<p>R&eacute;sum&eacute;.</p> <p><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">En classe du FLE, les ateliers d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative ont effectivement leur place. Cependant, les activit&eacute;s propos&eacute;es portent principalement sur les apprentissages linguistiques et culturels de la langue. Dans notre article, nous croisonscroise les champs de la didactique de l&rsquo;&eacute;crit en FLE et de la didactique de la litt&eacute;rature, pour d&eacute;terminer, ensuite, l&rsquo;impact des ateliers d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative litt&eacute;raire dans la construction des comp&eacute;tences linguistiques, interculturelles et esth&eacute;tiques. </span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Notre m&eacute;thodologie consiste &agrave; analyser des productions &eacute;crites r&eacute;alis&eacute;es lors de l&rsquo;exp&eacute;rimentation men&eacute;e avec es &eacute;tudiants internationaux inscrits au DUEF au CUEFLE de l&#39;Universit&eacute; de Nice Sophia Antipolis. L&rsquo;accent est mis sur les strat&eacute;gies que les apprenants adoptent en s&rsquo;appropriant les consignes d&rsquo;&eacute;criture propos&eacute;es et sur leurs choix stylistiques, qu&rsquo;ils soient emprunt&eacute;s ou originaux. </span></span><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Des savoirs et des savoir-faire linguistiques limit&eacute;s ne sont pas forc&eacute;ment un obstacle &agrave; la cr&eacute;ativit&eacute;, et les t&acirc;ches d&rsquo;&eacute;criture litt&eacute;raire impliquent constamment un travail <em>sur </em>la langue dont le but est l&rsquo;expression de soi, de l&rsquo;&eacute;volution de son rapport &agrave; la langue acquise et &agrave; la communication humaine. </span></span></p>