<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Enseigner et apprendre à écrire à des publics allophones soulèvent plusieurs questions qui relèvent, entre autres, des compétences à viser, des dispositifs pour le développement de ces compétences, des outils pour les évaluer ainsi que des théories qui les sous-tendent (auteurs, 2019). À partir des recherches menées dans différents contextes auprès des publics variés, mais principalement en situation d’écriture en français langue première, nous tenterons, dans le cadre de cette contribution, de répondre à ces interrogations. Notre objectif est double : montrer, d’une part, comment nous opérationnalisons les notions pour mettre en place des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture et pour analyser les données collectées ; montrer, d’autre part, comment nous mobilisons des cadres théoriques, des outils, des modèles et des méthodes utilisés en didactique de l’écriture en L1 pour les transposer en didactique de l’écriture en L2. Pour cela, nous allons procéder en trois temps.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Nous présenterons, dans un premier temps, la notion de compétence scripturale définie, à la suite de Dabène (1987 ; 1991) et de ses épigones non seulement en termes de maitrise de savoirs et savoir-faire (linguistiques, sémiotiques, socio-pragmatiques, génériques et encyclopédiques), mais aussi dans sa composante qui renvoie au rapport singulier et complexe que chaque sujet entretient avec l’écriture (Barré-De Miniac, 1992, 2000/2015 ; Penloup, 2000 ; Chartrand et Blaser, 2008 ; Chartrand et Prince, 2009 ; Lafont-Terranova, 2009 ; Lord, 2009 ; auteurs, 2014 ; Colognesi et Lucchini, 2016 ; 2018). Nous nous intéresserons ensuite à la notion de processus mise en avant aussi bien par la psycholinguistique et la psychologie cognitive (Flower et Hayes, 1980 ; Alamargot et Chanquoy, 2001 ; Fayol, Alamargot et Berninger, 2012 ; Fayol, 2013) que par la génétique textuelle (Grésillon, 1994/2016 ; Fenoglio, 2010 ; Fenoglio et Boucheron-Pétillon, 2002 ; Alamargot et Lebrave, 2010). Nous terminerons ce tour d’horizon théorique en réinterrogeant la notion de réécriture que nous envisageons au sens des généticiens du texte – comme « toute opération qui revient sur le déjà-écrit » et le modifie (Grésillon, 1994 : 245) et que nous différencierons des notions proches, voire concurrentes de récriture, de révision et de correction. Eu égard à nos travaux antérieurs (auteurs, 2010 ; auteurs, 2016a ; auteurs, 2016b), nous montrerons que la réécriture est une notion opératoire et heuristique dans ce sens qu’elle donne la possibilité d’évaluer, voire de développer des savoirs et des savoir-faire constitutifs de la compétence scripturale. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dans un deuxième temps, nous décrirons un dispositif d’atelier d’écriture pédagogique conduit auprès d’étudiants internationaux en mobilité à l’université de Bordeaux - l’INSPE<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[1]</span></span></span></span></span></a> qui sont inscrits dans le Master MEEF<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[2]</span></span></span></span></span></a> et qui suivent 30 heures d’un module de formation intitulé « cours de français spécifique ». Inspiré des ateliers d’écriture développés auprès des publics à profils contrastés – publics multiculturels en réinsertion socioprofessionnelle (auteurs, 2010 ; 2011 ; 2012), étudiants de l’enseignement supérieur (Lafont-Terranova, 2014 ; auteurs, 2016a), élèves de fin d’école primaire (Colognesi, 2015), collégiens ayant participé au projet ECRICOL<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[3]</span></span></span></span></span></a> -, ce dispositif vise à faire produire un texte narratif (un conte merveilleux) en alternant écriture, réécriture, lecture, apports théoriques, renforcement linguistique et retours réflexifs (aussi bien des pairs que des enseignants) sur les textes produits. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le recours à l’atelier d’écriture a été<b> </b>motivé par sa capacité de faire écrire tout scripteur qui y participe et de faire émerger ses représentations et son « rapport à l’écriture » (Lafont-Terranova, 2009). D’après Rossignol (1994 : 468), « les effets de l’atelier sont donc multiples. De fait, ils concernent aussi bien l’écrivant que l’écriture ». Sur le plan personnel, les ateliers d’écriture </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">sont considérés comme des lieux de réassurance et de mise à distance et comme des espaces qui modifient les représentations des scripteurs. Au niveau textuel, bien qu’ils ne fassent pas disparaitre tous les problèmes comme par magie, les ateliers sont présentés comme des dispositifs permettant de faire évoluer le texte à tous les niveaux, notamment au niveau global. Selon Lafont (1999 : 545), sur le plan « linguistique, </span></span><b><span lang="FR-BE" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">c’est la syntaxe textuelle et l’énonciation qui sont le plus<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span lang="FR-BE" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[4]</span></span></span></b></span></span></a> </span></span></b><span lang="FR-BE" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">» travaillées : « l’atelier, poursuit-elle, n’enferme pas le scripteur dans la phrase et le conduit à privilégier la fonction pragmatique du langage ».