<p>Article</p>
<ul>
<li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><em><u><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Introduction: </span></span></u></em></strong></span></span></li>
</ul>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’ethnométhodologie (Garfinkel, 1967) est un courant de recherche en sciences sociales qui vise à analyser les pratiques sociales dans la vie courante. Il cherche à comprendre comment les gens construisent mutuellement un sens commun. Dans cette perspective,<em> « les faits sociaux, tout comme l’ordre social, sont des accomplissements locaux et situés des membres de la société qui en assurent constamment la production, la reproduction et le maintien dans leurs activités ordinaires » </em>(Mondada, 2006).</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Les travaux dans ce sens vont continuer avec le concours des élèves de Garfinkel, notamment Sacks, Schegloff et Jefferson, qui vont développer dans les années 1970, l’analyse conversationnelle. Pour les auteurs ethnométhodologues, la conversation constitue un élément important dans la vie des individus. Leur objectif était de développer <em>l’étude des méthodes que les participants à une interaction exploitent afin de construire l’ordre social. </em>(Nicolaev, 2012).</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dans cette étude, nous traitons essentiellement la problématique suivante: <strong>Comment les interactions langagières permettent-elles la co-construction des savoirs ?</strong></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">En réponse à cette problématique, le modèle choisi est l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique. Ce choix est motivé par le fait qu’il étudie prioritairement les conversations de type face à face en vue de comprendre la dynamique des échanges. Mondada (2000) soutient l’idée que l’objectif de l’analyse conversationnelle est de <em>« décrire la façon méthodique dont les interlocuteurs organisent leurs activités, en se coordonnant interactivement, en établissant un ensemble de droits et d’obligations régulant l’alternance de la parole – en constituant ainsi, en définitive, l’ordre conversationnel à la base de l’ordre social et institutionnel. » </em>(Mondada, 2000).</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"> </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Les raisons de notre choix sont épaulées par le fait que l’analyse conversationnelle porte sur l’organisation séquentielle des activités interactionnelles en contexte de réalisation. Du fait, chaque interlocuteur prend en considération les actions précédentes et subséquentes pour participer à l’échange. C’est grâce à cette organisation que le sens se construit mutuellement.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"> </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’analyse conversationnelle pose donc de nouvelles conceptions de l’apprentissage des langues étrangères où les apprenants réalisent des tâches (CECRL, 2000). Ces tâches scolaires (universitaires) sont finalisées et choisies en fonction des besoins de ceux-ci, elles sont authentiques et proches de la vie réelle (Ollivier, 2012). La pratique de la langue en classe permet de développer la compétence langagière et offre aux acteurs sociaux la possibilité d’interagir en langue étrangère avec leurs pairs et avec les enseignants.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"> </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dans cette logique, la langue dépasse le simple fait de communiquer, elle devient un outil indispensable pour collaborer et travailler ensemble dans le cadre d’une action sociale commune.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">La présente recherche porte sur l’analyse des échanges oraux entre des futurs enseignants en formation universitaire. Ces étudiants apprennent en groupes restreints (Pléty, 1998). Il s’agit pour Anzieu et Martin (1986) d’un « ensemble d’individus dont l’effectif est tel qu’il permet à ceux-ci des communications explicites et des perceptions réciproques, dans la poursuite de buts communs ».</span></span></span></span></p>