<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Le concept psychologique du &laquo;&nbsp;soi&nbsp;&raquo;, malgr&eacute; le r&ocirc;le crucial qu&#39;il joue dans la psychologie g&eacute;n&eacute;rale, n&#39;est que rarement pris en compte en didactique de langues. Zolt&agrave;n D&ouml;rnyei (2005, 2009), s&#39;inspirant des th&eacute;ories psychologiques des &laquo;&nbsp;sois possibles&nbsp;&raquo; et des &laquo;&nbsp;divergences des repr&eacute;sentations de soi&nbsp;&raquo;, a formul&eacute; la th&eacute;orie du &laquo;&nbsp;syst&egrave;me motivationnel des sois li&eacute;s &agrave; la L2&nbsp;&raquo; (L2 Motivational Self System). Appliquant le &laquo;&nbsp;soi id&eacute;al&nbsp;&raquo; et le &laquo;&nbsp;soi oblig&eacute;&nbsp;&raquo; au domaine de l&#39;acquisition de la langue, il y voit des facteurs dynamisant l&#39;action de l&#39;apprenant et d&eacute;terminant ses choix. La th&eacute;orie a &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute;e et valid&eacute;e &agrave; la base de recherches quantitatives impliquant des proc&eacute;dures statistiques complexes. Une approche diff&eacute;rente est adopt&eacute;e par Sarah Mercer, qui explore la notion du &laquo;&nbsp;concept de soi&nbsp;&raquo; dans la didactique des langues (2009, 2011, 2012). Sa d&eacute;marche rel&egrave;ve d&#39;une approche qualitative &agrave; la collecte et &agrave; l&#39;interpr&eacute;tation des donn&eacute;es. Nous examinons en d&eacute;tail ces deux approches du soi de l&#39;apprenant d&#39;une langue &eacute;trang&egrave;re, en analysant leurs points forts et limitations ainsi que leur valeur heuristique et utilit&eacute; pour la recherche future.</p> <p>Dorota PUDO<br /> Universit&eacute; Jagellonne, Cracovie, Pologne</p>