<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute;:</strong></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:14.0pt">Dans cet article, nous pr&eacute;senterons les r&eacute;sultats d&rsquo;une intervention didactique faite dans une classe de FLE en contexte marocain (cycle secondaire qualifiant). En bref, nous avons propos&eacute; aux &eacute;l&egrave;ves de quatre classes litt&eacute;raires un dispositif con&ccedil;u dans une perspective actionnelle dont la t&acirc;che cibl&eacute;e est la r&eacute;daction collective d&rsquo;une nouvelle r&eacute;aliste destin&eacute;e au site du lyc&eacute;e. </span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Introduction</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">La production &eacute;crite est parmi les activit&eacute;s scolaires les plus difficiles &agrave; ma&icirc;triser pour les apprenants et &agrave; exploiter pour l&rsquo;enseignant dans le fait qu&rsquo;elle est une activit&eacute;-carrefour ou un carrefour-d&rsquo;activit&eacute;s. Elle n&eacute;cessite la ma&icirc;trise de comp&eacute;tences qui sont &agrave; la fois nombreuses et complexes telles la structure de texte et de phrase, la grammaire, l&rsquo;orthographe, les types et formes propres &agrave; chaque texte, etc. De surcro&icirc;t, la ma&icirc;trise de la comp&eacute;tence scripturale relative &agrave; cette activit&eacute; est fort importante&nbsp;; d&rsquo;autant qu&rsquo;elle est &agrave; la fois une comp&eacute;tence disciplinaire et une comp&eacute;tence transversale, c&rsquo;est-&agrave;-dire qu&rsquo;elle est mobilisable dans tous les domaines disciplinaires&nbsp;; y compris les domaines scientifiques.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">En tant qu&rsquo;enseignant du secondaire qualifiant &agrave; Taourirt (ville de l&rsquo;Oriental marocain), et &agrave; la suite du test de positionnement propos&eacute; aux &eacute;l&egrave;ves et des entretiens que nous avons effectu&eacute;s aupr&egrave;s des enseignants du lyc&eacute;e de cette ville, nous nous sommes rendu compte que la majorit&eacute; des apprenants rencontrent d&rsquo;immenses lacunes en production &eacute;crite tant sur le plan linguistique que sur le plan discursif relatif aux diff&eacute;rents types de textes abord&eacute;s et que la plupart des enseignants</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"> se lamentent du manque d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t qu&rsquo;&eacute;prouvent les apprenants pour cette activit&eacute;. Au surplus, ces enseignants optent </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">pour </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">une p&eacute;dagogie quasi-traditionnelle</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">, qui s&rsquo;exprime par l&rsquo;adoption d&rsquo;un mod&egrave;le qui s&rsquo;inspire des travaux scientifiques de l&rsquo;approche cognitive et qui privil&eacute;gie une modalit&eacute; de travail individuel au d&eacute;triment du travail en / de groupe souvent marginalis&eacute; dans la classe. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Cette m&eacute;thode rigide rend, &agrave; notre sens, les apprenants </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">passifs</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">, </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">d&eacute;pendants </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">et </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">d&eacute;s&eacute;quilibr&eacute;s en comp&eacute;tence &eacute;crite</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">. Devant une telle r&eacute;alit&eacute;, il faudrait une autre m&eacute;thode d&rsquo;enseignement/ apprentissage leur permettant d&rsquo;&ecirc;tre plus </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">actifs</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">, plus </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">autonomes</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">, plus </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">responsables </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">de leur processus d&rsquo;apprentissage, et surtout d&rsquo;&ecirc;tre </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">plus performants </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">en production &eacute;crite en FLE. Pour ce, nous pensons que le dispositif de l&rsquo;<span style="border:none windowtext 1.0pt; padding:0cm">atelier d&rsquo;&eacute;criture collective</span>, en tant qu&rsquo;espace-temps particulier, permettrait de cr&eacute;er un climat social chaleureux au sein des groupes en privil&eacute;giant le c&ocirc;t&eacute; <span style="border:none windowtext 1.0pt; padding:0cm">relationnel et collaboratif afin de r&eacute;aliser un produit final</span> mettant l&rsquo;apprenant en contact le plus large possible avec la vie sociale.