</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le récit a, entre autres, été choisi parce qu’il permet d’observer des phénomènes relevant de plusieurs séquences textuelles (Adam, 2008) et de développer plusieurs compétences. Dans le prolongement de la théorie de Bakhtine (1978) pour qui le roman, genre fictif par excellence, est comme un grand laboratoire de langage, Sève et Tauveron (2005 : 93) montrent que le récit de fiction est fondamental à l’école, en ce sens qu’il est constitué d’une multitude de discours et de formes discursives : narrations, dialogues, séquences descriptives, et qu’il permet d’intégrer différents domaines de connaissances (sciences, arts, société, etc.). Le récit est un élément structurant sur le plan culturel et sur celui de la construction de soi (Bruner, 1996). C’est aussi « un outil incontournable pour construire, comprendre et dire le monde » comme l’écrit Reuter (2007 : 11), reprenant par ailleurs la pensée de Ricœur (1983 ; 1984 ; 1985), le récit reste un moyen de développer la fonction épistémique de l’écriture (Colin, 2014).</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Durant l’atelier proposé à l’INSPE de Bordeaux, les étudiants conservent les différentes productions dans un dossier génétique<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[5]</span></span></span></span></span></a> et tiennent un journal de bord. En plus de la production du récit, il leur est demandé de réaliser un écrit réflexif où ils reviennent sur leurs parcours dans l’atelier d’écriture et analysent l’évolution de leurs textes en s’appuyant sur les notions – telles que compétence scripturale, réécriture, rapport à l’écriture, etc. – et sur les outils (comme l’usage du logiciel MEDITE<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[6]</span></span></span></span></span></a> dans l’analyse génétique de leurs textes) présentés pendant l’expérimentation. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">De façon générale, observe que l’atelier mis en place à l’INSPE de Bordeaux adopte les stratégies considérées comme efficaces pour enseigner l’écriture : passage par les genres (Hyland, 2003 ; 2007 ; Dolz et Gagnon, 2008 ; Horverak, 2016), l’inscription dans un projet d’écriture (auteurs, 2012), aménagement des temps de réécritures (Lafont-Terranova, 2009 ; auteurs, 2010), des relectures collaboratives par et entre les pairs (Turco, Plane et Mas, 1994 ; Rochex, 1997 ; Colognesi et Deschepper, 2018), des temps d’étayages (Bruner, 1996 ; Bucheton, 2014), des moments de métacognition (Veehman, 2012) par des retours réflexifs sur l’écriture en général et sur des textes produits ou en cours de production </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dans la dernière partie de cette contribution, nous utiliserons des outils d’analyse développés dans le cadre du projet ECRICOL – outils qui opérationnalisent la notion de compétence scripturale – pour faire le bilan des compétences et des difficultés des étudiants ayant participé à l’expérimentation et mesurer les effets de la réécriture sur leurs textes. Au niveau des savoirs et des savoir-faire, l’analyse portera sur deux versions des versions produites par l’étudiant. Une version écrite sans l’aide explicite des tiers (VE) et une version écrite après avoir reçu de multiples étayages (des pairs et des enseignants). La VE permettra d’établir le bilan sur le « déjà-là », alors que le passage de la VE à la VD donne la possibilité de mesurer les effets de la réécriture. Dans l’analyse, tous les niveaux du texte sont pris en compte : linguistique (lexique, morphologie), textuel (énoncés, choix et usage des modes et des temps, organisateurs textuels, reprises anaphoriques, etc.), graphique (phonogrammes, morphogrammes, logogramme, idéogramme), matériels (organisation de l’espace de la feuille, ponctuation), génériques (structure narrative, actants, cadre spatiotemporel) et pragmatiques (visées communicatives et littéraires). Au niveau du rapport à l’écriture, nous nous appuierons sur les différentes dimensions de ce rapport (Barré-De Miniac, 2002 ; Chartrand et Blaser, 2008 ; auteurs, 2014) pour faire le bilan et mesurer le changement. Les dimensions prises en compte sont la dimension psychoaffective (investissement de l’écriture), la dimension axiologique (valeurs et intérêts pour l’écriture), la dimension praxéologique (pratiques effectives de lecture et d’écriture), la dimension conceptuelle (conceptions de ce qu’est l’écriture et de son apprentissage) et la dimension métascripturales (modes de verbalisation) via l’analyse du questionnaire passé avant et après l’expérimentation, des dossiers génétiques (pour évaluer par exemple l’investissement), d’extraits du journal de bord et des écrits réflexifs. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Eléments bibliographiques<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[7]</span></span></span></b></span></span></a></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Adam, J.-.M. (2005). <i>La linguistique textuelle</i>. Paris : Armand Colin, 2008.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Alamargot, D. et Chanquoy, L. (2001). </span></span><i><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Through the models of writing</span></span></i><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">. Dordrecht-Boston-London : Kluwer Academic Publishers.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Alamargot, D., et Lebrave, J.L. (2010). « The study of professional writing: A joint contribution fromcognitive psychology and genetic criticism ». </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">European Psychologist</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">, 15 (1): 12-22.