<p><strong>Résumé :</strong></p>
<p>Cet article propose de questionner la manière dont il est possible pour l’enseignant de travailler la compétence du savoir-agir en classe de français sur objectif spécifique. Nous proposons de présenter quelques vidéos de notre corpus en langue française collecté au sein d’un lycée professionnel dans un contexte d’apprentissage et de formation au métier d’agent en hygiène et propreté. Ce métier, par sa pratique autonome ne peut être correctement effectué sans l’acquisition de cette compétence du savoir-agir. De ce fait, nous avons particulièrement souhaité analyser le discours de l’enseignant car c’est dans cette partie de la formation qu’il est possible de comprendre les enjeux de la compétence du savoir-agir qui passe par la langue : consignes, avertissements, erreurs à ne pas commettre, conseils, points importants à prendre en compte pour éviter l’erreur. Ensuite, nous présenterons les analyses de ce corpus fait à partir d’une grille de travail. Cette grille de travail nous permet d'analyser les correspondances entre la tâche langagière et la tâche professionnelle et de voir de quelle manière la tâche langagière et la tâche professionnelle sont imbriquées. Enfin, nous ferons quelques propositions didactiques pour aider l’enseignant à développer la compétence du savoir-agir dans la classe de français langue étrangère. En conclusion, nous proposons de questionner cette notion de compétence du savoir-agir dans les formations en langue à usage professionnel et la manière dont elle est perçue par les enseignants de langue qui s’attachent souvent aux référentiels, de peur de trop s’en écarter. Le savoir-agir peut-être difficilement normé puisqu’il suggère que l’apprenant soit en mesure d’aller au-delà du prescrit.</p>
<p> <strong>Mots-clés</strong> : FOS, savoir-agir, tâche langagière, tâche professionnelle, compétence, formation en langues</p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>This article proposes to question the way in which it is possible for the teacher to work on the competence of knowing how to act in French class on specific objectives. We propose to present some videos of our corpus in French language collected within a vocational high school in a context of apprenticeship and training to the profession of hygiene and cleanliness agent. This profession, by its autonomous practice, cannot be properly carried out without the acquisition of this skill of the know-how. Therefore, we particularly wished to analyse the teacher's discourse because it is in this part of the training that it is possible to understand the stakes of the competence of knowing how to act which passes through the language: instructions, warnings, mistakes not to make, advice, important points to take into account to avoid making mistakes. Then, we will present the analyses of this corpus made from a work grid. This work grid allows us to analyse the correspondences between the language task and the professional task and to see how the language task and the professional task are intertwined. Finally, we will make some didactic proposals to help the teacher to develop the competence of knowing how to act in the French as a foreign language class. In conclusion, we propose to question this notion of competence of knowing how to act in language training for professional use and the way it is perceived by language teachers who are often attached to the referential, for fear of straying too far from it. Know-how to act may be difficult to standardise, since it suggests that the learner is able to go beyond what is prescribed.</p>
<p> <strong>Keywords</strong> : FOS, knowing how to act, language task, professional task, competence, language training</p>
<p>Sabrina Royer - Université d'Artois</p>
<p>royer.sabrina@gmail.com</p>
<p> </p>