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Toc486632963"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">I. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Etat des lieux de l&rsquo;enseignement/apprentissage de la production &eacute;crite au lyc&eacute;e marocain</span></span></span></b></a><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">&nbsp;: cas de Taourirt</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Le pr&eacute;sent axe se propose d&rsquo;examiner les entretiens que nous avons men&eacute;s avec les personnes-ressources (17 professeurs de lyc&eacute;e et un inspecteur p&eacute;dagogique). L&rsquo;objet de ces entretiens est l&rsquo;analyse de la(es) d&eacute;marche(s) de l&rsquo;exploitation de la production &eacute;crite utilis&eacute;e(s) dans le cours de FLE, notamment celle(s) relative(s) &agrave; la r&eacute;daction d&rsquo;un r&eacute;cit ou d&rsquo;une s&eacute;quence narrative. Nous signalons que ces entretiens ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;c&eacute;d&eacute;s d&rsquo;un test de positionnement&nbsp; destin&eacute; aux &eacute;l&egrave;ves de quatre classes du tronc commun litt&eacute;raire pour identifier leurs profils d&rsquo;entr&eacute;e en mati&egrave;re de la production &eacute;crite.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Toc486632965"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">1. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Place de la production &eacute;crite dans la nouvelle r&eacute;forme</span></span></span></b></a><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"> marocaine</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">La sp&eacute;cificit&eacute; du lyc&eacute;e marocain, en tant que phase-tremplin vers les &eacute;tudes sup&eacute;rieures et le domaine du travail, implique le recours &agrave; des activit&eacute;s de production &eacute;crite diversifi&eacute;es, susceptibles de faire acc&eacute;der l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve au degr&eacute; d&rsquo;autonomie escompt&eacute;. Ces activit&eacute;s portent, selon les <i>Orientations p&eacute;dagogiques</i>, sur le r&eacute;sum&eacute;, le compte rendu de lecture, la synth&egrave;se de documents, l&rsquo;essai g&eacute;n&eacute;ral et litt&eacute;raire, le commentaire, la r&eacute;&eacute;criture, la r&eacute;daction courte, le pastiche et sur des &eacute;crits fonctionnels tels le compte rendu de r&eacute;union, le rapport, la lettre (demande d&rsquo;emploi, lettre de motivation, demande de stage, lettre de r&eacute;clamation, etc.), le curriculum vitae ; etc. en vue de mieux pr&eacute;parer les &eacute;l&egrave;ves &agrave; la vie active.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">En effet, au lyc&eacute;e, l&rsquo;&eacute;crit sp&eacute;cifiquement la production &eacute;crite est l&rsquo;activit&eacute; finale de la s&eacute;quence d&rsquo;apprentissage ou du projet (relatif &agrave; l&rsquo;&eacute;tude d&rsquo;une &oelig;uvre int&eacute;grale). Elle constitue la phase d&rsquo;int&eacute;gration des ressources ant&eacute;rieurement apprises (r&eacute;f&eacute;rentielles, linguistiques, pragmatiques, discursives&hellip;). Celles-ci vont &ecirc;tre r&eacute;investies par les apprenants en fonction des contraintes de la t&acirc;che (consigne, th&egrave;me&hellip;).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Toc486632966"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">2. