<p>Souad BENABBES</p> <p>Universit&eacute; Larbi Ben M&rsquo;hidi. Oum El Bouaghi. Alg&eacute;rie</p> <p>Courriel&nbsp;: souadbenabbes@yahoo.fr</p> <p>&nbsp;</p> <h2>Introduction</h2> <p>&Eacute;crire, lire, r&eacute;&eacute;crire, ces trois activit&eacute;s inscrivent incontestablement l&rsquo;&eacute;criture dans une perspective de r&eacute;&eacute;criture&nbsp;: une production &eacute;crite sans retour ni reprise est g&eacute;n&eacute;ralement inconcevable. En effet, la r&eacute;&eacute;criture est l&rsquo;activit&eacute; dont les traces paraissent les plus tangibles et les mieux interpr&eacute;tables. C. Fabre- Cols (2004) pr&eacute;cise que m&ecirc;me les grands &eacute;crivains passent par plusieurs h&eacute;sitations, t&acirc;tonnements et r&eacute;&eacute;criture avant d&rsquo;aboutir &agrave; la production finale de leur &oelig;uvre, comme le font tous les scripteurs. Selon la m&ecirc;me auteure, un manuscrit se corrige plus qu&rsquo;il ne s&rsquo;&eacute;crit. Cette repr&eacute;sentation nous confirme en tant que scripteurs ordinaires que l&rsquo;&eacute;criture est une activit&eacute; co&ucirc;teuse qui ne se r&eacute;alise pas ais&eacute;ment sans obstacles ou blocages. Tous les scripteurs qu&rsquo;ils soient experts ou novices, aliment&eacute;s par le sens de la perfection et du travail correct, &eacute;crivent, raturent, effacent, d&eacute;chirent et reviennent souvent sur leurs &eacute;crits :</p> <blockquote> <p>L&#39;observation de manuscrits d&#39;&eacute;crivains atteste qu&#39;en composant, les plus fameux d&#39;entre eux ont h&eacute;sit&eacute;, cherch&eacute;, quelquefois renonc&eacute;, comme le font les &eacute;l&egrave;ves et les adultes &laquo;tout venant&raquo;. Cette observation bouleverse les repr&eacute;sentations sacralisantes de l&#39;&eacute;criture : elle montre celle-ci comme un travail qui ne va le plus souvent pas sans blocages et reprises, &agrave; travers de modifications t&acirc;tonnantes chez les scripteurs exceptionnels comme chez les autres. (Fabre- Cols, 2004, p.17)</p> </blockquote> <p>En ce qui concerne les &eacute;crits scolaires, les enseignants souhaitent g&eacute;n&eacute;ralement que leurs &eacute;l&egrave;ves &eacute;crivent leur texte initialement au brouillon avant de le mettre au &laquo;&nbsp;propre&nbsp;&raquo;. Si le brouillon est ratur&eacute;, contient des phrases barr&eacute;es, des ajouts entre les lignes et dans la marge, des paragraphes d&eacute;plac&eacute;s et retravaill&eacute;s, cela prouve que le produit final a &eacute;t&eacute; d&ucirc;ment r&eacute;fl&eacute;chi, travaill&eacute; et enrichi. D&egrave;s lors, on peut penser que les enseignants consid&egrave;rent le brouillon comme un support in&eacute;vitable et indispensable &agrave; toute activit&eacute; d&rsquo;&eacute;criture constituant ainsi le garant d&rsquo;un texte de bonne qualit&eacute;. Notre exp&eacute;rience d&rsquo;enseignante du FLE nous a men&eacute;e &agrave; observer que les &eacute;l&egrave;ves qui n&rsquo;obtiennent pas souvent de bonnes notes &agrave; l&rsquo;&eacute;crit sont ceux qui ne retravaillent et ne r&eacute;&eacute;crivent pas suffisamment lors de la phase pr&eacute;paratoire qui est le brouillon.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Pour C. Fabre (1990), l&rsquo;une des premi&egrave;res didacticiennes du fran&ccedil;ais &agrave; avoir fait du brouillon un objet d&rsquo;&eacute;tude, le brouillon est le lieu o&ugrave; sont conserv&eacute;es les traces du d&eacute;bat interne de celui qui lit-&eacute;crit. Ainsi, il est un outil scolaire r&eacute;v&eacute;lateur du m&eacute;talangage de l&rsquo;apprenant. Selon la m&ecirc;me auteure, la pr&eacute;sence de ratures dans les avant-textes rel&egrave;ve de plusieurs indices de la gen&egrave;se textuelle. Elles nous renseignent sur les diff&eacute;rents arr&ecirc;ts effectu&eacute;s par le scripteur, sur les h&eacute;sitations et les insatisfactions vis-&agrave;-vis certaines parties de son texte. Elles mettent en &eacute;vidence toutes les reformulations et les diff&eacute;rentes solutions entreprises en vue de marquer de nouvelles directions dans le texte&nbsp;:</p> <blockquote> <p>Les ratures, pr&eacute;sentes dans les avant-textes, constituent des indices objectifs de la gen&egrave;se : elles marquent les points o&ugrave; la mise en mots s&rsquo;est interrompue, o&ugrave; elle a fait place &agrave; une recherche langagi&egrave;re, o&ugrave; plusieurs solutions ont sembl&eacute; acceptables. Elles permettent donc de rep&eacute;rer des lieux remarquables, de divergence, de r&eacute;orientation, d&rsquo;activit&eacute;s m&eacute;talinguistiques ou m&eacute;tadiscursives plus ou moins intenses. (Fabre, 1991, p.55)</p> </blockquote> <p>Cette contribution vise &agrave; analyser d&rsquo;une part les diff&eacute;rentes traces d&rsquo;&eacute;criture et de r&eacute;&eacute;criture pr&eacute;sentes dans les brouillons d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves et d&rsquo;autre part, &agrave; comparer les diverses interventions de leurs enseignants en vue de les accompagner &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;un &eacute;crit propre, organis&eacute; et perfectionn&eacute; en d&eacute;pit de toutes les imperfections qu&rsquo;il met en &eacute;vidence. Bref, nous essayons &agrave; r&eacute;pondre aux questions suivantes&nbsp;:</p> <ul> <li> <p>Que r&eacute;v&egrave;lent les traces d&rsquo;&eacute;criture et de r&eacute;&eacute;criture pr&eacute;sentes dans les brouillons des &eacute;l&egrave;ves de 1&egrave;re ann&eacute;e secondaire ?</p> </li> <li> <p>Dans quelle mesure, ces traces sont prises en compte par les enseignants dans leurs pratiques &eacute;valuatives ?&nbsp;</p> </li> </ul> <p>C&rsquo;est &agrave; ces questions que nous tentons d&rsquo;apporter des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse en prenant appui sur un corpus de 40 brouillons r&eacute;dig&eacute;s en FLE par des &eacute;l&egrave;ves alg&eacute;riens inscrits en 1&egrave;re ann&eacute;e secondaire. Par ailleurs, nous nous int&eacute;resserons, &agrave; travers l&rsquo;analyse des textes corrig&eacute;s, &agrave; la mani&egrave;re dont les enseignants prennent en compte ces traces de r&eacute;&eacute;criture pour amener les &eacute;l&egrave;ves &agrave; retravailler efficacement leurs &eacute;crits.