<h4 style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">R&eacute;sum&eacute;</span></span></h4> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">La situation d&eacute;plorable de l&rsquo;expression &eacute;crite suscite bien d&rsquo;interrogations quant aux m&eacute;thodes d&rsquo;enseignement et aux supports p&eacute;dagogiques utilis&eacute;s &agrave; cet effet. A ce propos, la pr&eacute;sente &eacute;tude s&rsquo;est effectu&eacute;e autour de la question suivante&nbsp;: &laquo;en raison des vertus p&eacute;dagogiques de la Bd, son introduction dans l&rsquo;enseignement/apprentissage des techniques du r&eacute;cit ne permet-elle pas d&rsquo;am&eacute;liorer les prestations &eacute;crites des &eacute;l&egrave;ves&nbsp;? Partant de cette pr&eacute;occupation de base, des enqu&ecirc;tes ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;es aupr&egrave;s des enseignants, des &eacute;l&egrave;ves, des encadreurs. L&rsquo;analyse des donn&eacute;es montre que la BD est quasi inexistante dans les pratiques enseignantes des professeurs de fran&ccedil;ais et que quelques-uns qui l&#39;exploitent le font en amateurs, avec des m&eacute;thodologies pas toujours adapt&eacute;es; &nbsp;mais ce qu&rsquo;il convient surtout de noter, cette exploitation timor&eacute;e et inefficace n&rsquo;est pas le fruit d&rsquo;une mauvaise volont&eacute; des enseignants, ils en sont les premiers d&eacute;sol&eacute;s car eux-m&ecirc;mes reconnaissent les avantages de la Bd. Ce travail consiste &agrave; montrer qu&rsquo;une exploitation utile et subtile de la bande dessin&eacute;e permettra d&rsquo;am&eacute;liorer consid&eacute;rablement l&rsquo;enseignement/apprentissage du fran&ccedil;ais dans notre pays.</span></span></p>