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Bakhtine, M. (1978). <i>Esthétique et théorie du roman</i>. Paris : Gallimard.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Barré-De Miniac, C., 2002, « Du rapport à l’écriture de l’élève à celui de l’enseignant ». <i>Éduquer</i> 2 | 3etrimestre 2002 (URL : http://rechercheseducations.revues.org/283</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Barré-De Miniac, C. (2000). <i>Le rapport à l’écriture</i>. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion (Réédition revue et augmentée en 2015).</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Barré-De Miniac, 1992, « Les enseignants et leur rapport à l’écriture ». <i>Bulletin du CERTEIC</i> (Universitéde Lille III), 13 : 99-113.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Bruner, J. (1996). <i>L’éducation, entrée dans la culture</i>. Paris : Retz.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Bucheton, D. (2014). <i>Refonder l’enseignement de l’écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée</i>. Paris : Retz.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). « Du rapport à l’écriture au concept didactique de capacités langagières : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit ». In Chartrand, S.-G. et Blaser, C., dir., <i>Le rapport à l’écrit. Un outil pour enseigner de l’école à l’université</i>. Namur : Presses universitaires de Namur, 107-127. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Chartrand, S.-G. et Prince, M. (2009). « La dimension affective du rapport à l’écrit d’élèves québécois ». <i>Canadian Journal of Education</i>, 32(2) : 317-343.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Colin, D. (2014). <i>Les pratiques d’écriture dans le discours des enseignants : enjeux didactiques.</i> Université d’Orléans (Thèse de doctorat). </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Colognesi, S. (2015). <i>Faire évoluer la compétence scripturale des élèves</i>. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain (Thèse de doctorat). </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Colognesi, S. et Deschepper, C. (2018). « La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections de texte ». <i>Le français aujourd’hui</i> 203 : 63-72. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Colognesi, S. et Lucchini, S. (2018). « Enseigner l’écriture : l’impact des étayages et des interactions entre pairs sur le développement de la compétence scripturale ». <i>Canadian Journal of Education 41</i>(1) : 514-540.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Colognesi, S. et Lucchini, S. (2016). « Le rapport à l'écrit des élèves du primaire : focus sur la dimension métascripturale ». <i>Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19</i>(2) : 33-52.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dabène, M. (1991). « Un modèle didactique de la compétence scripturale ». <i>Repères</i> 4 : 9-22.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dabène, M. (1987). <i>L'adulte et l'écriture, contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle</i>. Paris : Editions universitaires.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dolz, J. et Gagnon, R. (2008). « Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit ». <i>Pratiques</i> 137-138 : 179-198. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Fayol, M. (2013). <i>L’acquisition de l’écrit</i>. Paris: Presses Universitaires de France.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Fayol, M., Alamargot, D. et Berninger, V. (2012, Eds,). <i>Written Translation of Thought to Written Text While Composing: Advancing Theory, Knowledge, Research Methods and Tools, and Applications. </i></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">USA: Psychology press. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:black">Fenoglio, I. (2010). « Conceptualisation linguistique : du manuscrit au texte : Contribution à l’étude des spécificités de l’écriture scientifique », <i>Item</i>. (</span></span></span><a href="http://www.item.ens.fr/index.php?id=577246" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">http://www.item.ens.fr/index.php?id=577246</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:blue">). </span></span></span> </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Fenoglio, I. & Boucheron-Pétillon, S. (2002). « Avant-propos. Vingt ans après. Processus d'écriture et marques linguistiques. Nouvelles recherches en génétique du texte <i>»</i>. <i>Langages </i>147, 3-7.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ganascia J.-G., Fenoglio I. et Lebrave J.-L. (2004), « Manuscrits, genèse et documents numérisés. <i>EDITE</i> : une étude informatisée du travail de l’écrivain », <i>Temps et documents, </i>vol. 8 (4) : 91-110.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Grésillon, A. (1994). <em>Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes</em>. Paris: Presses universitaires de France. (Réédition en 2016). </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Hayes, J. R. et Flower, L. S., 1980, « Identifying the Organization of Writing Processes », In Gregg, L.W. et Steinberg, E.R. (Éds.). <i>Cognitive Process in Writing</i> (3-30). Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Hyland, K. (2003). </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">« </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Genre-based pedagogies: A social response to process </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">»</span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">. <i>Journal of Second Language Writing</i> 12(1): 17–29.