Normativité, analyse du discours, rapport au savoir, subjectivité, compétences.</p>
<p><strong>Abstract : </strong></p>
<p>The discursive production of normativity within a process of reinvestment of other discourse participates strongly in the development of the relation of the students to the knowledge.This phenomenon can be observed in particular through recent educational reforms based on the development of the competency approach and on the professionalization of university disciplines. Normativity is not only a fundamental activity of the human being, but also an operational concept in a study centered on the question of the subject and of subjectivity. Through the analysis of the production of normative discourse, we will demonstrate the link between the normativity and the relation to knowledge, as well as the consequences of normative discourse to a learner in his relation to knowledge.</p>
<p><strong>Key words : </strong>Normativity, discourse analysis, relation to knowledge, subjectivity, competence</p>
<p>Yuanjing Li</p>
<p>yuanjing.li@hotmail.com</p>
<p> </p>