<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>L&rsquo;enseignement des langues anciennes en France est actuellement en crise. Les raisons de cette crise&nbsp;sont multiples: les m&eacute;thodes d&#39;apprentissage qui ont &eacute;t&eacute;, par le pass&eacute;, peu adapt&eacute;es aux exigences du milieu scolaire, les probl&egrave;mes que posait&nbsp;un enseignement qui a longtemps fait office&nbsp;de&nbsp;marqueur social et enfin l&#39;&eacute;cart qui se creuse de plus en plus entre le monde contemporain et les lettres anciennes. Les nombreuses tentatives de sauver l&#39;enseignement du grec et du latin, toujours orient&eacute;es vers l&#39;&eacute;ventuelle utilit&eacute; de ces langues,&nbsp;n&#39;ont pas &eacute;t&eacute; v&eacute;ritablement concluantes et l&#39;auter de cette contribution explore une nouvelle voie qui passerait surtout par le d&eacute;sir des langues et par leur vivification.</p> <p>Divna STEVANOVIC SOLEIL<br /> Aix-Marseille Universit&eacute;<br /> Centre Paul-Albert F&eacute;vrier</p>