<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#00000a"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ces dernières années, les pratiques d’écriture en langue étrangère ont fait l’objet de nombreuses recherches afin d’identifier les processus rédactionnels. Notre recherche s’intéresse à l’un de ces processus. Le processus de la planification consciente en d’autre terme quel impact ce processus a-t-il sur la qualité de l’écrit. Le problème que rencontre les étudiants, c’est la rédaction du 1<sup>er</sup> jet c'est-à-dire le brouillon, ce dernier est considéré comme le produit final. Or, nous pensons si les étudiants prennent conscience de l’importance de la planification leurs écrits s’amélioreront considérablement. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#00000a"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Nous essayerons dans cet article de répondre à la question suivante : y a-t-il une relation entre le processus de planification et la qualité de l’écrit ? </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#00000a"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Pour ce qui est du protocole méthodologique nous allons analyser des copies et des brouillions d’examen des étudiants de 1<sup>èr</sup> année master (Algérie) et voir l’impact d’une planification consciente sur leurs écrits.</span></span></span></span></span></span></span></p>