<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Enseigner et apprendre &agrave; &eacute;crire &agrave; des publics allophones soul&egrave;vent plusieurs questions qui rel&egrave;vent, entre autres, des comp&eacute;tences &agrave; viser, des dispositifs pour le d&eacute;veloppement de ces comp&eacute;tences, des outils pour les &eacute;valuer ainsi que des th&eacute;ories qui les sous-tendent (auteurs, &nbsp;2019). &Agrave; partir des recherches men&eacute;es dans diff&eacute;rents contextes aupr&egrave;s des publics vari&eacute;s, mais principalement en situation d&rsquo;&eacute;criture en fran&ccedil;ais langue premi&egrave;re, nous tenterons, dans le cadre de cette contribution, de r&eacute;pondre &agrave; ces interrogations. Notre objectif est double&nbsp;: montrer, d&rsquo;une part, comment nous op&eacute;rationnalisons les notions pour mettre en place des dispositifs d&rsquo;enseignement et d&rsquo;apprentissage de l&rsquo;&eacute;criture et pour analyser les donn&eacute;es collect&eacute;es&nbsp;; montrer, d&rsquo;autre part, comment nous mobilisons des cadres th&eacute;oriques, des outils, des mod&egrave;les et des m&eacute;thodes utilis&eacute;s en didactique de l&rsquo;&eacute;criture en L1 pour les transposer en didactique de l&rsquo;&eacute;criture en L2. Pour cela, nous allons proc&eacute;der en trois temps.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous pr&eacute;senterons, dans un premier temps, la notion de comp&eacute;tence scripturale d&eacute;finie, &agrave; la suite de Dab&egrave;ne (1987&nbsp;; 1991) et de ses &eacute;pigones non seulement en termes de maitrise de savoirs et savoir-faire (linguistiques, s&eacute;miotiques, socio-pragmatiques, g&eacute;n&eacute;riques et encyclop&eacute;diques), mais aussi dans sa composante qui renvoie au rapport singulier et complexe que chaque sujet entretient avec l&rsquo;&eacute;criture (Barr&eacute;-De Miniac, 1992, 2000/2015&nbsp;; Penloup, 2000&nbsp;; Chartrand et Blaser, 2008&nbsp;; Chartrand et Prince, 2009&nbsp;; Lafont-Terranova, 2009&nbsp;; Lord, 2009&nbsp;; auteurs, 2014&nbsp;; Colognesi et Lucchini, 2016&nbsp;; 2018). Nous nous int&eacute;resserons ensuite &agrave; la notion de processus mise en avant aussi bien par la psycholinguistique et la psychologie cognitive (Flower et Hayes, 1980&nbsp;; Alamargot et Chanquoy, 2001 ; Fayol, Alamargot et Berninger, 2012&nbsp;; Fayol, 2013) que par la g&eacute;n&eacute;tique textuelle (Gr&eacute;sillon, 1994/2016 ; Fenoglio, 2010 ; Fenoglio et Boucheron-P&eacute;tillon, 2002 ; Alamargot &nbsp;et Lebrave, 2010). Nous terminerons ce tour d&rsquo;horizon th&eacute;orique en r&eacute;interrogeant la notion de r&eacute;&eacute;criture que nous envisageons au sens des g&eacute;n&eacute;ticiens du texte &ndash; comme &laquo;&nbsp;toute op&eacute;ration qui revient sur le d&eacute;j&agrave;-&eacute;crit&nbsp;&raquo; et le modifie (Gr&eacute;sillon, 1994&nbsp;: 245) et que nous diff&eacute;rencierons des notions proches, voire concurrentes de r&eacute;criture, de r&eacute;vision et de correction. Eu &eacute;gard &agrave; nos travaux ant&eacute;rieurs (auteurs, 2010&nbsp;; auteurs, 2016a&nbsp;; auteurs, 2016b), nous montrerons que la r&eacute;&eacute;criture est une notion op&eacute;ratoire et heuristique dans ce sens qu&rsquo;elle donne la possibilit&eacute; d&rsquo;&eacute;valuer, voire de d&eacute;velopper des savoirs et des savoir-faire constitutifs de la comp&eacute;tence scripturale. