<p style="text-align:justify"><strong>Résumé :</strong></p>
<p style="text-align:justify">En 2003, l’école algérienne a adopté l’approche par compétences comme principe organisateur et structurant des nouveaux programmes mais cette dernière devrait s’accompagner d’une façon différente d’enseigner et d’organiser les relations en classe. Une sorte de curiosité nous anime pour savoir comment les pratiques enseignantes du français langue étrangère en Algérie évoluent - elles dans ce nouveau contexte ?</p>
<p style="text-align:justify">Dans la présente contribution, nous cherchons à mieux comprendre les pratiques adoptées par les enseignants lors du déroulement des leçons de grammaire. Nous essayerons de vérifier si les recommandations préconisées par les institutions officielles sont vraiment prises en considération par les enseignants. Comprendre la pratique enseignante, c’est observer l’action de l’enseignant au cœur du triangle didactique. C’est analyser les dispositifs mis en œuvre, chercher le savoir enseigné dans les consignes ou encore analyser les difficultés qu’enseignants et élèves rencontrent au cours de la construction de l’objet enseigné, et voir ainsi comment les objets grammaticaux sont transmis et reconfigurés en situation d’enseignement.</p>
<p style="text-align:justify">Pour ce qui est du protocole méthodologique, nous allons observer les pratiques de classe, de deuxième année moyenne, décrire et comprendre la tâche effective réalisée par l’enseignant et comparer celle-ci à la tâche prescrite. Pour cette observation, nous nous focalisons sur l’action didactique visible dans la classe. Cette action est observée au cœur de l’interaction didactique, lieu de rencontre entre l’enseignant, l’élève et l’objet d’enseignement. Elle peut aussi être observée au travers des gestes et des outils utilisés par l’enseignant. En d’autres termes, analyser la mise en place de dispositifs didactiques, les gestes et discours de l’enseignant en classe. Nous pensons que pour décrire les pratiques effectives d’enseignants de français, il faut choisir l’observation filmée comme outil de collecte de données. Ces données sont ensuite transformées en transcription, puis à l’aide d’un synopsis nous pouvons procéder à l’analyse.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots-clés</strong> : Algérie, interaction didactique, pratiques enseignantes, FLS, grammaire</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>In 2003, the Algerian school adopted the competency-based approach as the organizing and structuring principle for new programmes, but this should be accompanied by a different way of teaching and organizing relations in the classroom. A kind of curiosity drives us to know how the practices of teaching French as a foreign language in Algeria are evolving - are they in this new context?</p>
<p>In this contribution, we seek to better understand the practices adopted by teachers during the course of grammar lessons. We will try to verify whether the recommendations advocated by official institutions are really taken into consideration by teachers. Understanding teaching practice means observing the teacher's action at the heart of the didactic triangle. It means analysing the devices implemented, looking for the knowledge taught in the instructions or analysing the difficulties that teachers and pupils encounter during the construction of the object taught, and thus seeing how grammatical objects are transmitted and reconfigured in teaching situations.</p>
<p>With regard to the methodological protocol, we will observe classroom practices, second grade average, describe and understand the actual task performed by the teacher and compare it to the prescribed task. For this observation, we focus on the didactic action visible in the classroom. This action is observed at the heart of the didactic interaction, the meeting place between the teacher, the pupil and the object of instruction. It can also be observed through the gestures and tools used by the teacher. In other words, analysing the implementation of didactic devices, the gestures and speech of the teacher in class. We believe that in order to describe the actual practices of French teachers, filmed observation should be chosen as a data collection tool. These data are then transformed into a transcription, and then with the help of a synopsis we can proceed to the analysis.</p>
<p><strong>Keywords</strong> : Algeria, didactic interaction, teaching practices, FSL, grammar</p>
<p>Camélia Bechiri - Université de Skikda</p>
<p>bechiri393@hotmail.fr</p>