<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Pour&nbsp; une alternative &agrave; la didactique des langues &eacute;trang&egrave;res bas&eacute;e sur une &laquo;&nbsp;conception utilitariste&nbsp;&raquo; des langues, cet article propose une r&eacute;flexion sur une p&eacute;dagogie intersubjective-cr&eacute;ative qui appliquerait les principes de la d&eacute;marche de cr&eacute;ation collective th&eacute;&acirc;trale. Les r&eacute;sultats d&rsquo;une recherche sur les repr&eacute;sentations sociales que des &eacute;tudiants-acteurs lettons ont de la cr&eacute;ativit&eacute; dans son acception g&eacute;n&eacute;rale mais aussi en langue &eacute;trang&egrave;re et au th&eacute;&acirc;tre laissent comprendre que les principes de cr&eacute;ation collective pourraient &ecirc;tre utilis&eacute;s en classe de langues &eacute;trang&egrave;res en d&eacute;passant les limites physiques et id&eacute;ologiques qui y sont habituellement pos&eacute;es.</p> <p>Jonathan DURANDIN<br /> Acad&eacute;mie de la Culture de Lettonie</p>