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans un deuxi&egrave;me temps, nous d&eacute;crirons un dispositif d&rsquo;atelier d&rsquo;&eacute;criture p&eacute;dagogique conduit aupr&egrave;s d&rsquo;&eacute;tudiants internationaux en mobilit&eacute; &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Bordeaux - l&rsquo;INSPE<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a> qui sont inscrits dans le Master MEEF<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a> et qui suivent 30 heures d&rsquo;un module de formation intitul&eacute; &laquo;&nbsp;cours de fran&ccedil;ais sp&eacute;cifique&nbsp;&raquo;. Inspir&eacute; des ateliers d&rsquo;&eacute;criture d&eacute;velopp&eacute;s aupr&egrave;s des publics &agrave; profils contrast&eacute;s &ndash; publics multiculturels en r&eacute;insertion socioprofessionnelle (auteurs, 2010&nbsp;; 2011&nbsp;; 2012), &eacute;tudiants de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur (Lafont-Terranova, 2014&nbsp;; auteurs, 2016a), &eacute;l&egrave;ves de fin d&rsquo;&eacute;cole primaire (Colognesi, 2015), coll&eacute;giens ayant particip&eacute; au projet ECRICOL<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></a> -, ce dispositif vise &agrave; faire produire un texte narratif (un conte merveilleux) en alternant &eacute;criture, r&eacute;&eacute;criture, lecture, apports th&eacute;oriques, renforcement linguistique et retours r&eacute;flexifs (aussi bien des pairs que des enseignants) sur les textes produits. &nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le recours &agrave; l&rsquo;atelier d&rsquo;&eacute;criture a &eacute;t&eacute;<b> </b>motiv&eacute; par sa capacit&eacute; de faire &eacute;crire tout scripteur qui y participe et de faire &eacute;merger ses repr&eacute;sentations et son &laquo; rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture &raquo; (Lafont-Terranova, 2009). D&rsquo;apr&egrave;s Rossignol (1994 : 468), &laquo;&nbsp;les effets de l&rsquo;atelier sont donc multiples. De fait, ils concernent aussi bien l&rsquo;&eacute;crivant que l&rsquo;&eacute;criture &raquo;. Sur le plan personnel, les ateliers d&rsquo;&eacute;criture </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">sont consid&eacute;r&eacute;s comme des lieux de r&eacute;assurance et de mise &agrave; distance et comme des espaces qui modifient les repr&eacute;sentations des scripteurs. Au niveau textuel, bien qu&rsquo;ils ne fassent pas disparaitre tous les probl&egrave;mes comme par magie, les ateliers sont pr&eacute;sent&eacute;s comme &nbsp;des dispositifs permettant de faire &eacute;voluer le texte &agrave; tous les niveaux, notamment au niveau global. Selon Lafont (1999&nbsp;: 545), sur le plan &laquo;&nbsp;linguistique, </span></span><b><span lang="FR-BE" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">c&rsquo;est la syntaxe textuelle et l&rsquo;&eacute;nonciation qui sont le plus<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span lang="FR-BE" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></b></span></span></a>&nbsp;</span></span></b><span lang="FR-BE" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&raquo; travaill&eacute;es&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;atelier, poursuit-elle, n&rsquo;enferme pas le scripteur dans la phrase et le conduit &agrave; privil&eacute;gier la fonction pragmatique du langage&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le r&eacute;cit a, entre autres, &eacute;t&eacute; choisi &nbsp;parce qu&rsquo;il permet d&rsquo;observer des ph&eacute;nom&egrave;nes relevant de plusieurs s&eacute;quences textuelles (Adam, 2008) et de d&eacute;velopper plusieurs comp&eacute;tences. Dans le prolongement de la th&eacute;orie de Bakhtine (1978) pour qui le roman, genre fictif par excellence, est comme un grand laboratoire de langage, S&egrave;ve et Tauveron (2005 : 93) montrent que le r&eacute;cit de fiction est fondamental &agrave; l&rsquo;&eacute;cole, en ce sens qu&rsquo;il est constitu&eacute; d&rsquo;une multitude de discours et de formes discursives : narrations, dialogues, s&eacute;quences descriptives, et qu&rsquo;il permet d&rsquo;int&eacute;grer diff&eacute;rents domaines de connaissances (sciences, arts, soci&eacute;t&eacute;, etc.). Le r&eacute;cit est un &eacute;l&eacute;ment structurant sur le plan culturel et sur celui de la construction de soi (Bruner, 1996). C&rsquo;est aussi &laquo; un outil incontournable pour construire, comprendre et dire le monde &raquo; comme l&rsquo;&eacute;crit Reuter (2007 : 11), reprenant par ailleurs la pens&eacute;e de Ric&oelig;ur (1983 ; 1984 ; 1985), le r&eacute;cit reste un moyen de d&eacute;velopper la fonction &eacute;pist&eacute;mique de l&rsquo;&eacute;criture (Colin, 2014).