<p>&nbsp;</p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <div id="ftn6"> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;</span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">1. Introduction</span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En classe de langues, pour transformer les modes de penser, de parler et d&rsquo;agir des apprenants en modifiant leur rapport aux objets d&rsquo;enseignement, pour mettre en &oelig;uvre la perspective actionnelle, le professeur dispose souvent d&rsquo;un manuel, en tous cas d&rsquo;un ou de plusieurs &eacute;l&eacute;ments du dispositif didactique ainsi d&eacute;fini par Bernard&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Schneuwly :</span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ce dispositif peut prendre diverses formes : consigne et t&acirc;che d&eacute;volue &agrave; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve, le&ccedil;on magistrale, </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; d&eacute;marche ma&iuml;eutique et ainsi de suite, sont quelques-uns de ces moyens fondamentaux auxquels </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; l&rsquo;enseignant peut recourir. Dans ces moyens, on trouve &eacute;galement des exercices, des manuels, des </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; instruments pour visualiser et fixer des savoirs, un langage et des gestes particuliers, tout un </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; dispositif mat&eacute;riel et verbal dans la classe qui contribue &agrave; former un dispositif proprement didactique </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [&hellip;]&nbsp;&raquo; (2009&nbsp;: 135).</span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">C&rsquo;est dans sa culture professionnelle que l&rsquo;enseignant puise des ressources, en particulier dans sa culture disciplinaire, pour s&eacute;lectionner, &eacute;laborer ou transformer des outils, des manuels, en fonction de son interpr&eacute;tation du contexte[1]. Il y trouve aussi des mod&egrave;les d&rsquo;enseignement de sa discipline susceptibles d&rsquo;orienter son interpr&eacute;tation et ses actions. Pour agir, il s&eacute;lectionne des outils et se les approprie en fonction de nombreux facteurs d&eacute;pendant principalement de sa trajectoire ainsi que de ses modes de socialisation professionnelle, de son style d&rsquo;enseignement, de ses conceptions et de ses convictions. Par ailleurs, son interpr&eacute;tation des r&eacute;actions des &eacute;l&egrave;ves ainsi que des contraintes contextuelles, exerce une influence d&eacute;terminante sur son action. </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une t&acirc;che essentielle des enseignants est de rechercher, de fabriquer, de s&eacute;lectionner des ressources qu&rsquo;ils pr&eacute;sentent &agrave; leurs apprenants. Dans cette perspective, nous nous int&eacute;resserons &agrave; la question de la place et de l&rsquo;usage du manuel comme outil utilis&eacute; par des enseignants exp&eacute;riment&eacute;s dans le dispositif didactique en classe de langues et, tout particuli&egrave;rement pour enseigner la production &eacute;crite en classe de FLE. &nbsp;Notre propos s&rsquo;articulera en quatre temps. Tout d&rsquo;abord, nous pr&eacute;ciserons notre probl&eacute;matique et pr&eacute;senterons nos r&eacute;f&eacute;rents conceptuels. Nous d&eacute;velopperons ensuite l&rsquo;aspect empirique de notre travail - cet article r&eacute;sultant d&rsquo;une enqu&ecirc;te r&eacute;alis&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;enseignants visant &agrave; favoriser l&rsquo;&eacute;mergence de discours sur la pratique - dont nous d&eacute;taillerons les principes m&eacute;thodologiques avant d&rsquo;en pr&eacute;senter les principaux r&eacute;sultats. </span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans ce travail, il s&rsquo;agit de mettre au jour, puis de d&eacute;crire des pratiques d&eacute;clar&eacute;es et non des pratiques constat&eacute;es. Par &laquo;&nbsp;pratiques d&eacute;clar&eacute;es&nbsp;&raquo;, nous d&eacute;signons, &agrave; l&rsquo;instar de Clanet et de Talbot, &laquo;&nbsp;le dire sur le faire&nbsp;&raquo; recueilli &agrave; travers le discours des enseignants (2012). &Agrave; l&rsquo;heure o&ugrave; la pratique enseignante fait l&rsquo;objet de nombreuses recherches, sans qu&rsquo;elle soit cependant pleinement accessible &agrave; l&rsquo;&eacute;tude comme &agrave; l&rsquo;observation, nous avons souhait&eacute; mettre en &eacute;vidence des discours d&rsquo;enseignants exp&eacute;riment&eacute;s, dot&eacute;s d&rsquo;une culture professionnelle &eacute;tendue, sur leur propre pratique. Notre propos s&rsquo;articulera en quatre temps. Tout d&rsquo;abord, nous pr&eacute;ciserons notre probl&eacute;matique et pr&eacute;senterons nos r&eacute;f&eacute;rents conceptuels. Nous d&eacute;velopperons ensuite l&rsquo;aspect empirique de notre travail - cet article r&eacute;sultant d&rsquo;une enqu&ecirc;te r&eacute;alis&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;enseignants visant &agrave; favoriser l&rsquo;&eacute;mergence de discours sur la pratique - dont nous d&eacute;taillerons les principes m&eacute;thodologiques avant d&rsquo;en pr&eacute;senter les principaux r&eacute;sultats. Notre propos s&rsquo;articulera en quatre temps. Tout d&rsquo;abord, nous pr&eacute;ciserons notre probl&eacute;matique et pr&eacute;senterons nos r&eacute;f&eacute;rents conceptuels. Nous d&eacute;velopperons ensuite l&rsquo;aspect empirique de notre travail - cet article r&eacute;sultant d&rsquo;une enqu&ecirc;te r&eacute;alis&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;enseignants visant &agrave; favoriser l&rsquo;&eacute;mergence de discours sur la pratique - dont nous d&eacute;taillerons les principes m&eacute;thodologiques avant d&rsquo;en pr&eacute;senter les principaux r&eacute;sultats. </span></span></span></p> </div>