</p> <h2>1. Cadre th&eacute;orique</h2> <h3>Production &eacute;crite et psychologie cognitive</h3> <p>Les recherches consacr&eacute;es &agrave; la production &eacute;crite ont &eacute;t&eacute; centr&eacute;es majoritairement sur l&rsquo;analyse du texte final, r&eacute;sultat du processus r&eacute;dactionnel. Des &eacute;tudes men&eacute;es depuis 1980 mettent l&rsquo;accent sur les processus cognitifs mis en &oelig;uvre dans la production &eacute;crite. Les approches cognitives cherchent &agrave; recenser tous les actes et processus impliqu&eacute;s dans l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;&eacute;criture. Comme le note Carter (1990, p.115), le foisonnement de tous ces travaux sur le processus r&eacute;dactionnel se justifie par <q>l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t croissant pour les processus cognitifs en psychologie et en psycholinguistique</q>.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Dans ce domaine, les travaux des &eacute;quipes am&eacute;ricaines, notamment ceux initi&eacute;s par Flower et Hayes (1980) constituent un important courant qui a fortement marqu&eacute; les travaux didactiques. &Eacute;labor&eacute; il y a presque quarante ans, le premier mod&egrave;le de Hayes et Flower a &eacute;t&eacute; largement dominant et diffus&eacute; en France, particuli&egrave;rement aupr&egrave;s des enseignants, en vue de leur offrir des conceptions des diff&eacute;rents processus mis en &oelig;uvre dans la production &eacute;crite. Hayes et Flower con&ccedil;oivent la production &eacute;crite comme <q>une situation probl&egrave;me</q> et ont &eacute;labor&eacute; un mod&egrave;le selon lequel trois composantes sont impliqu&eacute;es dans l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;: l&rsquo;environnement de la t&acirc;che, la m&eacute;moire &agrave; long terme et les processus d&rsquo;&eacute;criture proprement dits. La premi&egrave;re concerne le contexte dans lequel l&rsquo;activit&eacute; se d&eacute;roule. L&rsquo;environnement de la t&acirc;che inclut tous les &eacute;l&eacute;ments ext&eacute;rieurs pouvant affecter le d&eacute;roulement de la production (la consigne propos&eacute;e, le th&egrave;me, les attentes du lecteur)&nbsp;; la m&eacute;moire &agrave; long terme comprend toutes les connaissances relatives au th&egrave;me, au(x) destinataire(s) et aux processus d&rsquo;&eacute;criture, les processus r&eacute;dactionnels proprement dits sont constitu&eacute;s de la planification, de la mise en texte et de la r&eacute;vision.</p> <h3>De la g&eacute;n&eacute;tique textuelle &agrave; la didactique du pr&eacute;-r&eacute;dactionnel&nbsp;</h3> <p>Depuis les ann&eacute;es 1970, les recherches en g&eacute;n&eacute;tique textuelle ont particuli&egrave;rement insist&eacute; sur l&rsquo;enjeu et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t d&rsquo;approcher l&rsquo;<q> avant-texte </q>. Les brouillons d&rsquo;&eacute;crivains sont devenus des objets d&rsquo;&eacute;tude privil&eacute;gi&eacute;s. T&eacute;moins des lieux de gestation de l&rsquo;&oelig;uvre par excellence, les traces de t&acirc;tonnements, les&nbsp;<q> &eacute;checs rattrap&eacute;s </q>, la recherche du&nbsp;<q> meilleur &eacute;tat du texte&nbsp;</q> font voir ce dernier comme un&nbsp;<q> chantier&nbsp;</q> (Bellemin-No&euml;l, 1977, p. 5). Ils donnent un aper&ccedil;u des intentions des &eacute;crivains et offrent ainsi aux lecteurs une opportunit&eacute; exclusive de d&eacute;couvrir ce que signifie l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;&eacute;criture pour un &eacute;crivain. La didactique gagne &agrave; s&#39;inspirer de ces recherches, c&#39;est ce que propose Fabre-Cols (2002) en d&eacute;fendant une approche fine des brouillons de jeunes scripteurs :</p> <blockquote> <p>en cessant de les croire simples et sans int&eacute;r&ecirc;t, en devenant curieux des probl&egrave;mes qui s&rsquo;y inscrivent, des syst&egrave;mes en construction qui s&rsquo;y posent, en donnant toute leur force aux indices mat&eacute;riels de chaque page, aux hypoth&egrave;ses qui pourraient sous-tendre les erreurs, aux ratures et aux abandons, aux conditions &eacute;nonciatives de production, aux repr&eacute;sentations et aux projets qui animent le sujet-scripteur, &agrave; son d&eacute;sir de dire qui bouscule toujours un peu le savoir-&eacute;crire... ainsi qu&rsquo;on le ferait pour n&rsquo;importe quel texte. (Fabre-Cols, 2002, p.14)</p> </blockquote> <p>Le brouillon est en effet le premier support qui l&egrave;ve le voile sur l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;un produit fini permettant &agrave; l&rsquo;enseignant d&rsquo;&eacute;valuer le degr&eacute; de d&eacute;veloppement de la comp&eacute;tence scripturale de l&rsquo;apprenant et son investissement dans la reconstruction de ses connaissances. Lorsque l&#39;&eacute;l&egrave;ve &eacute;crit un premier jet, l&#39;usage veut que l&#39;enseignant le lise, l&rsquo;annote et lui retourne ses commentaires, remarques et &eacute;ventuelles r&eacute;troactions &eacute;crites. Il convient d&rsquo;expliciter ce que signifie la r&eacute;troaction &eacute;crite. J.-L. Lebrave distingue le brouillon du&nbsp;<q> texte </q>, d&eacute;finissant minimalement le premier comme&nbsp;<q> du texte qui contient des substitutions chronologiquement orient&eacute;es.&nbsp;</q> (Lebrave, 1983, p. 13). Il mettait ainsi en &eacute;vidence le travail de reconstitution qui aboutit &agrave; envisager la production du brouillon&nbsp;<q> comme une s&eacute;quence d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements qui se succ&egrave;dent dans le temps.&nbsp;</q> (Lebrave, ibid, p. 15).