<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="color:#0000ff"><span style="color:#000000"><span style="font-size:small"><span style="font-size:medium"><strong>Résumé</strong> :</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="color:#0000ff"><span style="color:#000000"><span style="font-size:small"><span style="font-size:medium">Notre contribution s’attelle à argumenter de la nécessité de revisiter le profil de formation des formateurs du FLE à visées technologiques et scientifiques, dans les pays du Maghreb, en général, et en Algérie, plus particulièrement.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="color:#0000ff"><span style="color:#000000"><span style="font-size:small"><span style="font-size:medium">Notre discipline est pensée en tant que moyen d’accompagnement linguistique au profit d’étudiants devant comprendre des cours de spécialité, prendre des notes et mieux restituer et argumenter leurs savoirs aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Après avoir ouvert la voie à une réflexion méthodologique et conceptuelle, nous nous proposons d’édifier un ensemble de compétences qui singulariseraient le profil d’un enseignant de FLE à visées technologiques et scientifiques.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><strong>Mos-clés</strong> : <span style="font-size:12pt"><span style="color:#0000ff"><span style="color:#000000"><span style="font-size:small"><span style="font-size:medium">formation des formateurs du FLE, enseignement à visée technologique, Maghreb, cours de spécialité, besoins, ingénierie de la formation.</span></span></span></span></span></p>
<p><strong>Abstract</strong> :</p>
<p>Our contribution argues the need to revisit the training profile of FLE trainers with technological and scientific aims, in the Maghreb countries, in general, and in Algeria, in particular.</p>
<p>Our discipline is designed as a means of linguistic support for students who need to understand specialized courses, take notes and better restitute and argue their knowledge both orally and in writing. After having opened the way to a methodological and conceptual reflection, we propose to build a set of skills that would distinguish the profile of a teacher of FLE with technological and scientific aims.</p>
<p><strong>Keywords</strong> : training of FLE trainers, teaching with technological aims, Maghreb, speciality courses, needs, training engineering.</p>
<p>Abdou Elimam - Ecole nationale polytechnique d'Oran</p>
<p> </p>
<p> </p>
<p style="text-align:justify"> </p>