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Etat des lieux&nbsp;: le &laquo;&nbsp;pensum rituel de &laquo;&nbsp;la r&eacute;dac&nbsp;&raquo;&nbsp;&raquo;</span></span></span></b></a><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[1]</span></span></span></b></span></span></span></span></b></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Comme elle est l&rsquo;objet de notre intervention didactique, la production &eacute;crite des r&eacute;cits constitue la cl&eacute; de vo&ucirc;te des entretiens men&eacute;s aupr&egrave;s des personnes-ressources. L&agrave;-dessus, nous avons constat&eacute; que la majorit&eacute; des apprenants du lyc&eacute;e, abstraction faite de ceux de classes terminales scientifiques (options physique/chimie et maths), repr&eacute;sentent des scripteurs novices. Ils &eacute;prouvent des difficult&eacute;s en mati&egrave;re de la r&eacute;daction des r&eacute;cits simples et signifiants. Quoique les apprenants aient abord&eacute; le r&eacute;cit au primaire et au secondaire coll&eacute;gial, la majorit&eacute; d&rsquo;entre eux ne poss&egrave;dent pas les habilet&eacute;s (savoir-faire) et les connaissances n&eacute;cessaires notamment li&eacute;es &agrave; l&rsquo;organisation narrative (sch&eacute;mas narratif et actantiel) et aux outils linguistiques (articulateurs logiques, temps verbaux du r&eacute;cit, etc.). Bref, ils ont du mal &agrave; produire des r&eacute;cits coh&eacute;rents et structur&eacute;s. Leurs &eacute;crits montrent bien de faibles performances quant &agrave; la mise en &oelig;uvre de ce type de texte.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Les facteurs qui ont contribu&eacute; et contribue &agrave; cet &eacute;tat des lieux tr&egrave;s critique de la gestion de la production &eacute;crite sont nombreux et se manifestent aussi bien au niveau th&eacute;orique&nbsp;; notamment li&eacute; au changement paradigmatique et au mod&egrave;le<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[2]</span></span></span></sup></sup></a> adopt&eacute;/impos&eacute; qu&rsquo;au niveau prax&eacute;ologique relatif aux pratiques de classe.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">II. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Produire des r&eacute;cits en ateliers&nbsp;: une activit&eacute; pour former des esprits agissants</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Toc486632990"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">1. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Un projet &laquo;&nbsp;d&rsquo;&eacute;criture par lecture&nbsp;&raquo;&nbsp;: objectifs et t&acirc;che finale</span></span></span></b></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:28.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Toc440306850"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Nous avons propos&eacute; un dispositif d&rsquo;enseignement/ apprentissage du FLE (un projet d&rsquo; &laquo; &eacute;criture par lecture &raquo;) &agrave; partir d&rsquo;une nouvelle r&eacute;aliste de Guy de Maupassant intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Aux Champs&nbsp;&raquo; qui fait partie des &oelig;uvres programm&eacute;es au secondaire qualifiant marocain pour la premi&egrave;re ann&eacute;e (le tronc commun) toutes fili&egrave;res confondues. Ce dispositif a &eacute;t&eacute; mis en &oelig;uvre lors d&rsquo;une exp&eacute;rimentation men&eacute;e avec quatre classes du tronc commun (TCL), fili&egrave;re <i>Lettres </i>au lyc&eacute;e Al Marinyine &agrave; Taourirt appartenant &agrave; l&rsquo;Acad&eacute;mie de l&rsquo;Oriental. Ladite exp&eacute;rimentation a dur&eacute; 8 semaines. Elle vise &agrave; </span></span></span></a><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">&laquo;&nbsp;&eacute;crire collectivement une nouvelle r&eacute;aliste pour le site du lyc&eacute;e&nbsp;&raquo;</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">.</span></span></span> <span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Dans notre projet, nous avons pr&eacute;sent&eacute; la t&acirc;che finale sous la forme d&rsquo;un &laquo;&nbsp;sc&eacute;nario actionnel&nbsp;&raquo; qui guide les apprenants dans la r&eacute;alisation progressive de la t&acirc;che compl&egrave;te au moyen d&rsquo;une s&eacute;rie de consignes correspondant chacune &agrave; une t&acirc;che partielle.