<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Yannick Hamon</span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Universit&eacute; Ca&rsquo; Foscari, Venise (DSLC) </span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="mailto:yannick.hamon@unive.it" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">yannick.hamon@unive.it</a> </span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Proposition d&rsquo;article pour la revue TDFLE (n&deg;76&nbsp;: Enseigner et apprendre &agrave; &eacute;crire en fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re&nbsp;: mod&egrave;les th&eacute;oriques, perspectives critiques et appropriations) </span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b>(Axe 1) D&eacute;finitions de la comp&eacute;tence scripturale &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique&nbsp;: nouveaux paradigmes ou paradigmes revisit&eacute;s&nbsp;? </b></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les propri&eacute;t&eacute;s plurielles des outils num&eacute;riques sont aujourd&rsquo;hui massivement mobilis&eacute;es dans les pratiques didactiques visant la production &eacute;crite en pr&eacute;sentiel et &agrave; distance et int&eacute;ressent au del&agrave; de la sph&egrave;re didactique, des questionnements plus largement soci&eacute;taux (Gerbault, 2012). </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">D&egrave;s lors, nous pouvons raisonnablement &eacute;mettre le postulat qu&rsquo;en didactique du Fran&ccedil;ais Langue &Eacute;trang&egrave;re, la multiplicit&eacute; des possibles p&eacute;dagogiques qui en d&eacute;coule a pu rendre obsol&egrave;tes ou partiellement obsol&egrave;tes les mod&egrave;les th&eacute;oriques &eacute;labor&eacute;s il y a trente ans pour rendre compte de la comp&eacute;tence de production &eacute;crite. Dans les ann&eacute;es 1980 et 1990, ces mod&egrave;les ont permis de mieux appr&eacute;hender les processus complexes mis en &oelig;uvre par les apprenants lors d&rsquo;activit&eacute;s d&rsquo;&eacute;criture (Cornaire et Raymond, 1999). Toutefois les travaux de Hayes et Flowers (1983), Hayes (1996), Bereiter et Scardamaglia (1987), ceux de Moirand (1979), le mod&egrave;le de Chanquoy et Alamargot (2002), ou enfin l&rsquo;&eacute;tude longitudinale de O&rsquo;Malley et Chamot (1990) sur les strat&eacute;gies d&rsquo;apprentissage mises en &oelig;uvre dans la production d&rsquo;&eacute;crits ont &eacute;t&eacute; con&ccedil;us &agrave; partir d&rsquo;activit&eacute;s r&eacute;alis&eacute;es sur des supports papiers, avec des modalit&eacute;s relativement standardis&eacute;es (travaux individuels en temps restreint). </span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Or, le num&eacute;rique propose depuis plus de vingt ans des aides contextuelles &agrave; l&rsquo;&eacute;criture (Mangenot, 2000a, 2000b, 2012), ou des outils techniques d&rsquo;assistance &agrave; la maitrise formelle et phras&eacute;ologique (Marty, 2004). Le recours aux outils de communication en ligne stimule d&rsquo;autre part des pratiques collaboratives, des &eacute;crits en interaction qui induisent d&rsquo;ailleurs des attentes discursives diff&eacute;rentes en terme d&rsquo;informalit&eacute; des &eacute;changes (Ollivier 2012). Aussi devient-il int&eacute;ressant de voir si et comment la recherche scientifique a propos&eacute; de re-mod&eacute;liser la comp&eacute;tence scripturale ou du moins de formaliser de nouveaux axes th&eacute;oriques forc&eacute;ment pluridisciplinaires. En effet, outre les travaux en didactique des diff&eacute;rentes langues maternelles et secondes, s&rsquo;enchev&ecirc;trent des approches plus centr&eacute;es sur les affordances des outils informatiques en r&eacute;seau comme le champ des Apprentissages Collectifs Assist&eacute;s par Ordinateur (ACAO) (Zourou, 2007), ou encore des approches inspir&eacute;es du paradigme &eacute;cologique (Van Lier, 1997). L&rsquo;hypoth&egrave;se de la cognition situ&eacute;e et distribu&eacute;e (Hutchins, 1995), la th&eacute;orie de l&rsquo;&eacute;naction de Varela (Aden, 2017) reconfigurent &eacute;galement les paradigmes th&eacute;oriques et &eacute;pist&eacute;mologiques &agrave; m&ecirc;me de rendre compte aujourd&rsquo;hui de la complexit&eacute; que recouvre l&rsquo;apprentissage de l&rsquo;&eacute;crit en r&eacute;seau. Enfin, les travaux en linguistique centr&eacute;s sur le texte et le discours en tant qu&rsquo;objet s&rsquo;efforcent de d&eacute;limiter des genres authentiques utiles &agrave; la formation des enseignants de FLE (Claudel, 2014), ou s&rsquo;int&eacute;ressent aux dynamiques conversationnelles dans les formations en langue &agrave; distance (Marcoccia, 2004) &agrave; m&ecirc;me de varier selon l&rsquo;outil, les participants et la m&eacute;diation p&eacute;dagogique. Il devient d&egrave;s lors de plus en plus difficile de formaliser des modalisations th&eacute;oriques compl&egrave;tes qui puissent rendre compte de ce que signifie aujourd&rsquo;hui enseigner et apprendre &agrave; &eacute;crire en langue &eacute;trang&egrave;re.</span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Notre proposition, qui s&rsquo;inscrit dans l&rsquo;axe 1, entend explorer les articles publi&eacute;s en ligne de la deuxi&egrave;me moiti&eacute; des ann&eacute;es 2000 &agrave; 2019 sur les principales revues scientifiques francophones en didactique du FLE et en didactique des langues (Alsic, Lidil, Cahiers de L&rsquo;APLIUT, TDFLE, M&eacute;langes, Synergie, Aile, les cahiers de l&rsquo;ACEDLE, Num&eacute;ro sp&eacute;cial de l&rsquo;Aplv), en incluant certains travaux publi&eacute;s dans l&rsquo;aire anglophone (Foreign Language Annals, International Journal of Applied Linguistics, Language Learning, The Modern Language Journal, TESOL). </span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Dans un premier temps, au moyen d&rsquo;une exploration par mot cl&eacute;s, nous nous efforcerons de cartographier les diff&eacute;rents objets et champs disciplinaires investis dans la litt&eacute;rature en nous penchant plus sp&eacute;cifiquement sur le rapport entre &eacute;crit et recours aux technologies.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Nous nous efforcerons ensuite de relever les mentions aux diff&eacute;rentes mod&eacute;lisations de la comp&eacute;tence de production &eacute;crite, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse des r&eacute;f&eacute;rences aux mod&egrave;les existants ou de l&rsquo;&eacute;mergence de nouveaux mod&egrave;les.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enfin, nous essaierons d&rsquo;associer ces mod&egrave;les aux pratiques p&eacute;dagogiques mentionn&eacute;es dans la litt&eacute;rature en nous effor&ccedil;ant d&rsquo;esquisser un lien entre propri&eacute;t&eacute;s des outils num&eacute;riques et nouveaux &eacute;l&eacute;ments &agrave; int&eacute;grer &agrave; une possible remod&eacute;lisation de la comp&eacute;tence scripturale.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b>Bibliographie</b></span></span><br /> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Aden, J (2017) &laquo; Langues et langage dans un paradigme enactif &raquo;, Recherches en didactique des langues et des cultures, 14-1 | 2017, consult&eacute; le 23/10/2019. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/1085 </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Bereiter, C., &amp; Scardamaglia, M. (1987). The psychology of written composition. Hillsdale,&nbsp; NJ : Lawrece Erlbaum Associates.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Chanquoy, L., &amp; Alamargot, D. (2002). &laquo;&nbsp; Mise en place et d&eacute;veloppement des traitements&nbsp; r&eacute;dactionnels : le r&ocirc;le de la m&eacute;moire de travail&nbsp;&raquo;. Le langage et l&rsquo;homme&nbsp;. 38 (2), pp. 171-190.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Claudel, C (2014). L&rsquo;analyse de discours et la notion de genre dans la formation &agrave; la didactique des langues . Causa, M., Galligani, S., Vlad, M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, &Eacute;ditions Riveneuves, 2014. <span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">&lang;</span>halshs-01386339<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">&rang;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Cornaire, C., P. M. Raymond. (1999). La production écrite. Paris, Clé international.