<p style="text-align:justify"><strong>Résumé : </strong></p>
<p style="text-align:justify">Cette recherche qualitative porte sur la pertinence du feedback entre pairs lors des tâches d’écriture produites par des étudiants en seconde année de master au département de français de l’université de Saïda en mettant l’accent sur leurs points de focalisation (révisions et corrections) dans les mémoires de fin d’études. Les résultats montrent que le niveau de performance des étudiants en français langue étrangère détermine leurs points de focalisation dans le feedback : les étudiants de niveau bon proposent plus de corrections portant sur les trois composantes du texte notamment celui de la langue que ceux de niveau moins bon, qui ont tendance à se concentrer sur l’aspect méthodologique et sur le contenu dans leur feedback. En même temps, les étudiants de niveau bon ont une attitude nettement plus positive à l’égard du feedback entre pairs que ceux de niveau moins bon, qui manquent souvent de confiance en eux-mêmes en tant qu’évaluateurs.</p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mots clés :</strong> Compétence scripturale, pratiques évaluatives, feedback correctif, étude qualitative.</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>This qualitative research examines the relevance of peer feedback on writing tasks produced by second-year master's students in the French department at Saida University, focusing on their focus points (revisions and corrections) in their final dissertations. The results show that the level of performance of the students in French as a foreign language determines their focus in the feedback: students with a good level of proficiency propose more corrections on the three components of the text, especially the language component, than those with a lower level of proficiency, who tend to focus on the methodological aspect and on the content in their feedback. At the same time, good students have a much more positive attitude towards peer feedback than less good students, who often lack confidence in themselves as assessors.</p>
<p><strong>Key Words </strong>: Scriptural competence, evaluative practices, corrective feedback, qualitative research.</p>
<p>Imane Terras - Université de Saïda</p>
<p>imane_terras@yahoo.fr</p>