<p><strong>Résumé : </strong>Notre proposition entend explorer les articles publiés en ligne de la deuxième moitié des années 2000 à 2019 dans les principales revues scientifiques francophones en didactique du FLE et en didactique des langues (<em>ALSIC</em>, <em>LIDIL</em>, <em>RDLC,</em> <em>Cahiers de L’APLIUT</em>, <em>Les Langues Modernes, Pratiques</em>, <em>Synergies</em>, un numéro spécial du<em> Français dans le Monde</em>, consacré à la question).</p>
<p>Dans un premier temps, nous préciserons ce que nous entendons par modèle et modélisation puis reviendrons sur les modèles établis pour la production écrite de la fin des années 1970 au milieu des années 2000. </p>
<p>Nous nous efforcerons ensuite, au moyen d’une exploration par mot clés dans notre corpus, de mettre en évidence plusieurs constats relatifs d’une part à l’apparition ou non de nouveaux modèles et d’autre part aux citations visant les modèles déjà élaborés des années 1980 aux années 2000.</p>
<p>Enfin, nous en viendrons à interpréter les résultats en cherchant à soulever des interrogations plus larges quant à la théorisation de la production écrite médiée par ordinateur.</p>
<p><strong>Mots-clés :</strong> <em>didactique du FLE, production écrite, numérique, modèles théoriques, didactique du français langues maternaelle</em></p>
<p><strong>Abstract: </strong>This paper intends to explore articles published online from the second half of the years 2000 to 2019 on the main French-speaking scientific journals in Didactics of French as a Foreign Language and Foreign Language didactics (<em>ALSIC</em>, <em>LIDIL</em>, <em>RDLC,</em> <em>Les Langues Modernes, Pratiques</em>, <em>Synergies</em>, <em>le Français dans le Monde</em>).</p>
<p>We will first clarify what we mean by model and modelling and then recall the models established for written production from the end of the 1970s to the mid-2000s. </p>
<p>We will then attempt, by means of an exploration by key words in our corpus, to highlight several observations relating, on the one hand, to the appearance or otherwise of new models and, on the other hand, to the citations of models already developed from the 1980s to the 2000s.</p>
<p>Finally, we will come to interpret the results by seeking to raise broader questions regarding the theorization of computer-mediated written production.</p>
<p><strong>Keywords:</strong> <em>teaching French as a foreign language, written skills, theoretical models, ICT</em></p>