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Hyland, K. (2007). « Genre pedagogy: Language, literacy and L2 writing instruction ». <i>Journal of Second Language Writing </i>16 (3): 148-164. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Horverak, M O. (2016). «An experimental study on the effect of systemic functional linguistics applied through a genre-pedagogy approach to teaching writing </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">»</span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">. </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Yearbook of the PoznaĆ Linguistic Meeting 2</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""> : 67–89 </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Lafont, J. (1999). <i>Pour une ethnolinguistique des ateliers d’écriture. Analyse de pratiques sur plusieurs terrains</i>. Tours : Université François Rabelais (Thèse de doctorat).</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Lafont-Terranova, J. (2014). « Des ateliers d'écriture en expression-communication : quels ateliers, pour quels effets ? ». In Nouailler, M., coord., <i>L’enseignement de l’expression-communication dans les IUT.Fondements théoriques, représentations, réalités</i>. Paris : L’Harmattan, 117-132.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Lafont-Terranova, J. (2009). <em>Se construire à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture</em>. Namur : Presses universitaires de Namur. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Lord, M.A (2009). « Composantes prises en compte dans l’évaluation de la compétence scripturale des élèves par des enseignants d’histoire du secondaire au Québec », <i>Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation</i>, Vol. 2 (1) : 1-9.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Penloup, M.-C. (2000). <i>La tentation du littéraire</i>. Paris : Didier.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Reuter, Y. (2007). « Récits et disciplines scolaires ». <i>Pratiques</i>, 133-134 : 3-12.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Reuter, Y. (2002). <i>Enseigner et apprendre à écrire. Construire une didactique de l'écriture</i> (2è ed.). Paris : ESF.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ricœur, P. (1985). <i>Temps et récit 3. Le temps raconté</i>. Paris : Seuil.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ricœur, P. (1984). <i>Temps et récit 2. La configuration dans le récit de fiction</i>. Paris : Seuil. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ricœur, P. (1983). <i>Temps et récit 1. L’intrigue et le récit historique</i>. Paris : Seuil, 1983. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Rochex, J.Y. (1997). « L’œuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle ». <i>Revue française de pédagogie</i> 120 : 105-147.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Rossignol, I. (1994). <i>L’atelier d’écriture. Histoire et évaluation, analyse et théorisation à partir de l’étude de quelques pratiques significatives</i>. Université d’Aix-en-Provence (Thèse de doctorat).</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Sève, P. et Tauveron, C. (2005). <i>Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2, cycle 2 et cycle 3</i>. Paris : Hatier.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Turco, G., Plane, S. et Mas, M. (1994). « Construire des compétences en révision/réécriture au cycle 3 de l’école primaire ». <i>Repères </i>10 : 67–81.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Veenman M. (2012). « Metacognition in science education : Definitions, constituents, and their intricate relation with cognition ». In A. Zohar & Y-J. Dori (Eds.), <i>Contemporary Trends and Issues in Science Education Metacognition and Learning </i>(pp. 21-36). </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">London : Springer. 21-36.</span></span></span></span></span></p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman","serif""> Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri","sans-serif"">[2]</span></span></span></span></span></a> <span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman","serif""> ECRICOL « Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée au collège » est un projet de recherche (ANR-16-CE28-0001) qui vise le développement de la compétence en écriture des élèves à l’entrée au collège (élèves de 11/12 ans) dans deux disciplines scolaires (le français et les sciences). L’expérimentation a été menée auprès de 744 élèves (29 classes et 20 collèges) des académies de Bordeaux, d’Orléans-Tours, de Créteil et de Lille. (</span><a href="https://ecricol.espe-aquitaine.fr/" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">https://ecricol.espe-aquitaine.fr/</span></a><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">). </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn4">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[4]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman","serif""> En gras dans le texte cité. </span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn5">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif""><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[5]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-family:"Times New Roman","serif""> Le dossier génétique, que Grésillon (1994 : 241 et 242) appelle aussi avant-texte, désigne « l&