<p>Résumé.</p>
<p><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">En classe du FLE, les ateliers d’écriture créative ont effectivement leur place. Cependant, les activités proposées portent principalement sur les apprentissages linguistiques et culturels de la langue. Dans notre article, nous croisonscroise les champs de la didactique de l’écrit en FLE et de la didactique de la littérature, pour déterminer, ensuite, l’impact des ateliers d’écriture créative littéraire dans la construction des compétences linguistiques, interculturelles et esthétiques. </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Notre méthodologie consiste à analyser des productions écrites réalisées lors de l’expérimentation menée avec es étudiants internationaux inscrits au DUEF au CUEFLE de l'Université de Nice Sophia Antipolis. L’accent est mis sur les stratégies que les apprenants adoptent en s’appropriant les consignes d’écriture proposées et sur leurs choix stylistiques, qu’ils soient empruntés ou originaux. </span></span><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Des savoirs et des savoir-faire linguistiques limités ne sont pas forcément un obstacle à la créativité, et les tâches d’écriture littéraire impliquent constamment un travail <em>sur </em>la langue dont le but est l’expression de soi, de l’évolution de son rapport à la langue acquise et à la communication humaine. </span></span></p>