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;&eacute;laboration de ce dispositif repose sur plusieurs principes didactiques. Premi&egrave;rement, nous avons cherch&eacute; &agrave; int&eacute;grer des activit&eacute;s de lecture, d&rsquo;oral et d&rsquo;&eacute;crit dans le but de d&eacute;velopper la comp&eacute;tence (r&eacute;d)actionnelle<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[3]</span></span></span></span></span></a> des &eacute;l&egrave;ves, c&rsquo;est-&agrave;-dire que les pratiques de production ont &eacute;t&eacute; favoris&eacute;es par rapport aux autres activit&eacute;s. Deuxi&egrave;mement, nous avons cherch&eacute; &agrave; alterner activit&eacute;s individuelles et activit&eacute;s collaboratives afin de favoriser &agrave; la fois la confrontation intersubjective et l&rsquo;autonomie. Toutes les activit&eacute;s et t&acirc;ches suivent </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">un </span></span></span><i><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">processus de d&eacute;couverte progressive</span></span></span></i><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">. </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Finalement, la d&eacute;marche adopt&eacute;e est actionnelle dans le fait que la plupart des s&eacute;ances devaient se finaliser par une t&acirc;che scolaire interm&eacute;diaire.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">La t&acirc;che finale, telle qu&rsquo;elle avait &eacute;t&eacute; pens&eacute;e, avait pour but <b>d&rsquo;&eacute;crire collectivement une nouvelle r&eacute;aliste pour le site du lyc&eacute;e</b>&nbsp;<span style="color:#333333">: </span>les apprenants se partagent en diff&eacute;rents groupes (ateliers d&rsquo;&eacute;criture) dans les s&eacute;ances relatives &agrave; l&rsquo;activit&eacute; de la production &eacute;crite. Chaque groupe va accomplir la t&acirc;che demand&eacute;e au cours de cette activit&eacute; pour r&eacute;aliser le projet final. Dans chaque groupe, il peut y avoir une r&eacute;partition des t&acirc;ches entre les apprenants selon une logique coop&eacute;rative (dans ce groupe A, l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve 1 va d&eacute;crire le personnage principal&nbsp;; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve 2, un des personnages adjuvant&nbsp;; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve 3, va d&eacute;crire le lieu de l&rsquo;histoire&hellip;) avant de &laquo;&nbsp;mettre en commun&nbsp;&raquo; avec les membres de leur groupe puis avec les autres groupes afin de proc&eacute;der ensemble &agrave; l&rsquo;&eacute;criture de la nouvelle. Le produit final sera ensuite publi&eacute; sur le site du lyc&eacute;e et un jury compos&eacute; de professeurs de fran&ccedil;ais dont un &eacute;crivain de la litt&eacute;rature maghr&eacute;bine d&rsquo;expression fran&ccedil;aise</span></span></span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[4]</span></span></span></sup></span></span></span></span></sup></span></a><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"> choisira le meilleur travail.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:33pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Quant &agrave; la conception des groupes, nous avons opt&eacute; pour </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">les groupes de niveaux h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes qui permettent de mettre en place un syst&egrave;me de tutorat o&ugrave; les meilleurs apprenants aident les plus faibles</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">. Nous avons d&eacute;sign&eacute; pour chaque groupe un(e) rapporteur(e) et un(e) responsable (chef d&rsquo;&eacute;quipe) qui a eu pour mission de g&eacute;rer son groupe (le temps, les conflits, les m&eacute;thodes de travail), de donner le dernier mot en cas de d&eacute;saccord dans le groupe, et de rappeler, si n&eacute;cessaire, la consigne que nous leur avions donn&eacute;e auparavant. Bien entendu, cet &eacute;l&egrave;ve choisi devait &ecirc;tre assez bon en fran&ccedil;ais et reconnu comme tel par ses camarades.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">2. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Les productions finales des &eacute;l&egrave;ves</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Pour donner un aper&ccedil;u g&eacute;n&eacute;ral sur la diversit&eacute; des quatre productions collectives, nous les avons envisag&eacute;es sous les points de vue de <b>l&rsquo;intrigue</b> (trame narrative), de <b>l&rsquo;univers fictionnel</b> et des <b>insertions descriptives et dialogales</b>. C&rsquo;est-&agrave;-dire, nous avons consid&eacute;r&eacute; le texte fictionnel par rapport &agrave; son organisation de surface, ou son volet matriciel qui comprend &agrave; la fois les connaissances scolaires et extra-scolaires des &eacute;l&egrave;ves et par rapport aux diff&eacute;rentes introductions concernant les descriptions et les sc&egrave;nes dialogu&eacute;es qui contribuent &agrave; offrir au r&eacute;cit &laquo;&nbsp;son pouvoir hallucinatoire, sa pr&eacute;tention &agrave; se faire prendre pour le r&eacute;el&nbsp;&raquo;</span></span></span><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[5]</span></span></span></sup></span></span></span></span></sup></span></a><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">En g&eacute;n&eacute;ral, nous avons remarqu&eacute; que les productions finales sont des r&eacute;cits &agrave; trame simplifi&eacute;e, focalis&eacute;e sur quelques &eacute;v&egrave;nements marquants&nbsp;; autrement dit, des r&eacute;cits &laquo; &agrave; faible degr&eacute; de narrativisation &raquo;</span></span></span><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[6]</span></span></span></sup></span></span></span></span></sup></span></a><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">. S&rsquo;ajoute &agrave; cela, le recours, &agrave; plusieurs reprises, aux &laquo;&nbsp;sommaires&nbsp;&raquo; et au &laquo;&nbsp;discours narrativis&eacute;&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">&nbsp;Au niveau de l&rsquo;univers fictionnel, nous avons constat&eacute; que les textes relatent le &laquo;&nbsp;v&eacute;cu quotidien&nbsp;&raquo; sans r&eacute;f&eacute;rence au merveilleux. Toutes les classes sont parties du monde local ou r&eacute;gional qui les entoure. Chose qui donne aux r&eacute;cits un &laquo;&nbsp;effet r&eacute;aliste&nbsp;&raquo;</span></span></span><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[7]</span></span></span></sup></span></span></span></span></sup></span></a><span style="font-size:14.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"> qui pr&eacute;sente le r&eacute;el sous ses aspects les plus ordinaires. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Quant &agrave; la textualisation (les principes de coh&eacute;rence, de coh&eacute;sion, de &laquo;&nbsp;th&eacute;matisation&nbsp;&raquo; et de mise en r&eacute;cit) qui exige que &laquo;&nbsp;les faits d&eacute;not&eacute;s par les propositions narratives soient li&eacute;es </span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%">[</span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">&agrave; travers</span></span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%">] </span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">des rapports de conditions-cons&eacute;quences &raquo;</span></span></span><a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[8]</span></span></span></sup></span></span></span></span></sup></span></a><sup> </sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">et qui repr&eacute;sente un autre crit&egrave;re de visibilit&eacute; des &eacute;v&eacute;nements et de lisibilit&eacute; du texte, elle est bien pr&eacute;sente dans les productions des &eacute;l&egrave;ves notamment par le truchement des connecteurs logiques, des indicateurs temporels (&laquo;&nbsp;une nuit du mois de janvier&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;par un matin du mois de septembre&nbsp;&raquo;,&nbsp;&laquo;&nbsp;un jour&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;un jour, pendant le mois du Ramadan&nbsp;&raquo;), des ellipses narratives (&laquo;&nbsp;quelques heures plus tard&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;trois ann&eacute;es apr&egrave;s)&hellip;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Finalement, les op&eacute;rations d&rsquo;int&eacute;gration de s&eacute;quences descriptives et dialogales qui attestent d&rsquo;un niveau de performance assez &eacute;lev&eacute; nous paraissent assez indiqu&eacute;es dans les quatre productions. G&eacute;n&eacute;ralement, lorsque les &eacute;l&egrave;ves introduisent une sc&egrave;ne dialogu&eacute;e, nous pouvons remarquer que le sch&eacute;ma de base est globalement assimil&eacute;. Par exemple dans la production de la classe TCL2, la description, dans l&rsquo;ensemble, est plus ou moins r&eacute;ussie&nbsp;: &laquo;&nbsp;vieux guitariste&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;ancienne guitare&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;quelques rides creusent son front&nbsp;&raquo; sont des &eacute;l&eacute;ments qui riment ensemble.