<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#00000a"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Ces derni&egrave;res ann&eacute;es, les pratiques d&rsquo;&eacute;criture en langue &eacute;trang&egrave;re ont fait l&rsquo;objet de nombreuses recherches afin d&rsquo;identifier les processus r&eacute;dactionnels. Notre recherche s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; l&rsquo;un de ces processus. Le processus de la planification consciente en d&rsquo;autre terme quel impact ce processus a-t-il sur la qualit&eacute; de l&rsquo;&eacute;crit. Le probl&egrave;me que rencontre les &eacute;tudiants, c&rsquo;est la r&eacute;daction du 1<sup>er</sup> jet c&#39;est-&agrave;-dire le brouillon, ce dernier est consid&eacute;r&eacute; comme le produit final. Or, nous pensons si les &eacute;tudiants prennent conscience de l&rsquo;importance de la planification leurs &eacute;crits s&rsquo;am&eacute;lioreront consid&eacute;rablement. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#00000a"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Nous essayerons dans cet article de r&eacute;pondre &agrave; la question suivante&nbsp;: y a-t-il une relation entre le processus de planification et la qualit&eacute; de l&rsquo;&eacute;crit&nbsp;? </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:#00000a"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Pour ce qui est du protocole m&eacute;thodologique nous allons analyser des copies et des brouillions d&rsquo;examen des &eacute;tudiants de 1<sup>&egrave;r</sup> ann&eacute;e master (Alg&eacute;rie) et voir l&rsquo;impact d&rsquo;une planification consciente sur leurs &eacute;crits.</span></span></span></span></span></span></span></p>