<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>L&rsquo;objectif du pr&eacute;sent article est de pr&eacute;senter la comp&eacute;tence plurilingue en tant qu&rsquo;ensemble complexe et fortement individualis&eacute; qui demande une op&eacute;rationnalisation afin d&rsquo;&ecirc;tre consciemment d&eacute;velopp&eacute;e en classe de langue. L&rsquo;article commence par la d&eacute;finition de ladite comp&eacute;tence&nbsp;: nous &eacute;num&eacute;rons ses traits caract&eacute;ristiques, de m&ecirc;me que ses descripteurs &eacute;labor&eacute;s par les concepteurs du&nbsp;CECRL. Ensuite, nous proposons notre propre mod&egrave;le (dit SMART) qui permet de d&eacute;velopper la comp&eacute;tence en question, notamment en classe de langue tertiaire, et dans lequel les facteurs affectifs jouent un r&ocirc;le important. L&rsquo;article d&eacute;bouche sur la pr&eacute;sentation des r&eacute;sultats d&rsquo;une &eacute;tude empirique men&eacute;e aupr&egrave;s des &eacute;l&egrave;ves polonophones dont l&rsquo;objectif &eacute;tait d&rsquo;examiner le contexte d&rsquo;enseignement/apprentissage du fran&ccedil;ais afin de pr&eacute;parer le terrain pour utiliser le mod&egrave;le SMART en classe de FLE.&nbsp;&nbsp;</p> <p>Radosław KUCHARCZYK<br /> Universit&eacute; de Varsovie, Pologne</p>