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Durant l&rsquo;atelier propos&eacute; &agrave; l&rsquo;INSPE de Bordeaux, les &eacute;tudiants conservent les diff&eacute;rentes productions dans un dossier g&eacute;n&eacute;tique<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[5]</span></span></span></span></span></a> et tiennent un journal de bord. En plus de la production du r&eacute;cit, il leur est demand&eacute; de r&eacute;aliser un &eacute;crit r&eacute;flexif o&ugrave; ils reviennent sur leurs parcours dans l&rsquo;atelier d&rsquo;&eacute;criture et analysent l&rsquo;&eacute;volution de leurs textes en s&rsquo;appuyant sur les notions &ndash; telles que comp&eacute;tence scripturale, r&eacute;&eacute;criture, rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture, etc. &ndash; &nbsp;et sur les outils (comme l&rsquo;usage du logiciel MEDITE<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[6]</span></span></span></span></span></a> dans l&rsquo;analyse g&eacute;n&eacute;tique de leurs textes) pr&eacute;sent&eacute;s pendant l&rsquo;exp&eacute;rimentation. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">De fa&ccedil;on g&eacute;n&eacute;rale, observe que l&rsquo;atelier mis en place &agrave; l&rsquo;INSPE de Bordeaux adopte les strat&eacute;gies consid&eacute;r&eacute;es comme efficaces pour enseigner l&rsquo;&eacute;criture&nbsp;: passage par les genres (Hyland, 2003&nbsp;; 2007&nbsp;; Dolz et Gagnon, 2008&nbsp;; Horverak, 2016), l&rsquo;inscription dans un projet d&rsquo;&eacute;criture (auteurs, 2012), am&eacute;nagement des temps de r&eacute;&eacute;critures (Lafont-Terranova, 2009&nbsp;; auteurs, 2010), des relectures collaboratives par et entre les pairs (Turco, Plane et Mas, 1994&nbsp;; Rochex, 1997&nbsp;; Colognesi et Deschepper, 2018), des temps d&rsquo;&eacute;tayages (Bruner, 1996&nbsp;; Bucheton, 2014), des moments de m&eacute;tacognition (Veehman, 2012) par des retours r&eacute;flexifs sur l&rsquo;&eacute;criture en g&eacute;n&eacute;ral et sur des textes produits ou en cours de production </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans la derni&egrave;re partie de cette contribution, nous utiliserons des outils d&rsquo;analyse d&eacute;velopp&eacute;s dans le cadre du projet ECRICOL &ndash; outils qui op&eacute;rationnalisent la notion de comp&eacute;tence scripturale &ndash; pour faire le bilan des comp&eacute;tences et des difficult&eacute;s des &eacute;tudiants ayant particip&eacute; &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rimentation et mesurer les effets de la r&eacute;&eacute;criture sur leurs textes. Au niveau des savoirs et des savoir-faire, l&rsquo;analyse portera sur deux versions des versions produites par l&rsquo;&eacute;tudiant. Une version &eacute;crite sans l&rsquo;aide explicite des tiers (VE) et une version &eacute;crite apr&egrave;s avoir re&ccedil;u de multiples &eacute;tayages (des pairs et des enseignants). La VE permettra d&rsquo;&eacute;tablir le bilan sur le &laquo;&nbsp;d&eacute;j&agrave;-l&agrave;&nbsp;&raquo;, alors que le passage de la VE &agrave; la VD donne la possibilit&eacute; de mesurer les effets de la r&eacute;&eacute;criture. Dans l&rsquo;analyse, tous les niveaux du texte sont pris en compte&nbsp;: linguistique (lexique, morphologie), textuel (&eacute;nonc&eacute;s, choix et usage des modes et des temps, organisateurs textuels, reprises anaphoriques, etc.), graphique (phonogrammes, morphogrammes, logogramme, id&eacute;ogramme), mat&eacute;riels (organisation de l&rsquo;espace de la feuille, ponctuation), g&eacute;n&eacute;riques (structure narrative, actants, cadre spatiotemporel) et pragmatiques (vis&eacute;es communicatives et litt&eacute;raires). Au niveau du rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture, nous nous appuierons sur les diff&eacute;rentes dimensions de ce rapport (Barr&eacute;-De Miniac, 2002&nbsp;; Chartrand et Blaser, 2008&nbsp;; auteurs, 2014) pour faire le bilan et mesurer le changement. Les dimensions prises en compte sont&nbsp; la dimension psychoaffective (investissement de l&rsquo;&eacute;criture), la dimension axiologique (valeurs et int&eacute;r&ecirc;ts pour l&rsquo;&eacute;criture), la dimension prax&eacute;ologique (pratiques effectives de lecture et d&rsquo;&eacute;criture), la dimension conceptuelle (conceptions de ce qu&rsquo;est l&rsquo;&eacute;criture et de son apprentissage) et la dimension m&eacute;tascripturales (modes de verbalisation) via l&rsquo;analyse du questionnaire pass&eacute; avant et apr&egrave;s l&rsquo;exp&eacute;rimentation, des dossiers g&eacute;n&eacute;tiques (pour &eacute;valuer par exemple l&rsquo;investissement), d&rsquo;extraits du journal de bord et des &eacute;crits r&eacute;flexifs. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">El&eacute;ments bibliographiques<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[7]</span></span></span></b></span></span></a></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Adam, J.-.M. (2005). <i>La linguistique textuelle</i>. Paris : Armand Colin, 2008.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Alamargot, D. &nbsp;et &nbsp;Chanquoy, L. (2001). </span></span><i><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Through the models of writing</span></span></i><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Dordrecht-Boston-London : Kluwer Academic Publishers.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Alamargot, D.,&nbsp; et Lebrave, J.L. (2010). &laquo; The study of professional writing: A joint contribution fromcognitive psychology and genetic criticism &raquo;. </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">European Psychologist</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, 15 (1): 12-22.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bakhtine, M. (1978). <i>Esth&eacute;tique et th&eacute;orie du roman</i>. Paris : Gallimard.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Barr&eacute;-De Miniac, C., 2002, &laquo; Du rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve &agrave; celui de l&rsquo;enseignant &raquo;. <i>&Eacute;duquer</i> 2 | 3etrimestre 2002 (URL : http://rechercheseducations.revues.org/283</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Barr&eacute;-De Miniac, C. (2000). &nbsp;<i>Le rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture</i>. Villeneuve-d&rsquo;Ascq : Presses universitaires du Septentrion (R&eacute;&eacute;dition revue et augment&eacute;e en 2015).</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Barr&eacute;-De Miniac, 1992, &laquo; Les enseignants et leur rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture &raquo;. <i>Bulletin du CERTEIC</i> (Universit&eacute;de Lille III), 13 : 99-113.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bruner, J. (1996). <i>L&rsquo;&eacute;ducation, entr&eacute;e dans la culture</i>. Paris : Retz.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bucheton, D. (2014). <i>Refonder l&rsquo;enseignement de l&rsquo;&eacute;criture : vers des gestes professionnels plus ajust&eacute;s du primaire au lyc&eacute;e</i>. Paris : Retz.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). &laquo; Du rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;criture au concept didactique de capacit&eacute;s langagi&egrave;res : apports et limites de la notion de rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;crit &raquo;. In Chartrand, S.