</p> <p>Fabre (1987), met &agrave; profit la g&eacute;n&eacute;tique textuelle en mettant en &oelig;uvre la premi&egrave;re recherche de grande ampleur sur les brouillons d&rsquo;&eacute;coliers (en l&rsquo;occurrence de CM2) qui a port&eacute; sur des textes r&eacute;dig&eacute;s selon trois variables de passation&nbsp;: l&rsquo;une avec &eacute;criture, relecture et copie d&rsquo;un seul trait, l&rsquo;autre avec relecture et copie le lendemain de la r&eacute;daction du premier brouillon, la troisi&egrave;me avec relecture et copie une semaine apr&egrave;s la r&eacute;daction initiale. La recherche tente de rep&eacute;rer les diff&eacute;rentes modalit&eacute;s de l&rsquo;activit&eacute; m&eacute;talinguistique des jeunes scripteurs dans le processus d&rsquo;&eacute;criture en fonction de leur &acirc;ge et de leur niveau. Cette &eacute;tude (Fabre, 1987) peut &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme la premi&egrave;re &agrave; &eacute;tablir un lien entre les th&eacute;ories g&eacute;n&eacute;tiques litt&eacute;raires et les processus d&rsquo;&eacute;criture des apprentis scripteurs elle a &eacute;t&eacute; suivie par d&rsquo;autres chercheurs (Lamothe-Bor&eacute;, 1998&nbsp;; Calil, 2003 ; Doquet, 2011).</p> <h3>L&rsquo;&eacute;nonciation dans le brouillon&nbsp;: dialogue interne &laquo;&nbsp;scripteur-lecteur&nbsp;&raquo;</h3> <p>Didactiser un brouillon signifie exploiter p&eacute;dagogiquement cet objet traditionnellement n&eacute;glig&eacute; &agrave; l&#39;&eacute;cole en vue de travailler l&#39;&eacute;crit, y compris en l&#39;&eacute;valuant. Cette didactisation&nbsp;dans les programmes d&rsquo;enseignement a introduit de nombreuses probl&eacute;matiques, parmi lesquelles l&rsquo;&eacute;nonciation et la pr&eacute;sence du scripteur-lecteur dans son texte. En effet, selon Jean-Louis Lebrave, l&rsquo;&eacute;criture est un processus interactif, centr&eacute; sur un &eacute;change entre deux entit&eacute;s diff&eacute;rentes qui se fondent dans le m&ecirc;me sujet-&eacute;crivant qui assume simultan&eacute;ment le r&ocirc;le de producteur et de r&eacute;cepteur d&rsquo;un &eacute;nonc&eacute;</p> <p>Le brouillon ne se con&ccedil;oit pas en tant qu&rsquo;&eacute;crit social, davantage destin&eacute; au scripteur lui-m&ecirc;me qu&rsquo;&agrave; la diffusion puisque supprim&eacute; d&egrave;s le passage &agrave; la mise en forme. Le scripteur y compile des informations, des notes auxquelles il peut se r&eacute;f&eacute;rer pour r&eacute;diger, organiser et modifier sa r&eacute;daction. Dans ses nombreuses relectures volontaires, il effectue une auto-&eacute;valuation de sa production en ayant la posture d&rsquo;un futur lecteur. Cette id&eacute;e est reprise par Almuth Gr&eacute;sillon qui explique que&nbsp;<q> l&rsquo;avant-texte est comme une sorte de m&eacute;ditation &agrave; haute voix sur la possible &quot;mise en &oelig;uvre&quot;, un jeu d&rsquo;hypoth&egrave;ses, d&rsquo;alternatives, de questions-r&eacute;ponses, d&rsquo;auto-injonctions et d&rsquo;&eacute;valuations autor&eacute;flexives &agrave; propos d&rsquo;un projet d&rsquo;&eacute;criture, une parole de soi &agrave; soi </q>.</p> <p>En consid&eacute;rant les brouillons comme des actes de communication interactive, on valorise la posture du scripteur comme producteur et lecteur de son texte, on sollicite son regard critique et on l&rsquo;incite &agrave; mieux prendre en compte son futur lecteur. Le scripteur en est &agrave; la fois le producteur et le lecteur&nbsp;: il occupe la posture de destinataire et tente d&rsquo;adopter, &agrave; travers la relecture critique de ses &eacute;crits, &agrave; la fois un statut de critique de sa production tout comme la prise en compte de son futur lecteur.</p> <p>Toutefois, en jetant un regard sur les brouillons, on y trouve un nombre important de ratures, mots en langue maternelle, blancs, expressions hors sujet dont parfois seul l&rsquo;auteur peut en d&eacute;chiffrer le sens. Selon Almuth Gr&eacute;sillon, il s&rsquo;en d&eacute;gage&nbsp;<q> [u]ne impression particuli&egrave;re de quelque chose de d&eacute;cousu, de composite, de non-fini&nbsp;: phrases inachev&eacute;es, phrases sans verbe, m&eacute;lange de registre &eacute;nonciatifs diff&eacute;rents.&nbsp;</q> (Gr&eacute;sillon, 2002, p.23). Ces marques d&rsquo;intervention et de corrections indiquent que le scripteur prend de la distance avec son texte, h&eacute;site entre des expressions, s&rsquo;arr&ecirc;te pour relire et commenter son texte. Intervenir sur les brouillons scolaires permet donc de v&eacute;rifier toutes les traces et postures qu&rsquo;un scripteur pourrait manifester. De son c&ocirc;t&eacute;, Lebrave soulignait d&eacute;j&agrave; que tout&nbsp;:&nbsp;<q> transforme les objets spatiaux que sont les fragments d&rsquo;&eacute;criture en objets textuels ordonn&eacute;s le uns par rapport aux autres&nbsp;[...]&nbsp;</q> (Lebrave, ibid, p.15).</p> <h2><br /> 2. M&eacute;thode</h2> <p>Notre protocole exp&eacute;rimental s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute; dans un lyc&eacute;e d&rsquo;environ six cents &eacute;l&egrave;ves, situ&eacute; dans la ville de Khenchela. Les participants &agrave; la recherche &eacute;taient des &eacute;l&egrave;ves de la 1&egrave;re ann&eacute;e secondaire inscrits dans une classe de Lettres et Langues. Cette derni&egrave;re est compos&eacute;e de 40 &eacute;l&egrave;ves, &acirc;g&eacute;s de 15 &agrave; 16 ans dont le niveau peut &ecirc;tre qualifi&eacute; d&#39;h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne. Le choix de la premi&egrave;re ann&eacute;e secondaire repose sur plusieurs crit&egrave;res&nbsp;: 1) c&rsquo;est une ann&eacute;e qui soit le plus pr&egrave;s du cursus moyen, il nous a &eacute;t&eacute; judicieux d&rsquo;explorer les pratiques du brouillon des &eacute;l&egrave;ves qui venaient de passer leur examen du BEM&nbsp;; 2) c&rsquo;est une ann&eacute;e qui d&eacute;bute le cycle secondaire et elle a pour but de pr&eacute;parer l&#39;apprenant &agrave; diff&eacute;rents genres d&rsquo;&eacute;crits.