<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Je pr&eacute;senterai les perspectives d&#39;apprentissage ouvertes d&egrave;s 1818 &agrave; Louvain par J. Jacotot &agrave; l&#39;enseigne du &quot;ma&icirc;tre ignorant&quot;. Pour J.J., apprendre une langue, c&#39;est d&eacute;couvrir un &quot;peuple de concitoyens&quot; et leurs savoirs. Priorit&eacute; est alors accord&eacute;e aux dimensions culturelles, affectives et cognitives qui appartiennent &agrave; toute langue, lesquelles exc&egrave;dent les approches technicistes et pr&eacute;format&eacute;es. La condition est qu&#39;un individu se mette sous l&#39;autorit&eacute; d&#39;un ma&icirc;tre qui suspend son savoir pour lui accorder la libert&eacute; de t&acirc;tonner en soutenant son d&eacute;sir d&#39;apprendre, mettant au centre un livre d&#39;auteur qui lui parle dans sa langue et dans la langue cible (traduction juxtalin&eacute;aire) ; le ma&icirc;tre se contente alors de relancer son attention analytique et cr&eacute;ative...</p> <p>Marc DERYCKE<br /> Universit&eacute; Jean-Monnet St Etienne<br /> <span style="font-size:11pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Laboratoire Educations, Cultures, Politiques (EA 4571)</span></span></span></span></p>