-G. et Blaser, C., dir., <i>Le rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;crit. Un outil pour enseigner de l&rsquo;&eacute;cole &agrave; l&rsquo;universit&eacute;</i>. Namur : Presses universitaires de Namur, 107-127. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Chartrand, S.-G. et Prince, M. (2009). &laquo;&nbsp;La dimension affective du rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;crit d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves qu&eacute;b&eacute;cois&nbsp;&raquo;. <i>Canadian Journal of Education</i>, 32(2)&nbsp;: 317-343.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Colin, D. (2014). <i>Les pratiques d&rsquo;&eacute;criture dans le discours des enseignants : enjeux didactiques.</i>&nbsp; Universit&eacute; d&rsquo;Orl&eacute;ans (Th&egrave;se de doctorat). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Colognesi, S. (2015). &nbsp;<i>Faire &eacute;voluer la comp&eacute;tence scripturale des &eacute;l&egrave;ves</i>. Louvain-la-Neuve : Universit&eacute; catholique de Louvain (Th&egrave;se de doctorat). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Colognesi, S. et Deschepper, C. (2018). &laquo;&nbsp;La relecture collaborative comme levier de r&eacute;&eacute;criture et de soutien aux corrections de texte&nbsp;&raquo;. <i>Le fran&ccedil;ais aujourd&rsquo;hui</i> 203&nbsp;: 63-72. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Colognesi, S. et Lucchini, S. (2018). &laquo; Enseigner l&rsquo;&eacute;criture : l&rsquo;impact des &eacute;tayages et des interactions entre pairs sur le d&eacute;veloppement de la comp&eacute;tence scripturale &raquo;. <i>Canadian Journal of Education 41</i>(1) : 514-540.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Colognesi, S. et Lucchini, S. (2016). &laquo; Le rapport &agrave; l&#39;&eacute;crit des &eacute;l&egrave;ves du primaire : focus sur la dimension m&eacute;tascripturale &raquo;. <i>Nouveaux cahiers de la recherche en &eacute;ducation 19</i>(2) : 33-52.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dab&egrave;ne, M. (1991). &nbsp;&laquo; Un mod&egrave;le didactique de la comp&eacute;tence scripturale &raquo;. <i>Rep&egrave;res</i> 4 : 9-22.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dab&egrave;ne, M. (1987). <i>L&#39;adulte et l&#39;&eacute;criture, contribution &agrave; une didactique de l&#39;&eacute;crit en langue maternelle</i>. Paris : Editions universitaires.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dolz, J. et Gagnon, R. (2008). &laquo; Le genre du texte, un outil didactique pour d&eacute;velopper le langage oral et &eacute;crit &raquo;. <i>Pratiques</i> 137-138 : 179-198. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Fayol, M. (2013).&nbsp; <i>L&rsquo;acquisition de l&rsquo;&eacute;crit</i>. Paris: Presses Universitaires de France.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Fayol, M., Alamargot, D. et Berninger, V. (2012, Eds,). <i>Written Translation of Thought to Written Text While Composing: Advancing Theory, Knowledge, Research Methods and Tools, and Applications. </i></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">USA: Psychology press. </span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Fenoglio, I. (2010).&nbsp; &laquo; Conceptualisation linguistique : du manuscrit au texte : Contribution &agrave; l&rsquo;&eacute;tude des sp&eacute;cificit&eacute;s de l&rsquo;&eacute;criture scientifique &raquo;, <i>Item</i>. (</span></span></span><a href="http://www.item.ens.fr/index.php?id=577246" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.item.ens.fr/index.php?id=577246</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:blue">). </span></span></span>&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Fenoglio, I. &amp; Boucheron-P&eacute;tillon, S. (2002). &laquo; Avant-propos. Vingt ans apr&egrave;s. Processus d&#39;&eacute;criture et marques linguistiques. Nouvelles recherches en g&eacute;n&eacute;tique du texte <i>&raquo;</i>. <i>Langages </i>147, 3-7.