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">En analysant la configuration de ces s&eacute;quences, qui est b&acirc;tie sur le mode du vu et du dit, par rapport &agrave; la lisibilit&eacute; du texte, nous pouvons constater qu&rsquo;elle est principalement faite par un vocabulaire d&eacute;crivant physiquement et moralement les personnages (&laquo; il a&nbsp;des yeux noirs et des cheveux blancs comme la neige&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;il &eacute;tait toujours content et optimiste&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;quelques rides creusent son front un peu bomb&eacute;&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;ses yeux noirs entour&eacute;s de cernes bleus&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;elle avait des cheveux ch&acirc;tain clair&nbsp;&raquo;,&hellip;) et un lexique spatial (&laquo;&nbsp;c&rsquo;est un paradis terrestre o&ugrave; coule un ruisseau d&rsquo;eau limpide au milieu d&rsquo;un verger&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;le douar &eacute;tait une agglom&eacute;ration des maisons construites en pis&eacute; enserr&eacute;e entre les figuiers de barbarie&nbsp;&raquo;, &hellip;). </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:32.2pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Au niveau didactico-prax&eacute;ologique, nous pouvons estimer que plus les apprenants sont expos&eacute;s, dans le temps, &agrave; des textes prototypiques (mod&egrave;les) et &agrave; un enseignement syst&eacute;matique des caract&eacute;ristiques narratives canoniques, notamment &agrave; travers des s&eacute;quences narratives courtes et simples, plus ils affinent leur maturit&eacute; narrative dans leurs &eacute;crits<span style="color:black">. Cela devrait &ecirc;tre effectu&eacute; dans un climat didactique pr&ocirc;nant la co-action. Cette triple conscience se traduit alors par une production plus ou moins lib&eacute;r&eacute;e des entraves institutionnelles</span></span></span></span><a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black"><span class="PrformatHTMLCar" style="font-family:&quot;Courier New&quot;"><sup><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black">[9]</span></span></span></span></sup></span></span></span></span></span></sup></span></a><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;"><span style="color:black"> &agrave; travers laquelle les &eacute;l&egrave;ves co-agissent en assumant leur statut d&rsquo;auteurs-&eacute;l&egrave;ves &agrave; partir de tentatives de constructions relativement proches du mod&egrave;le litt&eacute;raire et en partant de leur v&eacute;cu quotidien.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:18pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Dans l&rsquo;ensemble, les &eacute;l&egrave;ves-narrateurs ont fourni un effort qui n&rsquo;est pas &agrave; n&eacute;gliger, il serait donc injuste de condamner leurs productions car ils sont en plein apprentissage et peuvent facilement s&rsquo;am&eacute;liorer petit-&agrave;-petit. Nous devons donc valoriser leur travail, les encourager, les guider&hellip; </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Toc486632954"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">3. </span></span></span></b><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Les ateliers d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative&nbsp;: </span></span></span></b></a><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">acheminement vers l&rsquo;action</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Dans la modalit&eacute; de l&rsquo;&laquo;&nbsp;atelier d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;&raquo;, per&ccedil;u comme un lieu de rencontre avec d&rsquo;autres pairs, l&rsquo;action enseignante, en tant que m&eacute;diation p&eacute;dagogique, consiste &agrave; favoriser une dynamique de mutualisation qui aide &agrave; surmonter la r&eacute;sistance personnelle &agrave; l&rsquo;&eacute;crit. Dans une telle situation, les apprenants expriment leur rapport personnel au monde en admettant l&rsquo;&eacute;change&nbsp;et la confrontation avec l&rsquo;autre &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;un groupe constitu&eacute; dont les membres vivent &laquo;&nbsp;avec&nbsp;&raquo; pendant quelques heures pour aboutir &agrave; une r&eacute;alisation commune &agrave; &laquo;&nbsp;plusieurs mains&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[10]</span></span></span></span></span></a> et &agrave; plusieurs voix.