</p> <p>La m&eacute;thodologie adopt&eacute;e pour r&eacute;pondre &agrave; nos questions a consist&eacute;, dans un premier temps, &agrave; faire r&eacute;diger un brouillon dans lequel les &eacute;l&egrave;ves de la 1&egrave;re ann&eacute;e secondaire avaient &agrave; r&eacute;pondre &agrave; la consigne suivante&nbsp;: &laquo;<strong> D&eacute;crivez la profession que vous aimeriez exercer &agrave; l&rsquo;avenir. </strong>&raquo; Le premier groupe de lyc&eacute;ens (G1) a re&ccedil;u uniquement la consigne d&rsquo;&eacute;criture tandis que le second groupe (G2) a re&ccedil;u un document (cf, annexe, p.14) dans lequel la consigne a &eacute;t&eacute; accompagn&eacute;e d&rsquo;une s&eacute;rie de questions mettant en lumi&egrave;re le sc&eacute;nario de l&rsquo;&eacute;criture et les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par ces &eacute;l&egrave;ves. Afin de r&eacute;pondre aux questions de la recherche, nous avons choisi d&rsquo;analyser les diff&eacute;rents moments du d&eacute;j&agrave;-l&agrave;, les ratures et toutes les traces du dialogue du scripteur. La r&eacute;daction de la premi&egrave;re version a dur&eacute; 30 minutes. Puis, l&rsquo;enseignante a demand&eacute; aux &eacute;l&egrave;ves de recopier le texte final en y joignant la premi&egrave;re version.</p> <p>Nous avons proc&eacute;d&eacute; par la suite &agrave; une comparaison du degr&eacute; d&rsquo;am&eacute;lioration des textes &eacute;crits de ces &eacute;l&egrave;ves pour r&eacute;pondre &agrave; la question suivante : quel groupe de scripteurs va apporter plus de r&eacute;&eacute;critures &agrave; son brouillon : les r&eacute;viseurs des textes &agrave; partir des annotations de leur enseignante (G1) ou les r&eacute;viseurs des brouillons accompagn&eacute;s de la grille &eacute;tablie (G2) ?</p> <h2>3. Analyse des r&eacute;sultats</h2> <table align="center" border="1" cellpadding="1" cellspacing="0" style="width:500px;"> <caption>Tableau 1 : Traces relev&eacute;es dans la premi&egrave;re version</caption> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Traces</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Groupe 1</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Groupe 2</strong></td> </tr> <tr> <td><strong>Rature</strong></td> <td>45</td> <td>23</td> </tr> <tr> <td><strong>Blanc</strong></td> <td>19</td> <td>28</td> </tr> <tr> <td><strong>Mots hors sujet</strong></td> <td>16</td> <td>9</td> </tr> <tr> <td><strong>Phrases incompl&egrave;tes</strong></td> <td>22</td> <td>17</td> </tr> <tr> <td><strong>Mots en langue maternelle</strong></td> <td>13</td> <td>7</td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>Les donn&eacute;es recueillies proviennent de 40 copies (20&nbsp;copies pour chaque version et chaque groupe). Il a &eacute;t&eacute; proc&eacute;d&eacute; &agrave; un relev&eacute; de toutes les traces qui t&eacute;moignent de la r&eacute;flexivit&eacute; et des t&acirc;tonnements par lesquels les scripteurs des groupes sont pass&eacute;s en d&eacute;pit des exigences de la consigne de r&eacute;daction. Nous avons rep&eacute;r&eacute; des ratures, des blancs, des mots qui ne sont pas en rapport avec la consigne propos&eacute;e par l&rsquo;enseignante, de nombreuses phrases incompl&egrave;tes. De m&ecirc;me, nous avons observ&eacute; que certains scripteurs des deux groupes avaient recours &agrave; leur langue maternelle (l&rsquo;arabe dialectal) pour s&rsquo;exprimer en situation de blocage lorsque les mots en langue fran&ccedil;aise leur &eacute;chappaient. Parall&egrave;lement au classement des traces, nous avons relev&eacute; diff&eacute;rentes strat&eacute;gies de r&eacute;&eacute;criture inscrivant cette partie dans la lign&eacute;e des travaux qui ont &eacute;t&eacute; men&eacute;s dans ce sens (Fabre, 1990&nbsp;; Fabre-Cols, 2002, Doquet, 2012).</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <table align="center" border="1" cellpadding="1" cellspacing="0" style="width:500px;"> <caption>Tableau 2 : Strat&eacute;gies de r&eacute;&eacute;criture</caption> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Strat&eacute;gie de r&eacute;&eacute;criture</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Groupe 1</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Groupe 2</strong></td> </tr> <tr> <td><strong>Suppression</strong></td> <td>62</td> <td>44</td> </tr> <tr> <td><strong>Remplacement</strong></td> <td>46</td> <td>37</td> </tr> <tr> <td><strong>Ajout</strong></td> <td>132</td> <td>89</td> </tr> <tr> <td><strong>D&eacute;placement</strong></td> <td>3</td> <td>9</td> </tr> <tr> <td><strong>Total</strong></td> <td>243</td> <td>179</td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>Il ressort de l&rsquo;analyse statistique des donn&eacute;es ci-dessus qu&rsquo;il y a une diff&eacute;rence entre le nombre d&rsquo;op&eacute;rations de r&eacute;&eacute;criture effectu&eacute;es par les scripteurs des deux groupes. Il est clair que ceux qui avaient &agrave; leur disposition la grille de guidage avaient apport&eacute; moins de r&eacute;&eacute;criture. Toutefois, il importe de souligner qu&rsquo;il n&rsquo;existe pas de diff&eacute;rence significative de longueur entre les versions 1 et 2.&nbsp;La mise &agrave; disposition de la grille de guidage n&rsquo;a donc pas eu d&rsquo;influence sur la longueur des textes. En revanche, nous avons analys&eacute; les corrections de l&rsquo;enseignante afin d&rsquo;en d&eacute;duire les principales pr&eacute;occupations pour l&#39;&eacute;valuation des productions &eacute;crites des &eacute;l&egrave;ves. Voici, &agrave; titre d&rsquo;illustration, ce que pourrait &ecirc;tre une transcription du processus scriptural, &agrave; partir des corrections effectu&eacute;es par l&rsquo;enseignante qui sont transcrites en rouge.</p> <p>&nbsp;</p> <table align="center" border="1" cellpadding="1" cellspacing="0" style="width:800px;"> <caption>Texte E3&nbsp;: R&eacute;&eacute;criture &agrave; partir des corrections de l&rsquo;enseignante</caption> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Version 1 (Gr 1)</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Version 2 (Gr 1)</strong></td> </tr> <tr> <td> <p>Moi, je veux <s>traveiller</s> <span style="color:#c0392b;">devenir</span> ing&eacute;nieur en <s>idrolique</s> <span style="color:#c0392b;">hydrolique</span> dans le sud de l&rsquo;<span style="color:#c0392b;">Al</span>g&eacute;rie. Ce poste est important et demand&eacute; <s>beaucoup actuellement</s> <span style="color:#c0392b;">ces derni&egrave;res ann&eacute;es</span>. Je <s>peut</s> <span style="color:#c0392b;">peux</span> faire un bon avenir <s>rapidement</s> <span style="color:#c0392b;">en un peu du temps</span>.