</span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="color:black">Gerbault, J. (2012), &laquo;&nbsp;Litt&eacute;ratie num&eacute;rique&nbsp;&raquo;,&nbsp;Recherches en didactique des langues et des cultures, 9-2&nbsp;|&nbsp;2012, consult&eacute; le 24/10/2019 2019. URL&nbsp;: <a href="http://journals.openedition.org/rdlc/3960" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">http://journals.openedition.org/rdlc/3960</a> </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Hayes J. R. (1996). &laquo; A new framework for understanding cognition and affect in writing. &raquo; in LEVY C. M. &amp; RANSDELL S. E. (Eds.), The Science of Writing : Theories, Methods, Individual Differences and Applications. Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum, 1-27.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Hayes, J. R. &amp; Flower, L. (1983). A Cognitive Model of the Writing Process in Adults. National Inst. of Education (ED), Washington, DC.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Hutchins, E. (1995). Cognition in the Wild, Cambridge,MA, MIT Press.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Mangenot, F. (2012) &Eacute;crire avec l&rsquo;ordinateur du traitement de texte au web social, Le Fran&ccedil;ais dans le monde. Recherches et applications, n&deg;. 51, 2012 Didactiques de l&rsquo;&eacute;crit et nouvelles pratiques d&rsquo;&eacute;criture, 107-117.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Mangenot, F. (2000a). &laquo; Contexte et conditions pour une réelle production d&rsquo;écrits en ALAO &raquo;, Apprentissage des langues et systèmes d&rsquo;information et de communication, 3 (2), pp. 187-206.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Mangenot, F.(2000b). &laquo;L&rsquo;ordinateur,instrumentdemanipulation(s)linguistique(s)&raquo;,</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Repères, 22, Les outils d&rsquo;enseignement du français, pp. 177-192. Paris : INRP.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Marcoccia, M. (2004). &laquo; L&rsquo;analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques &raquo;, Carnets du CEDISCOR 8.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Marty N (2004) &laquo; Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau &agrave; l&rsquo;&eacute;criture ? &raquo;, Linx, 51, 147-162.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Moirand, S. (1979). Situations d&#39;&eacute;crit - Compr&eacute;hension, production en fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re, Paris, CLE International.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">O&#39;Malley, J.M. &amp; Chamot, A.U. (1990). Learning strategies in second language acquisition. Cambridge: Cambridge University Press.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Ollivier, C (2012). &laquo; Approche interactionnelle et didactique invisible &ndash; Deux concepts pour la conception et la mise en &oelig;uvre de t&acirc;ches sur le web social &raquo;, Alsic [En ligne], Vol. 15, n&deg;1 | 2012, Consult&eacute; le 24 octobre 2019. URL : <a href="http://journals.openedition.org/alsic/2402" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">http://journals.openedition.org/alsic/2402</a> </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Van Lier, L. (1997). Approaches to Observation in Classroom Research&mdash;Observation from an Ecological Perspective. TESOL Quarterly, 31, 783-787.</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Zouroux, K. (2007). &laquo; Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues &raquo;, Alsic [En ligne], Vol. 10, n&deg; 2 | 2007, document alsic_v10_15-rec10, mis en ligne le 15 novembre 2007, Consulté le 07 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsic/688 ; DOI : 10.4000/alsic.688</span></span></p>