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Les ateliers conduisent les apprenants-acteurs &agrave; passer d&rsquo;une situation d&rsquo;individualisation et de s&eacute;paration &agrave; un autre statut qui est celui de se reconna&icirc;tre comme membre d&rsquo;un groupe solidaire. Ils les conduisent aussi &agrave; passer d&rsquo;un &eacute;tat de r&eacute;ticence, voire de r&eacute;sistance vis-&agrave;-vis de l&rsquo;&eacute;crit, et m&ecirc;me de la parole en classe, &agrave; un &eacute;tat d&rsquo;expression, de communication libre et de plaisir. A ce stade, le &laquo;&nbsp;souci de soi&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[11]</span></span></span></span></span></a> exige une &eacute;coute attentive de l&rsquo;autre&nbsp;: chacun est appel&eacute; &agrave; &ecirc;tre particuli&egrave;rement attentif au propos de l&rsquo;autre, &agrave; son savoir-faire et ses attitudes au sein du groupe. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">A notre avis, l&rsquo;atelier litt&eacute;raire se distingue par deux points&nbsp;essentiels : d&rsquo;une part, la d&eacute;marche d&rsquo;&eacute;criture a bien trait &agrave; des faits conformes &agrave; la r&eacute;alit&eacute;&nbsp;; d&rsquo;autre part, les interactions, les caract&egrave;res singuliers et l&rsquo;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; se f&eacute;d&egrave;rent pour conduire &agrave; une action collective (&laquo;&nbsp;conjointe&nbsp;&raquo;) &agrave; savoir la cr&eacute;ation d&rsquo;un r&eacute;cit litt&eacute;raire. Celui-ci <span style="background:white">fournit aux apprenants &laquo;&nbsp;des motifs pour l&rsquo;action&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[12]</span></span></span></span></span></span></a>. </span>Ainsi la dimension de la collectivit&eacute; oblige-t-elle &agrave; prendre en compte le point de vue de l&rsquo;autre dans le cadre d&rsquo;une interaction qui constitue &laquo;&nbsp;le r&eacute;sultat d&rsquo;actions pratiques effectu&eacute;es par les sujets de fa&ccedil;on conjointe et coordonn&eacute;e&nbsp;&raquo;. Ici, &laquo;&nbsp;la subjectivit&eacute; du sujet se pr&eacute;sente (&hellip;) comme une subjectivit&eacute; partag&eacute;e et n&eacute;goci&eacute;e&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[13]</span></span></span></span></span></a>. L&rsquo;interaction est alors &laquo;&nbsp;le lieu o&ugrave; se construit la relation sociale, &agrave; travers le travail de figuration, de confrontation des images de soi et des identit&eacute;s, &agrave; travers la distribution et redistribution des r&ocirc;les et des places&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">[14]</span></span></span></span></span></a>. Dans une modalit&eacute; d&rsquo;ateliers d&rsquo;&eacute;criture, nous pouvons parler donc d&rsquo;intersubjectivit&eacute;, puisque le travail au sein du groupe engage les univers de connaissances et les notions subjectives, images ou repr&eacute;sentations que les sujets-apprenants entretiennent &agrave; propos du monde, d&rsquo;eux-m&ecirc;mes, de leurs pairs, de la situation didactique.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Partant de cela, les t&acirc;ches que nous avons propos&eacute;es au sein des ateliers d&rsquo;&eacute;criture consistaient le plus souvent en un pr&eacute;texte &agrave; mutualiser des ressources, discuter et participer dans le groupe. Dans la mise en &oelig;uvre du dispositif, nous avons incit&eacute; les apprenants &agrave; aborder les difficult&eacute;s en fonction de leurs savoirs, de leur compr&eacute;hension des objectifs et de leur style cognitif. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">En