</p> </td> <td> <p>Moi, je veux devenir ing&eacute;nieur en hydrolique dans le sud de l&rsquo;Alg&eacute;rie. Ce poste est important et trop demand&eacute; ces derni&egrave;res ann&eacute;es. Je peux faire un bon avenir en un peu du temps.</p> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>Suite &agrave; l&rsquo;intervention de l&rsquo;enseignante, l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve a r&eacute;tabli la majuscule pour &laquo;&nbsp;Alg&eacute;rie&nbsp;&raquo; et apport&eacute; les corrections n&eacute;cessaires sur son texte final. Les r&eacute;sultats obtenus nous ont permis d&rsquo;affirmer que l&rsquo;&eacute;valuation des brouillons par l&rsquo;enseignante a eu un effet positif sur l&rsquo;am&eacute;lioration des textes des &eacute;l&egrave;ves comme le montre texte ci-dessus&nbsp;:</p> <table align="center" border="1" cellpadding="1" cellspacing="0" style="width:800px;"> <caption>Texte E7&nbsp;: R&eacute;&eacute;criture &agrave; partir des corrections de l&rsquo;enseignante</caption> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Version 1 (Gr 1)</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Version 2 (Gr 1)</strong></td> </tr> <tr> <td> <p>La v&eacute;rit&eacute;<span style="color:#c0392b;">,</span> je <s>dis</s> voulais toujours m&rsquo;engager dans le <span style="color:#c0392b;">service</span> militaire apr&egrave;s le bac car pour moi m&ecirc;me avec <s>la</s> <span style="color:#c0392b;">une</span> licence, je ne suis pas s&ucirc;r <span style="color:#c0392b;">si j&rsquo;aurais</span> <s>avoir</s> un poste. J&rsquo;ai deux <span style="color:#c0392b;">membres de ma famille</span> <s>fr&egrave;res</s> un fr&egrave;re et s&oelig;ur <span style="color:#c0392b;">qui sont</span> licenci&eacute;<span style="color:#c0392b;">s</span>, <span style="color:#c0392b;">mais ils sont</span> <s>chommeurs</s> <span style="color:#c0392b;">ch&ocirc;meurs tous</span> les deux. <em><span style="color:#c0392b;">Tu peux &eacute;voquer leur formation.</span></em> <span style="color:#27ae60;"><em>Droit et biologie</em></span><br /> L&rsquo;arm&eacute;e <s>c&rsquo;est</s> <span style="color:#c0392b;">procure de</span> la discipline, <span style="color:#c0392b;">de l&rsquo;organisation,</span> <s>l&rsquo;&eacute;ducation</s> et l&rsquo;amour du pays. Partout, ils <span style="color:#c0392b;">(qui&nbsp;?)</span> sont respect&eacute;s et <s>bien</s> <span style="color:#c0392b;">(C&rsquo;est bien, mais tu peux d&eacute;velopper mieux ton texte&nbsp;!)</span><br /> <span style="color:#27ae60;">+ le cot&eacute; historique</span></p> </td> <td> <p>La v&eacute;rit&eacute;, je voulais toujours m&rsquo;engager dans le service militaire apr&egrave;s le bac car pour moi m&ecirc;me avec une licence <span style="color:#27ae60;">ou un autre diplome</span>, je ne suis pas s&ucirc;r si j&rsquo;aurais un poste. <span style="color:#27ae60;">D&rsquo;ailleurs,</span> j&rsquo;ai deux membres de ma famille, un fr&egrave;re et <span style="color:#27ae60;">une</span> s&oelig;ur <span style="color:#c0392b;">qui sont</span> licenci&eacute;s <span style="color:#27ae60;">depuis trois ans</span>, mais ils sont ch&ocirc;meurs tous les deux <span style="color:#27ae60;">jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent</span>. <span style="color:#27ae60;">Mon fr&egrave;re est licenci&eacute; en droit public, alors ma s&oelig;ur est biologiste. Elle doit suivre des stages et avoir l&rsquo;exp&eacute;rience pour obtenir un poste.</span>&nbsp; &nbsp;<br /> L&rsquo;arm&eacute;e procure de la discipline, de l&rsquo;organisation, <span style="color:#27ae60;">de la responsabilit&eacute;</span> et l&rsquo;amour du pays. Partout, <span style="color:#27ae60;">les militaires</span> sont respect&eacute;s et bien pay&eacute;s, <span style="color:#27ae60;">meme si le travail est difficile un peu. Rendre service &agrave; mon pays est un devoir nationale pour suivre le chemin de nos chouhada.</span>&nbsp;&nbsp;</p> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>Apr&egrave;s avoir corrig&eacute; le brouillon par l&rsquo;enseignante, nous avons relev&eacute; quelques ajouts ins&eacute;r&eacute;s par l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve voulant apporter plus de clart&eacute; &agrave; son texte, motiv&eacute; par les commentaires r&eacute;dig&eacute;s par la correctrice &laquo;&nbsp;<em>Tu peux &eacute;voquer leur formation&nbsp;; C&rsquo;est bien, mais tu peux d&eacute;velopper mieux ton texte&nbsp;!</em>&nbsp;&raquo;. Dans le texte final, l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve a r&eacute;pondu &agrave; la demande de l&rsquo;enseignante <em>(Tu peux &eacute;voquer leur formation)</em> en citant les deux dipl&ocirc;mes <em>(Droit et biologie) </em>et puis il a rajout&eacute; deux lignes citant les dipl&ocirc;mes des membres de sa famille <em>(Mon fr&egrave;re est licenci&eacute; en droit public, alors ma s&oelig;ur est biologiste. Elle doit suivre des stages et avoir l&rsquo;exp&eacute;rience pour obtenir un poste.)</em>. Cela montre que le commentaire introduit par l&rsquo;enseignante dans l&rsquo;avant-texte a donn&eacute; lieu &agrave; un enrichissement inattendu dans le texte final. L&rsquo;annotation en fin de paragraphe &laquo;&nbsp;<em>C&rsquo;est bien, mais tu peux d&eacute;velopper mieux ton texte&nbsp;!</em>&nbsp;&raquo; a &eacute;t&eacute; suivie par la remarque introduite par l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve (+ le cot&eacute; historique) pr&eacute;cisant ainsi qu&rsquo;il y aura lieu dans son texte final d&rsquo;ajouts mettant en &eacute;vidence le rapport &eacute;troit entre le choix de l&rsquo;arm&eacute;e et les sacrifices des&nbsp;martyrs&nbsp;de l&rsquo;Alg&eacute;rie. Ce dialogue m&eacute;tadiscursif &eacute;valuateur-scripteur confirme donc que tout brouillon corrig&eacute; renseigne triplement sur les processus dont il est issu&nbsp;: il informe sur sa propre gen&egrave;se, sur l&rsquo;activit&eacute; langagi&egrave;re du scripteur et enfin sur le degr&eacute; de la complicit&eacute; entre l&rsquo;enseignant-correcteur et l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve-r&eacute;viseur.