<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Cette contribution propose une r&eacute;flexion sur l&rsquo;appropriation d&rsquo;un genre textuel dont l&rsquo;&eacute;laboration en FLE constitue une t&acirc;che difficile pour la plupart des &eacute;tudiant&middot;e&middot;s&nbsp;: la probl&eacute;matique. Prenant appui sur le champ des litt&eacute;racies acad&eacute;miques et celui du fran&ccedil;ais sur objectif universitaire, je cherche &agrave; analyser les pratiques de production &eacute;crite &agrave; travers lesquelles des &eacute;tudiant&middot;e&middot;s scripteur&middot;trice&middot;s avanc&eacute;&middot;e&middot;s (niveau B2 ou C1 du CECR) s&rsquo;approprient la probl&eacute;matique, tout en s&rsquo;initiant &agrave; l&rsquo;&eacute;criture acad&eacute;mique. Le corpus est principalement constitu&eacute; de vingt textes d&rsquo;environ 250 mots d&eacute;veloppant des probl&eacute;matiques de recherche, textes que j&rsquo;ai recueillis dans le cadre d&rsquo;un enseignement semestriel portant sur les &eacute;crits acad&eacute;miques, au sein du d&eacute;partement de FLE d&rsquo;une universit&eacute; de Suisse romande. Ces textes, qui ont &eacute;t&eacute; r&eacute;dig&eacute;s en classe et &agrave; domicile selon des consignes de r&eacute;daction pr&eacute;cises, sont analys&eacute;s en tant que partie d&rsquo;un dispositif didactique qui inclut &eacute;galement des activit&eacute;s de planification et de r&eacute;&eacute;criture des productions. J&rsquo;exploite ensuite, de mani&egrave;re secondaire, plusieurs donn&eacute;es empiriques issues du m&ecirc;me cours (cartes mentales, questionnaires, analyses &eacute;crites de mod&egrave;les) qui donnent &agrave; voir des discours que tiennent les apprenant&middot;e&middot;s scripteur&middot;trice&middot;s sur la probl&eacute;matique.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">&Agrave; travers l&rsquo;analyse longitudinale des pratiques langagi&egrave;res (Bautier, 1995) rep&eacute;rables dans les probl&eacute;matiques recueillies au cours d&rsquo;un semestre et l&rsquo;analyse qualitative des propos d&rsquo;&eacute;tudiant&middot;e&middot;s, je tente de montrer que l&rsquo;appropriation de la probl&eacute;matique englobe plusieurs dimensions&nbsp;: la comp&eacute;tence langagi&egrave;re, en tant que r&eacute;pertoire de savoirs et savoir-faire divers &ndash; sur le genre textuel d&rsquo;abord, mais aussi li&eacute;s &agrave; l&rsquo;utilisation du lexique, de la morphosyntaxe, etc. (Schneuwly, 2002&nbsp;; Vigner, 2015)&nbsp;; une certaine posture de chercheur bas&eacute;e sur une &laquo;&nbsp;conduite de probl&eacute;matisation&nbsp;&raquo; (Scheepers, 2015) qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;adopter afin de rentrer dans une culture de l&rsquo;&eacute;crit sp&eacute;cifique, tout en prenant appui sur les mod&egrave;les &eacute;tudi&eacute;s (Mangiante &amp; Parpette, 2011)&nbsp;; les discours que tiennent les &eacute;tudiant&middot;e&middot;s sur la probl&eacute;matique, en faisant appara&icirc;tre repr&eacute;sentations, attitudes et &eacute;motions, autrement dit, leurs rapports singuliers &agrave; ce genre textuel et, plus g&eacute;n&eacute;ralement, &agrave; l&rsquo;&eacute;criture en contexte acad&eacute;mique (Moussouri, 2015&nbsp;; Ristea, 2017). Dans une perspective m&eacute;thodologique, la contribution fait &eacute;tat d&rsquo;une s&eacute;rie d&rsquo;outils didactiques li&eacute;s &agrave; l&rsquo;approche de la production &eacute;crite par les genres.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Bibliographie</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Bautier, E. (1995). <em>Pratiques langagi&egrave;res, pratiques sociales. De la sociolinguistique &agrave; la sociologie du langage</em>. Paris&nbsp;: L&rsquo;Harmattan.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Mangiante, J.-M. &amp; Parpette, C. (2011). <em>Le fran&ccedil;ais sur objectif universitaire</em>. Grenoble&nbsp;: Presses universitaires de Grenoble.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Moussouri, E. (2015). Les repr&eacute;sentations des &eacute;tudiants de FLE sur leurs pratiques d&rsquo;&eacute;criture: une voie d&rsquo;investigation du fonctionnement de la notion de litt&eacute;racie &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. In A. Belhadj Hacen, A. et I. Delcambre, <em>Litt&eacute;racies et plurilinguismes. Quelles pratiques&nbsp;? Quels liens&nbsp;?</em> Paris&nbsp;: L&rsquo;Harmattan, pp. 123-143.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Ristea, P. (2017). Rapports d&rsquo;&eacute;tudiants plurilingues &agrave; l&rsquo;&eacute;criture et appropriation des litt&eacute;raties en contexte universitaire francophone. Th&egrave;se de doctorat &ndash; Universit&eacute; de Lausanne.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Scheepers, C. (2015). De la note de lecture &agrave; la formulation d&rsquo;une probl&eacute;matique, <em>Linx, 72</em>, pp.&nbsp;189-212.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Schneuwly, B. (2002). L&rsquo;&eacute;criture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. &Eacute;l&eacute;ments de synth&egrave;se, <em>Pratiques 115/116</em>, pp. 237-246.</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;">Vigner, G. (2015). L&rsquo;&eacute;crit et la langue: quelles priorit&eacute;s&nbsp;? Quelles articulations&nbsp;? <em>&Eacute;tudes de linguistique appliqu&eacute;e 179</em>, pp. 269-280.</span></span></p>