<p><strong>R&eacute;sum&eacute; :&nbsp;</strong>Quels sont les apports de la pratique d&#39;ateliers d&#39;&eacute;criture pour un public h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne d&#39;&eacute;tudiants en formation initiale de master FLE, &agrave; l&#39;Universit&eacute; ? Pour r&eacute;pondre &agrave; cette interrogation, nous avons r&eacute;alis&eacute;, en 2019, une enqu&ecirc;te par questionnaire et entretiens, aupr&egrave;s d&rsquo;un groupe d&rsquo;&eacute;tudiants de 1&egrave;re ann&eacute;e de Master FLE, dans le cadre d&rsquo;un cours de didactique de l&rsquo;&eacute;crit qui nous est confi&eacute;. L&rsquo;hypoth&egrave;se centrale portait sur la capacit&eacute; de l&rsquo;&eacute;criture en atelier de &laquo; r&eacute;concilier &raquo; les &eacute;tudiants avec une entr&eacute;e en &eacute;criture par le genre, dont l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t est bien attest&eacute; en FLE depuis les ann&eacute;es 1990. Les retours r&eacute;flexifs des &eacute;tudiants ont fait &eacute;merger de nouvelles questions, en quelque sorte par affordance, lesquelles nous ont ensuite orient&eacute;e vers une r&eacute;flexion sur les gains des ateliers, en termes de partage des &eacute;motions d&#39;am&eacute;lioration des relations au sein du groupe de Master, en particulier du point de vue de l&#39;int&eacute;gration des &eacute;tudiants allophones.</p> <p><strong>Mots-cl&eacute;s :&nbsp;</strong><em>ateliers d&#39;&eacute;criture cr&eacute;ative, dimension relationnelle, partage des &eacute;motions, &eacute;tudiants de master FLE francophones L1 et allophones, enqu&ecirc;te par questionnnaires et entretiens</em></p> <p><strong>Abstract :</strong>&nbsp;How do the wide variety of students entering the French as a Foreign Language (FLE) Master&rsquo;s Programme benefit from writing skills workshops ? To answer this question, we carried out a questionnaire-based study and interviews with the first year students of the master&rsquo;s programme in 2019 in a didactics of writing course that we were teaching. The working hypothesis was that workshops can help introduce students to writing genre, something that has been demonstrated in foreign language teaching since the 1990s. The students&rsquo; responses enabled us to ask new questions. This enabled us to consider the extent to which workshops can help consolidate the group within the master&rsquo;s programme and cultivate an atmosphere in which students can share emotionally. This potential appeared to be significant in relation to speakers of other languages who found the workshops facilitated involvement and engagement in the group as a whole.</p> <p><strong>Keywords :</strong>&nbsp;<em>creative writing workshops, relational dimension, sharing of emotions, L1 French and allophone FLE Master students, survey by questionnaires and interviews</em></p>