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Notons que presque tous les ajouts &eacute;taient significatifs et correctement formul&eacute;s. Il importe de souligner que l&rsquo;annotation d&rsquo;un texte est une occasion id&eacute;ale pour l&#39;enseignant pour souligner non seulement les erreurs et les points n&eacute;gatifs, mais aussi les qualit&eacute;s scripturales dont l&#39;&eacute;l&egrave;ve fait preuve et stimule en cons&eacute;quence sa motivation. Par ailleurs, la comparaison entre les versions initiales et finales des &eacute;crits de deux groupes test&eacute;s a montr&eacute; que la r&eacute;&eacute;criture a &eacute;t&eacute; moins efficace chez les apprenants qui avaient comme outil d&rsquo;aide une grille de guidage pour relire et corriger leur brouillon. Ceci dit, il va sans dire que le regard r&eacute;flexif n&rsquo;est pas assez d&eacute;velopp&eacute; chez ces scripteurs qui trouvent que leurs &eacute;crits sont satisfaisants et r&eacute;pondent &agrave; la consigne et aux exigences r&eacute;dactionnelles. En cons&eacute;quence, les scripteurs du second groupe n&rsquo;ont pas pu r&eacute;viser et g&eacute;rer simultan&eacute;ment les niveaux global et local du texte. Par ailleurs, notre analyse des deux versions r&eacute;v&egrave;le que les corrections de l&rsquo;enseignante sont port&eacute;es majoritairement sur la langue et la structure syntaxique et leur prise en compte a &eacute;t&eacute; particuli&egrave;rement am&eacute;liorante. Ainsi, il est &agrave; souligner que l&#39;annotation fait partie de ce discours m&eacute;tatextuel qui permet au scripteur de bien mener son processus d&#39;&eacute;criture.</p> <table align="center" border="1" cellpadding="0" cellspacing="1" style="width:800px;"> <caption>Texte E9&nbsp;: R&eacute;&eacute;criture &agrave; partir de la grille de guidage</caption> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Version 1 (Gr 2)</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Version 2 (Gr 2)</strong></td> </tr> <tr> <td> <p>Penser au m&eacute;tier de l&rsquo;avenir est commenc&eacute; depuis mon enfance. <sub>(je dois changer le temps)</sub> En effet, je voulais &ecirc;tre enseignante de fran&ccedil;ais comme ma m&egrave;re car j&rsquo;adore cette langue de <u>classe</u>. En plus, enseigner c&rsquo;est &eacute;duquer et connaitre plusieurs types de personnes et de mentalit&eacute;s. [...]<br /> M&ecirc;me si la plupart trouvent le fran&ccedil;ais <s>comme</s> une langue difficile, je souhaite les aider et changer cette id&eacute;e. Tout commence &agrave; la famille, si cette derni&egrave;re l&rsquo;encourage on devient fou d&rsquo;elle <sub>(francophone est mieux)</sub>.</p> </td> <td> <p>Penser au m&eacute;tier de l&rsquo;avenir <span style="color:#27ae60;">a</span> commenc&eacute; depuis mon enfance. En effet, je voulais &ecirc;tre enseignante de fran&ccedil;ais comme ma m&egrave;re car j&rsquo;adore cette langue de <span style="color:#27ae60;">prestige</span>. En plus, enseigner c&rsquo;est &eacute;duquer et <span style="color:#27ae60;">cela me permet &agrave;</span> connaitre plusieurs types de personnes et de mentalit&eacute;s. [...]<br /> M&ecirc;me si la plupart trouvent <span style="color:#27ae60;">que le fran&ccedil;ais est</span> une langue difficile, je souhaite les aider et changer cette id&eacute;e. Tout commence &agrave; la famille, <span style="color:#27ae60;">si celle-ci</span> l&rsquo;encourage on devient <span style="color:#27ae60;">francophone</span>.</p> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>Les deux versions ci-dessus r&eacute;v&egrave;lent que l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve a fait un vrai retour r&eacute;flexif sur son avant-texte en y introduisant des commentaires qui vont l&rsquo;orienter vers des am&eacute;liorations au niveau du texte d&eacute;finitif tels que <em>((je dois changer le temps), (francophone est mieux)</em>. Ainsi, l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve a supprim&eacute; le mot <em>classe</em> et l&rsquo;a remplac&eacute; par <em>prestige</em>. L&rsquo;expression <em>fou d&rsquo;elle</em> a &eacute;t&eacute; reprise par <em>francophone</em>. D&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, la pr&eacute;dominance d&rsquo;une strat&eacute;gie de r&eacute;&eacute;criture au d&eacute;triment des autres, permet de d&eacute;duire que ces alt&eacute;rations t&eacute;moignent du rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;crit que chaque &eacute;l&egrave;ve entretient avec l&rsquo;&eacute;criture. Certains &eacute;crivent leurs textes sans r&eacute;vision visible. D&rsquo;autres s&rsquo;investissent profond&eacute;ment, raturent, modifient la structure du texte visant non seulement les mots ou les expressions, mais aussi les passages ou les segments d&eacute;faillants.</p> <p>&nbsp;</p> <table align="center" border="1" cellpadding="0" cellspacing="1" style="width:800px;"> <caption>Texte E11&nbsp;: R&eacute;&eacute;criture &agrave; partir de la grille de guidage</caption> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"><strong>Version 1 (Gr 2)</strong></td> <td style="text-align: center;"><strong>Version 2 (Gr 2)</strong></td> </tr> <tr> <td> <p>Moi le m&eacute;tier qui m&rsquo;int&eacute;resse est d&rsquo;&ecirc;tre avocate comme mon oncle. franchement, j&rsquo;aime d&eacute;fendre les victimes et r&eacute;soudre leur probl&egrave;mes<em> (mon probl&egrave;me est la ponctuation)</em><br /> <s>La chose la plus bonne</s> <em>L&rsquo;avantage </em>c&rsquo;est que je sais bien parler en public sans trac <s>et</s> <em>En plus</em> <s>je suis intelligente</s> et je d&eacute;couvre souvent les plans des autres. C&rsquo;est un m&eacute;tier noble et la plus grande joie est la libert&eacute; des innocents de prison.