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ganascia J.-G., Fenoglio I. et&nbsp; Lebrave J.-L. (2004), &laquo;&nbsp;Manuscrits, gen&egrave;se et documents num&eacute;ris&eacute;s. <i>EDITE</i>&nbsp;: une &eacute;tude informatis&eacute;e du travail de l&rsquo;&eacute;crivain&nbsp;&raquo;, <i>Temps et documents, </i>vol. 8 (4)&nbsp;: 91-110.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Gr&eacute;sillon, A. (1994). <em>&Eacute;l&eacute;ments de critique g&eacute;n&eacute;tique. Lire les manuscrits modernes</em>. Paris: Presses universitaires de France. (R&eacute;&eacute;dition en 2016). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Hayes, J. R. et Flower, L. S., 1980, &laquo; Identifying the Organization of Writing Processes &raquo;, In Gregg, L.W. et Steinberg, E.R. (&Eacute;ds.). <i>Cognitive Process in Writing</i> (3-30). Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Hyland, K. (2003). </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo; </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Genre-based pedagogies: A social response to process </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&raquo;</span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. <i>Journal of Second Language Writing</i> 12(1): 17&ndash;29.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Hyland, K. (2007). &laquo; Genre pedagogy: Language, literacy and L2 writing instruction &raquo;. <i>Journal of Second Language Writing </i>16 (3): 148-164. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Horverak, M O. (2016). &laquo;An experimental study on the effect of systemic functional linguistics applied through a genre-pedagogy approach to teaching writing </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&raquo;</span></span><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Yearbook of the PoznaƄ Linguistic Meeting 2</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;: 67&ndash;89 </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lafont, J. (1999). <i>Pour une ethnolinguistique des ateliers d&rsquo;&eacute;criture. Analyse de pratiques sur plusieurs terrains</i>. Tours : Universit&eacute; Fran&ccedil;ois Rabelais (Th&egrave;se de doctorat).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lafont-Terranova, J. (2014). &laquo; Des ateliers d&#39;&eacute;criture en expression-communication : quels ateliers, pour quels effets ? &raquo;. In Nouailler, M., coord., <i>L&rsquo;enseignement de l&rsquo;expression-communication dans les IUT.Fondements th&eacute;oriques, repr&eacute;sentations, r&eacute;alit&eacute;s</i>. Paris : &nbsp;L&rsquo;Harmattan, 117-132.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lafont-Terranova, J. (2009). <em>Se construire &agrave; l&rsquo;&eacute;cole, comme sujet-&eacute;crivant : l&rsquo;apport des ateliers d&rsquo;&eacute;criture</em>. Namur : Presses universitaires de Namur. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lord, M.A (2009). &laquo;&nbsp;Composantes prises en compte dans l&rsquo;&eacute;valuation de la comp&eacute;tence scripturale des &eacute;l&egrave;ves par des enseignants d&rsquo;histoire du secondaire au Qu&eacute;bec&nbsp;&raquo;, <i>Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en &eacute;ducation</i>, Vol. 2 (1)&nbsp;: 1-9.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Penloup, M.-C. (2000). &nbsp;<i>La tentation du litt&eacute;raire</i>. Paris : Didier.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Reuter, Y. (2007). &laquo; R&eacute;cits et disciplines scolaires &raquo;. <i>Pratiques</i>, 133-134 : 3-12.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Reuter, Y. (2002). <i>Enseigner et apprendre &agrave; &eacute;crire. Construire une didactique de l&#39;&eacute;criture</i> (2&egrave; ed.). Paris : ESF.