<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>L&#39;&eacute;laboration d&#39;un r&eacute;cit &eacute;crit en FLE permet &agrave; l&#39;apprenant d&#39;&eacute;laborer une grammaire narrative mettant en place deux niveaux de repr&eacute;sentation et d&#39;analyse : un niveau apparent&nbsp; r&eacute;pondant &agrave; des &quot;exigences sp&eacute;cifiques des substances&nbsp; linguistiques &agrave; travers lesquelles elles s&#39;expriment&quot; et un niveau immanent constituant une sorte de tronc structurel o&ugrave; la narrativit&eacute; se trouve situ&eacute;e et organis&eacute;e ant&eacute;rieurement &agrave; sa manifestation&quot; (J. Greimas, <em>El&eacute;ments d&#39;une grammaire narrative</em>). Autrement dit, la pratique du&nbsp; r&eacute;cit &eacute;crit permet &agrave; l&#39;apprenant de mettre en sc&egrave;ne, de mani&egrave;re organis&eacute;e et dynamique, la morphologie et la syntaxe d&#39;un syst&egrave;me linguistique.</p>