&nbsp; Juste un point j&rsquo;aime pas les personnes qui le faire pour l&rsquo;argent et &ccedil;&agrave; le seule probl&egrave;me pour moi. <em>(oui, je dois ajouter d&rsquo;autres d&eacute;tails)</em></p> </td> <td> <p>Moi le m&eacute;tier qui m&rsquo;int&eacute;resse <span style="color:#27ae60;">depuis mon enfance</span> est d&rsquo;&ecirc;tre avocate comme mon <span style="color:#27ae60;">cher</span> oncle. <span style="color:#27ae60;">F</span>ranchement, j&rsquo;aime d&eacute;fendre les victimes et r&eacute;soudre leurs probl&egrave;mes.<br /> <span style="color:#27ae60;">L&rsquo;avantage</span>, c&rsquo;est que je sais bien parler en public sans trac <span style="color:#27ae60;">et c&rsquo;est d&eacute;j&agrave; le secret des meilleurs avocats</span>. En plus, <span style="color:#27ae60;">j&rsquo;analyse bien les faits</span> et je d&eacute;couvre souvent les plans des autres.<br /> C&rsquo;est un m&eacute;tier noble et la plus grande joie est la libert&eacute; des innocents de prison.&nbsp; Juste un point <span style="color:#27ae60;">&agrave; ajouter</span> j&rsquo;aime pas les personnes qui le faire pour l&rsquo;argent et &ccedil;&agrave; <span style="color:#27ae60;">est</span> le seule probl&egrave;me pour moi <span style="color:#27ae60;">parce que je ne veux pas &ecirc;tre en concurrence avec des avocats mat&eacute;rialistes et sans conscience.</span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>De son tour, cette scriptrice a relu et modifi&eacute; son brouillon en ajoutant des phrases jug&eacute;es efficaces &agrave; la compr&eacute;hension et &agrave; l&rsquo;&eacute;paississement de son texte et avoue qu&rsquo;elle a des difficult&eacute;s li&eacute;es &agrave; la ponctuation. &Agrave; cet effet, nous n&rsquo;avons qu&rsquo;&agrave; adh&eacute;rer aux propos de Doquet (2014) qui selon lui, il y a deux types de scripteurs&nbsp;: 1) celui qui relit son texte dans l&rsquo;intention de l&rsquo;augmenter (ajout dans le d&eacute;j&agrave; &eacute;crit ou continuation du texte) et (2) l&rsquo;autre qui relit son texte pour en contr&ocirc;ler certains aspects (sens, ponctuation, syntaxe).</p> <p>&nbsp;</p> <p>Il est &agrave; noter que l&#39;&eacute;valuation des avant-textes a &eacute;t&eacute; une source de motivation extrins&egrave;que : dans leur brouillon, les scripteurs de la 1&egrave;re ann&eacute;e secondaire ont d&ucirc;ment appliqu&eacute; la consigne, pr&eacute;sent&eacute; leurs id&eacute;es et ont us&eacute; des ratures et des commentaires. Au moment de la r&eacute;&eacute;criture, l&rsquo;attention des &eacute;l&egrave;ves a port&eacute; avant tout sur les corrections linguistiques et l&rsquo;ajout de certaines phrases pour mieux se faire comprendre. La plupart d&rsquo;entre-eux a appr&eacute;ci&eacute; le sujet de la r&eacute;daction et l&rsquo;a trouv&eacute; tr&egrave;s motivant pour exprimer le choix de la future carri&egrave;re. Un des &eacute;l&egrave;ves a &eacute;crit dans la grille&nbsp;:&nbsp;<q> un th&egrave;me super bien et je pense que chacun de nous a des id&eacute;es pour s&rsquo;exprimer.&nbsp;</q> Parlant des difficult&eacute;s rencontr&eacute;es, la majorit&eacute; a cit&eacute; les temps verbaux car parler de l&rsquo;avenir exige qu&rsquo;on utilise le futur ou le conditionnel pr&eacute;sent qu&rsquo;ils ne maitrisent pas parfaitement. D&rsquo;autres ont &eacute;voqu&eacute; la probl&eacute;matique de l&rsquo;argumentation s&rsquo;interrogeant sur la n&eacute;cessit&eacute; de justifier son choix ou juste de r&eacute;pondre quel est leur m&eacute;tier pr&eacute;f&eacute;r&eacute;. Les &eacute;l&egrave;ves du second groupe avaient presque tous l&rsquo;intention de modifier, de supprimer ou de rajouter des &eacute;l&eacute;ments dans le texte. Toutefois, quelques &eacute;l&egrave;ves n&rsquo;ont apport&eacute; que des ajouts mineurs sans rentrer en profondeur du m&eacute;tier du r&eacute;viseur.</p> <h2>Conclusion</h2> <p>Dans cette recherche, nous avons essay&eacute; d&rsquo;observer et d&rsquo;analyser l&rsquo;effet des pratiques r&eacute;flexives et m&eacute;tadiscursives des &eacute;l&egrave;ves et de l&rsquo;&eacute;valuation enseignante sur l&rsquo;am&eacute;lioration de la production &eacute;crite chez des &eacute;l&egrave;ves de la 1&egrave;re ann&eacute;e secondaire. Dans la premi&egrave;re perspective, le scripteur joue de fa&ccedil;on concomitante le r&ocirc;le de l&rsquo;&eacute;nonciateur et du co-&eacute;nonciateur&nbsp;: il relit partiellement son texte une fois qu&rsquo;il a fini l&rsquo;&eacute;criture avant d&rsquo;entamer la suite de la r&eacute;daction ou effectue la relecture d&rsquo;ensemble apr&egrave;s avoir achev&eacute; l&rsquo;int&eacute;gralit&eacute; du texte (Gr&eacute;sillon et Lebrave, 1984). D&egrave;s lors, les ratures sont &agrave; envisager&nbsp;<q> comme le lieu de l&rsquo;interaction entre le scripteur, la langue et l&rsquo;&eacute;nonc&eacute; textuel qu&rsquo;il a commenc&eacute; &agrave; produire </q>, et&nbsp;<q> correspondent toujours &agrave; un retour m&eacute;tadiscursif du scripteur sur son texte&nbsp;</q> (Doquet, 2004, p. 239).</p> <p>&nbsp;</p> <p>Dans l&rsquo;ensemble des textes produits, nous avons rep&eacute;rer des marques d&rsquo;un travail m&eacute;talinguistique qui t&eacute;moignent de l&rsquo;activit&eacute; r&eacute;flexive du scripteur apprenant face &agrave; son texte en cours de scription. La comparaison des brouillons et des textes d&eacute;finitifs permet de tirer plusieurs conclusions. Le corpus que nous avons analys&eacute; d&eacute;voile que sur les quatre op&eacute;rations textuelles, le replacement, la suppression et l&rsquo;ajout &eacute;taient surpr&eacute;sent&eacute;s&nbsp;: nous avons relev&eacute; peu de d&eacute;placement chez les deux groupes observ&eacute;s. Cette op&eacute;ration n&eacute;cessite une appr&eacute;hension globale du texte en cours de r&eacute;daction, alors que les scripteurs novices&nbsp;<q> ne parviennent au mieux qu&rsquo;&agrave; le faire sur des unit&eacute;s lexicales ou syntagmatiques, et s&rsquo;abstiennent de modifier l&rsquo;ordre textuel dans son ensemble&nbsp;</q> (Fabre-Cols, 2002, p.