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ric&oelig;ur, P. (1985). <i>Temps et r&eacute;cit 3. Le temps racont&eacute;</i>. Paris : Seuil.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ric&oelig;ur, P. (1984). <i>Temps et r&eacute;cit 2. La configuration dans le r&eacute;cit de fiction</i>. Paris : Seuil. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ric&oelig;ur, P. (1983). <i>Temps et r&eacute;cit 1. L&rsquo;intrigue et le r&eacute;cit historique</i>. Paris : Seuil, 1983. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Rochex, J.Y. (1997). &laquo;&nbsp;L&rsquo;&oelig;uvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle&nbsp;&raquo;. <i>Revue fran&ccedil;aise de p&eacute;dagogie</i> 120&nbsp;: 105-147.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Rossignol, I. (1994). <i>L&rsquo;atelier d&rsquo;&eacute;criture. Histoire et &eacute;valuation, analyse et th&eacute;orisation &agrave; partir de l&rsquo;&eacute;tude de quelques pratiques significatives</i>. Universit&eacute; d&rsquo;Aix-en-Provence (Th&egrave;se de doctorat).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">S&egrave;ve, P. et Tauveron, C. (2005). <i>Vers une &eacute;criture litt&eacute;raire ou comment construire une posture d&#39;auteur &agrave; l&#39;&eacute;cole : de la GS au CM2, cycle 2 et cycle 3</i>. Paris : Hatier.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Turco, G., Plane, S. et&nbsp; Mas, M. (1994). &laquo;&nbsp;Construire des comp&eacute;tences en r&eacute;vision/r&eacute;&eacute;criture au cycle 3 de l&rsquo;&eacute;cole primaire&nbsp;&raquo;. <i>Rep&egrave;res </i>10&nbsp;: 67&ndash;81.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Veenman M. (2012). &laquo;&nbsp;Metacognition in science education : Definitions, constituents, and their intricate relation with cognition &raquo;. In A. Zohar &amp; Y-J. Dori (Eds.), <i>Contemporary&nbsp; Trends and Issues in Science Education Metacognition and Learning </i>(pp. 21-36). </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">London : Springer. 21-36.</span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Institut national sup&eacute;rieur du professorat et de l&rsquo;&eacute;ducation. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></span></a> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">M&eacute;tiers de l&rsquo;enseignement, de l&rsquo;&eacute;ducation et de la formation. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> ECRICOL&nbsp;&laquo;&nbsp;Comp&eacute;tences et difficult&eacute;s des &eacute;l&egrave;ves en mati&egrave;re d&rsquo;&eacute;criture &agrave; l&rsquo;entr&eacute;e au coll&egrave;ge&nbsp;&raquo; est un projet de recherche (ANR-16-CE28-0001) qui vise le d&eacute;veloppement de la comp&eacute;tence en &eacute;criture des &eacute;l&egrave;ves &agrave; l&rsquo;entr&eacute;e au coll&egrave;ge (&eacute;l&egrave;ves de 11/12 ans) dans deux disciplines scolaires (le fran&ccedil;ais et les sciences). L&rsquo;exp&eacute;rimentation a &eacute;t&eacute; men&eacute;e aupr&egrave;s de 744 &eacute;l&egrave;ves (29 classes et 20 coll&egrave;ges) des acad&eacute;mies de Bordeaux, d&rsquo;Orl&eacute;ans-Tours, de Cr&eacute;teil et de Lille. (</span><a href="https://ecricol.espe-aquitaine.fr/" style="color:blue; text-decoration:underline"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://ecricol.espe-aquitaine.fr/</span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">). </span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> En gras dans le texte cit&eacute;. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[5]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Le dossier g&eacute;n&eacute;tique, que Gr&eacute;sillon (1994&nbsp;: 241 et 242) appelle aussi avant-texte, d&eacute;signe &laquo;&nbsp;l&amp;</span></span></span></p> </div> </div>