&nbsp;146). De m&ecirc;me, nous avons constat&eacute; que la plupart des ajouts se situent au niveau formel (orthographique et grammatical). L&rsquo;op&eacute;ration consiste &agrave; corriger son texte pour revenir &agrave; la norme en ajoutant une lettre ou un mot. Certains scripteurs &eacute;taient plus efficaces introduisant des phrases toute faites pour &eacute;clairer le sens du segment produit. Cet &eacute;paississement d&eacute;voile la capacit&eacute; de ces jeunes scripteur &agrave; revenir sur le d&eacute;j&agrave;-l&agrave; en vue d&rsquo;apporter plus de pr&eacute;cisions s&eacute;mantiques (Plane, 2017).</p> <p>&Agrave; cet &eacute;gard, l&#39;enseignant de FLE devrait ne pas focaliser sur les &laquo;&nbsp;fautes&nbsp;&raquo;, mais plut&ocirc;t sur les processus d&#39;&eacute;criture en vue de cibler les retours sur le d&eacute;j&agrave; &eacute;crit, les modifications et de tol&eacute;rer surtout les t&acirc;tonnements et les ratures. Il faut &eacute;galement montrer aux &eacute;l&egrave;ves le r&ocirc;le de la r&eacute;cursivit&eacute; des diff&eacute;rentes composantes du processus et les amener &agrave; comprendre le va-et-vient que cela exige pour s&rsquo;y familiariser. Notons que la centration sur le dialogue entre enseignant-correcteur-scripteur-r&eacute;viseur et le retour r&eacute;flexif sur son brouillon est &agrave; pr&eacute;coniser en demandant par exemple aux scripteurs de d&eacute;nombrer et de commenter les modifications apport&eacute;es par l&rsquo;enseignant ou par eux-m&ecirc;mes afin de susciter leur plaisir d&rsquo;&eacute;crire en langue &eacute;trang&egrave;re.</p> <h2>Bibliographie</h2> <p>Bellemin-No&euml;l, J. (1977). &laquo;&nbsp;Reproduire le manuscrit, pr&eacute;senter les brouillons, &eacute;tablir un avant-texte&nbsp;&raquo;, <em>Litt&eacute;rature</em>,&nbsp;28, 3-18.</p> <p>Bucheton, D. (2014). <em>Refonder l&rsquo;enseignement de l&rsquo;&eacute;criture. Vers des gestes professionnels plus ajust&eacute;s du primaire au lyc&eacute;e</em>. Paris&nbsp;: Retz.</p> <p>Calil, E. (2003). Processus de cr&eacute;ation et ratures : analyse d&rsquo;un processus d&rsquo;&eacute;criture dans un texte r&eacute;dig&eacute; par deux &eacute;coli&egrave;res. Langages et soci&eacute;t&eacute;, 103, 31-55.</p> <p>Carter, M. (1990). The Idea of Expertise: An Exploration of Cognitive and Social Dimensions of Writing.&nbsp;<em>College Composition and Communication</em>,&nbsp;<em>41</em>, 265-286.</p> <p>Doquet, C. (2004). Gen&egrave;se des textes, gen&egrave;se des scripteurs : regards sur la langue dans l&rsquo;&eacute;criture. Dans A. Piolat (dir.), Ecriture : approches en sciences cognitives (p. 233-250). Aix-en-Provence, France : Publications de l&#39;Universit&eacute; de Provence.</p> <p>Doquet, C. (2011). L&rsquo;&eacute;criture d&eacute;butante. Analyse linguistique des pratiques scripturales &agrave; l&rsquo;&eacute;cole &eacute;l&eacute;mentaire. Rennes : PUR.</p> <p>Fabre, C. (1990). <em>Les brouillons d&rsquo;&eacute;coliers ou l&rsquo;entr&eacute;e dans l&rsquo;&eacute;criture</em>, Grenoble : l&rsquo;Atelier du texte-Ceditel.</p> <p>Fabre, C. (1991). &laquo;&nbsp;La linguistique g&eacute;n&eacute;tique : une autre entr&eacute;e dans la production d&#39;&eacute;crits&nbsp;&raquo;, <em>Rep&egrave;res</em>, n&deg;4, Paris, INRP.</p> <p>Fabre-Cols, C. (2002).&nbsp;<em>R&eacute;&eacute;crire &agrave; l&rsquo;&eacute;cole et au coll&egrave;ge. De l&rsquo;analyse des brouillons &agrave; l&rsquo;&eacute;criture accompagn&eacute;e</em>. Paris&nbsp;: ESF.</p> <p>Fabre-Cols, C. (2004).&nbsp;&laquo;&nbsp;Brouillons scolaires et critique g&eacute;n&eacute;tique&nbsp;: nouveaux regards, nouveaux &eacute;gards&nbsp;?&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Linx</em>, 51&nbsp;|&nbsp;2004, 13-24.</p> <p>Flower, L&nbsp;&amp; Hayes, J-R. (1980). Identifying the Organization of Writing Processes. Dans L.&nbsp;W. Gregg &amp; E.&nbsp;R. Steinberg (dir.),&nbsp;<em>Cognitive Processes in Writing</em>, Hillsdale, NJ: Erlbaum, p.&nbsp;31-50.</p> <p>Gresillon, A. &amp; Lebrave, J.-L. (dir.) (1984). La Langue au ras du texte. Lille, France : Presses universitaires de Lille.</p> <p>Gresillon, A. (2002). &laquo;&nbsp;Langage de l&rsquo;&eacute;bauche : parole int&eacute;rieure ext&eacute;rioris&eacute;e&nbsp;&raquo;, <em>Langages</em>, Vol.36, n&deg;147, p.19-38.</p> <p>Lamothe-Bor&eacute;, C. (1998). Choix &eacute;nonciatifs dans la mise en mots de la fiction : le cas des brouillons scolaires (th&egrave;se de doctorat). Universit&eacute; Stendhal-Grenoble 3.</p> <p>Lebrave, J.-L. (1983). &laquo;&nbsp;Lecture et analyse des brouillons&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Langages</em>, 63, p.11-23.</p> <hr /> <h2>Annexe</h2> <p><strong>Sujet&nbsp;: D&eacute;crivez la profession que vous aimeriez exercer &agrave; l&rsquo;avenir.</strong></p> <p>Comment trouvez-vous le sujet de la r&eacute;daction&nbsp;?</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>Avez-vous des id&eacute;es ou des connaissances suffisantes pour la r&eacute;daction de votre texte&nbsp;?</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p><strong>Brouillon</strong> :</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>Apr&egrave;s avoir r&eacute;dig&eacute; votre brouillon, veuillez r&eacute;pondre maintenant aux questions suivantes&nbsp;:</p> <p>Quelles sont les difficult&eacute;s que vous avez rencontr&eacute;es lors des diff&eacute;rentes &eacute;tapes de l&rsquo;&eacute;criture&nbsp;?</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>A quel niveau se situent ces difficult&eacute;s&nbsp;?</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>Avez-vous l&rsquo;intention de supprimer, de modifier ou rajouter des parties&nbsp;? Pourquoi&nbsp;?</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p><strong>Texte final&nbsp;</strong>:</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p> <p>.........................................................................................................................................................................</p>